Ombrie santé, les lentilles de Castelluccio di Norcia

A l’est de l’Ombrie, au beau milieu des Monts Sibyllins, se trouve un petit village qui gagne à être connu: Castelluccio di Norcia. Là-bas est produit un super-aliment, une variété de lentille de grande qualité au goût subtil.

 

Sa particularité vient du lieu où elle est cultivée: à près de 1500m d’altitude, dans les montagnes. Grâce à ces conditions climatiques assez dures, la lentille de Castelluccio n’a pas besoin d’être traitée pour la conservation. De plus, les agriculteurs ont conservé les techniques de production utilisées depuis l’Antiquité, basées uniquement sur la fertilisation organique. Cela veut dire que leur terre n’a jamais été traitée autrement que biologiquement. Grâce au respect sans faille de cette méthode de production et à la typicité territoriale du produit, la Communauté européenne a accordé en 1999 aux lentilles de Castelluccio la marque IGP (indication géographique protégée).

 

La lentille de Castelluccio est de petite taille, arrondie, aplatie et de couleur bringée, allant du vert au brun clair. Sa peau est particulièrement mince et souple et permet de cuire le produit directement, ce qui est la plupart du temps impensable avec un autre type de lentille. Cela permet ainsi de réduire considérablement son temps de préparation. Son goût est d’une grande finesse et, comme toutes les lentilles, ses bienfaits sont nombreux, mais nous avons en plus l’assurance de la pureté du produit. Vito Mollica, chef étoilé à Florence, nous en parlait d’ailleurs lors de notre interview pour la diète italienne.

Parmi les ingrédients italiens incroyables que j’utilise, il y a les lentilles d’Ombrie. Leurs valeur nutritive et goût sont exceptionnels car un micro-climat les influencent.

Vito Mollica, chef étoilé

Les bienfaits des lentilles

 

  • Elles sont riches en protéines végétales: pour faire le plein de protéines sans consommer de viande, on peut compter sur les légumineuses. 100g de lentilles cuites apportent un peu plus de 9g de protéines. Pour permettre à notre organisme de les assimiler au mieux, l’idéal est de les associer à des céréales complètes, comme du riz complet ou semi-complet, du quinoa complet…
  • Elles sont riches en fibre: pour rester en bonne santé, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer quotidiennement 20g de fibres. 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 8g de fibres.
  • Elles sont riches en antioxydants: catéchines, saponines, procyanidines…on retrouve dans les lentilles tous ces antioxydants qui font partie de la famille des flavonoïdes, des molécules réputées pour lutter contre le cholestérol et le vieillissement cellulaire.
  • Elles sont riches en vitamines et minéraux: fer, magnésium, phosphore, potassium, manganèse, calcium, cuivre…les lentilles sont excellentes pour éviter les carences. Elles regorgent aussi de vitamines du groupe B, notamment les vitamines B9 et B3.
  • Elles diminuent les risques de maladie cardiovasculaires: les fibres solubles dont elles sont pourvues diminuent les risques cardiovasculaires, mais aussi elles contiennent une grande quantité de nutriments essentiels comme le magnésium ou de l’acide folique, qui aident tous deux à prendre soin de notre cœur.
  • Elles sont peu caloriques: en moyenne 115 calories pour 100g de lentilles cuites. Elles ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique très faible, elles sont donc parfaites pour lutter contre les fringales.

La recette traditionnelle: soupe de lentilles alla castellucciana

300g de lentilles de Castelluccio di Norcia IGP

Quelques tomates cerises

1 oignon

1 carotte

1 gousse d’ail

1 pomme de terre

½ tige de céleri

1 cuillère de concentré de tomate

De l’huile d’olive extra vierge

Du sel et du poivre

  • Commencez par rincer les lentilles à l’eau. Coupez la pomme de terre en cubes de 5 mm, hâchez l’oignon, la carotte et le céleri. Écrasez l’ail mais ne retirez pas la pelure. Faites dorer l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail dans une casserole pendant 5 minutes, avec un filet d’huile d’olive.
  • Ajouter les lentilles et faites les revenir à feu vif pendant encore 5 minutes. Retirer l’ail et ajouter une cuillerée de concentré de tomate. Versez suffisamment d’eau froide dans la casserole pour couvrir tous les ingrédients et faites cuire, avec le couvercle, pendant 35 minutes. Salez et poivrez vers la fin de la cuisson.
  • Coupez les tomates cerises en 4 quartiers et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile pendant 5 minutes. Servez la soupe aux lentilles avec quelques tomates cerises (et ajoutez quelques croûtons de pain si vous souhaitez en faire un repas complet).

Vous n’êtes pas encore convaincus que vous devez vous rendre en Ombrie pour goûter à ces lentilles? Je vous donne 2 raisons supplémentaires de faire le voyage. La première est la fioritura di Castelluccio. La floraison des semis de lentilles, mais également de fleurs comme le coquelicot ou la violette donne lieu à un spectacle d’une beauté inédite. Les champs deviennent des tapis de fleurs chromatiques (vous trouverez plus de photos et d’infos ICI).

La seconde raison est beaucoup plus terre-à-terre: Castelluccio est un des nombreux villages touchés lors des tremblements de terre de 2016 en Italie centrale. Le village est tombé en pièces, les habitants ont été relogés dans des cités-containers, leur situation est très compliquée (j’en parle ICI). Il me semble une belle idée de participer, à notre mesure, à la reconstruction d’une vie décente pour ces gens. Et cela passe déjà par du tourisme dans leur région et dans l’achat de leurs produits. Aussi petit soit le geste, s’il s’additionne à d’autres, cela peut vraiment faire la différence.

 

A presto,

 

Emilie

4
Photo By: Bioaksxter, Amore Mio et Cucina Italiana

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.