A l’est de l’Ombrie, au beau milieu des Monts Sibyllins, se trouve un petit village qui gagne à être connu: Castelluccio di Norcia. Là-bas est produit un super-aliment, une variété de lentille de grande qualité au goût subtil.
Sa particularité vient du lieu où elle est cultivée: à près de 1500m d’altitude, dans les montagnes. Grâce à ces conditions climatiques assez dures, la lentille de Castelluccio n’a pas besoin d’être traitée pour la conservation. De plus, les agriculteurs ont conservé les techniques de production utilisées depuis l’Antiquité, basées uniquement sur la fertilisation organique. Cela veut dire que leur terre n’a jamais été traitée autrement que biologiquement. Grâce au respect sans faille de cette méthode de production et à la typicité territoriale du produit, la Communauté européenne a accordé en 1999 aux lentilles de Castelluccio la marque IGP (indication géographique protégée).
La lentille de Castelluccio est de petite taille, arrondie, aplatie et de couleur bringée, allant du vert au brun clair. Sa peau est particulièrement mince et souple et permet de cuire le produit directement, ce qui est la plupart du temps impensable avec un autre type de lentille. Cela permet ainsi de réduire considérablement son temps de préparation. Son goût est d’une grande finesse et, comme toutes les lentilles, ses bienfaits sont nombreux, mais nous avons en plus l’assurance de la pureté du produit. Vito Mollica, chef étoilé à Florence, nous en parlait d’ailleurs lors de notre interview pour la diète italienne.
Parmi les ingrédients italiens incroyables que j’utilise, il y a les lentilles d’Ombrie. Leurs valeur nutritive et goût sont exceptionnels car un micro-climat les influencent. Vito Mollica, chef étoilé
Vito Mollica, chef étoilé
300g de lentilles de Castelluccio di Norcia IGP
Quelques tomates cerises
1 oignon
1 carotte
1 gousse d’ail
1 pomme de terre
½ tige de céleri
1 cuillère de concentré de tomate
De l’huile d’olive extra vierge
Du sel et du poivre
Vous n’êtes pas encore convaincus que vous devez vous rendre en Ombrie pour goûter à ces lentilles? Je vous donne 2 raisons supplémentaires de faire le voyage. La première est la fioritura di Castelluccio. La floraison des semis de lentilles, mais également de fleurs comme le coquelicot ou la violette donne lieu à un spectacle d’une beauté inédite. Les champs deviennent des tapis de fleurs chromatiques (vous trouverez plus de photos et d’infos ICI).
La seconde raison est beaucoup plus terre-à-terre: Castelluccio est un des nombreux villages touchés lors des tremblements de terre de 2016 en Italie centrale. Le village est tombé en pièces, les habitants ont été relogés dans des cités-containers, leur situation est très compliquée (j’en parle ICI). Il me semble une belle idée de participer, à notre mesure, à la reconstruction d’une vie décente pour ces gens. Et cela passe déjà par du tourisme dans leur région et dans l’achat de leurs produits. Aussi petit soit le geste, s’il s’additionne à d’autres, cela peut vraiment faire la différence.
A presto,
Emilie
Tags: Castelluccio di Norcia, Cuisine, lentilles, Ombrie
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.