Iris florentin ou bergamote de Calabre, un voyage odorant

En confinement, Alice a ressorti du placard son flacon ‘Arancia di Capri’ d’Acqua di Parma et s’en est donnée à coeur joie. Il lui rappelle sa fugue à Positano l’été dernier, la balade en bateau vers Capri et puis la flânerie dans les ruelles blanches de l’île. De mon côté, je me roule de bonheur dans les différentes eaux de la gamme Aqua Allegoria de Guerlain dont mes préférées sont Mandarine-Basilic et Bergamote Calabria. Le parfum peut être une manière de sortir de chez soi et de rêver à un lieu ou un moment italien qui nous est si cher. Petit tour d’Italie grâce aux senteurs qui nous font du bien.

Les avenues mythiques de Rome

 

Eau d’Italie ‘Magnolia Romana’

Magnolia Romana est un parfum d’abord frais et transparent, puis chaud tout à coup: la rondeur complète d’une fleur blanche pure avec la fraîcheur verte du basilic, la pureté de la fleur de lotus avec une légère note d’eau, délicatement posée sur un soupçon de feuilles de citron écrasées et une note évanescente de terre humide. Un délicat bouquet de beauté transparente, inspiré par les avenues remplies de magnolias de la Villa Borghese de Rome.

Célébrer la Calabre

 

Guerlain ‘Aqua Allegoria – Bergamote Calabria’

Se promener en Calabre dans les jardins de bergamotiers et récolter les fruits gorgés de soleil. Une eau de toilette à la fraîcheur d’une Cologne et la tenue d’un parfum, Bergamote Calabria est une essence vive et ensoleillée. Idéale à porter en été!

Florence et son histoire

 

Santa Maria Novella ‘L’Acqua di S.M.Novella’

L’Acqua di S.M.Novella est la fragrance la plus ancienne de l’Officina. Il s’agit du parfum que Catherine de Médicis commanda aux Frères Dominicains en 1533 et qu’elle porta à l’occasion de ses noces avec Henri de Valois. C’est un bouquet frais d’agrumes à base de bergamote de Calabre. La forme de la bouteille rappelle les récipients en verre utilisés par l’Officina depuis ses débuts, et elle représente par son excellence Santa Maria Novella. On la trouve toujours à la vente dans la célèbre boutique !

Moments toscans suspendus

 

Annick Goutal ‘Eau d’Hadrien’

Le soleil ocre de la Toscane fait le charme de ses terrasses bordées de haies de cyprès. L’heure la plus chaude est le meilleur moment pour disparaître à l’ombre douce des citronniers et relire quelques passages des Mémoires d’Hadrien.

Et sa variante ‘Bois d’Hadrien’

Le jour commence à décliner et invite à faire halte sur les collines ocres de Toscane. A cet instant précis, le soir rend aux parfums toute leur puissance. Des sous-bois parviennent les senteurs chaudes du cyprès et une impression de paix durable. Des coteaux, les effluves des citronniers. Un paysage typique de l’Italie et des Mémoires d’Hadrien.

La nature sauvage de la lagune

 

Hermès ‘Un jardin sur la lagune’

« Je cherchais un jardin, je rêvais d’un jardin, mais je ne savais pas où il était. Un jour, je suis tombée sur une histoire : l’histoire d’un jardin en Italie, un jardin à Venise, un jardin qui avait poussé sur la Lagune. J’ai composé un parfum tissé de ses mémoires, des arbres et des fleurs qui s’y sont succédés et de la nature qui y perdure encore aujourd’hui.» Christine Nagel, parfumeur.

Une eau de toilette florale, boisée, évocation d’arbres à fleurs (magnolias, pittosporums), de muscs et de lys de la Madone. La nature a repris ses droits, la terre exhale ses notes salées. 

Comme une bouteille à la mer

 

Acqua dell’Elba ‘Classica’

Quand le navire a levé l’ancre, nous ne nous attendions pas au fait que la brise de l’Île d’Elbe nous accompagne dans un voyage magnifique. Les parfums enivrants des plantes et la caresse du vent gonflant les voiles ont accompagné le voyage de notre voilier, qui se déplaçait doucement sur une mer dévoilant son secret. Un parfum féminin, fleuri, créé avec des notes d’orange, myrte, gardénia, jasmin, ciste marin et bois du maquis méditerranéen.

Une journée d’été à Capri

 

Dolce Gabbana ‘Light Blue’

La scène prend place au pied des spectaculaires rochers des Faraglioni, au large de l’île de Capri. Cette fragrance florale fruitée, fraîche et colorée rend hommage à l’irrésistible volupté de la vie méditerranéenne. Le cèdre de Sicile se mêle à la fraîcheur de la pomme verte et à l’élégance florale et spontanée de la jacinthe des bois… Un départ exhalant l’essence même d’un été ensoleillé en Italie du sud. 

Une passeggiata sur la côte ligure

 

Acqua di Parma ‘Blu Mediterraneo – Chinotto di Liguria’ 

Une fragrance rafraîchissante et vivifiante qui évoque une promenade au petit matin le long de la cà´te rocheuse de la Ligurie Occidentale avec les notes amères de chinotto et de mandarine. Puis, les touches ensoleillées de jasmin et de géranium font écho au sable et à  la mer, revigorées par les notes fraîches et dynamiques du romarin et de la cardamome. 

D’autres marques italiennes qui racontent une histoire…

 

The Merchant of Venice

Marque de haute parfumerie créée par une famille historique de la lagune, la famiglia Vidal. Leur souhait est d’exprimer le caractère unique de leur ville, son âme, ses racines. Ils se sont plus particulièrement intéressés aux origines de son commerce maritime séculaire avec l’Orient (et les épices !) et en ont tiré des fragrances élégantes et exclusives, dotées d’une forte personnalité.

 

Sileno Cheloni 

Le parfumeur Florentin sort un premier jus remarqué, « Sangue Blu » pour la naissance de sa marque éponyme. L’histoire ? Conserver en mémoire les sensations, les émotions d’une épreuve, même après que la douleur soit partie. Comme les bleus que l’on se fait sous la peau, le “sang bleu”. Pour cela, des feuilles de citronnier, de la rose de Taif, de l’ambre gris.

Et pour la maison

 

Les marques Eau d’Italie, Acqua di Parma et Acqua dell’Elba proposent une ligne pour la maison avec parfums d’ambiance, bougies, diffuseurs ou encens déclinés autour de leurs senteurs d’Italie. Coup de coeur pour la bougie “Profumi dell’orto” (parfums du potager) d’Acqua di Parma avec des notes de thym, de basilic, de piment et de feuilles de tomates. De quoi s’immerger totalement dans un moment italien comme on les aime.

 

A presto,

Emilie

7
Photo By: Guerlain, Aqua Allegoria

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.