Pour ce nouveau chapitre de la série « Excellence du décor italien », je vous ai concocté un panorama des noms les plus intéressants de la céramique contemporaine. Ces designers italiens mènent des recherches expérimentales sur des formes et des techniques innovantes, réfléchissant à la durabilité et à la récupération des matériaux à recycler et à produire de manière consciente. Ils travaillent dans un style minimaliste, se consacrant à des formes simples, épurées et universelles pour créer de petits objets d’art pour la vie quotidienne.

Giorgio Ricciardi, Città di Castello

Le projet “Laboratorio Castello” de Giorgio Ricciardi est né en 1992, lorsque le maître est revenu de Milan en Ombrie avec un diplôme de l’école polytechnique. Initialement, sa production était concentrée sur l’étude du grès, produisant des terres et des émaux maison, et aujourd’hui, le studio crée de fantastiques objets pour la maison en céramique aux couleurs douces, dans des tons pastel de style minimaliste avec un penchant pour des formes simples et subtiles. Giorgio Ricciardi expérimente la matière, la texture et la couleur, participe à des foires internationales et collabore avec divers designers sur des projets spéciaux. C’est le coup de coeur d’Ali di Firenze, qui collabore d’ailleurs avec l’artiste sur une série de bowls pour son eshop !

ceramique italie

Photo: Giorgio Riccirdi (laboratoriocastello.com)

Paola Paronetto, Pordenone

Les objets de Paola Paronetto en argile mélangée dans la cellulose, sont des sculptures plutôt que des éléments d’ameublement : l’artiste du Frioul-Vénétie Julienne a développé une interprétation très personnelle des anciennes techniques de travail de l’argile, à travers près de trente ans de recherches sur des terres scellées. Après avoir expérimenté de nombreuses techniques et matériaux céramiques, elle se concentre sur la pâte à papier, un mélange de papier mâché, de fibres naturelles et d’argile qui se traduit par une texture unique avec une qualité délicate et tactile. C’est ainsi qu’elle lance sa collection de vases et de lampes « Cartocci » multicolores, des pièces uniques qui sont exposées dans les meilleures boutiques et galeries en Italie et à l’étranger.

ceramique italie

Photo: paola-paronetto.com, Artemest.com

Gaetano di Gregorio, Venise

Ce créateur sicilien prolifique qui vit à Venise ne se lasse pas d’expérimenter la forme et la matière, créant des objets uniques avec une profonde pensée culturelle et historique. Sa récente collection a été présentée à Edit Napoli, fascinant immédiatement les grands noms tels que Il Fondaco dei Tedesci à Venise qui a présenté la collection dans ses vitrines, et la célèbre société d’intérieur B&B Italia qui a utilisé les objets pour le tournage du catalogue Outdoor 2020. ‘Lapidea’ célèbre la céramique comme outil d’investigation du temps, de restauration de la matière à l’état minéral, de base de la fabrication de la céramique sur un processus sédimentaire, pour l’accumulation, l’agrégation et le mélange. Le concept est extrêmement respectueux de l’environnement: les papiers d’argile et les produits semi-finis industriels pour la construction à base de céramique sont agrégés dans un processus de retouche pour ressembler à de vraies pierres naturelles.

ceramique italie

Photo: gaetanodigregorio.com; Nicoletta Fornaro

Martina Geroni, Lodi

La jeune créatrice de céramique Martina Geroni a décidé de relier l’expérience de la vie quotidienne à la création manuelle, concrète et naturelle, s’inscrivant dans la philosophie de la durabilité. Ainsi est née la ligne d’ustensiles de cuisine minimalistes et conscients en céramique, comme son fameux set d’éveil pour les petits déjeuners. Martina a un intérêt profond pour l’environnement, participant à des ateliers sur la reconnaissance et la recherche des argiles naturelles et de la terre crue comme solutions d’autoconstruction, c’est sa réponse aux besoins quotidiens à travers la valorisation des déchets naturels. Sa méthode de conception est vraiment brillante : on le voit très bien dans la table multifonctionnelle ‘Efesto’ créée pour le salon Materiae Edizioni Napoli.

ceramique italie

Photo: martinageroni.com

Le Morandine by Sonia Pedrazzini, Piacenza

Le Morandine est un projet dédié à Giorgio Morandi et à l’art de la nature morte. Lancée en 2009, cette collection artistique de Sonia Pedrazzini est un hommage à ce grand maître de l’art italien, qui avec une intensité et une élégance particulières a su donner un nouvel éclairage aux humbles objets de la vie quotidienne: vases, boîtes, bols, tasses, cruches, bouteilles. La série de vases en céramique peints à la main, dont les formes rappellent les natures mortes de Morandi est fabriqués à la main par des artisans italiens sur la base du design du créateur, dans les couleurs d’une large palette de nuances sélectionnées. A la manière de Morandi, à travers l’expérience directe, chacun pourra composer sa nature morte idéale, en plaçant les vases dans des combinaisons toujours différentes et en recherchant un équilibre personnel de formes et de couleurs.

ceramique italie

Photo: lemorandine.it; Artemest.com

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

1
Photo By: Photo: Paola Paronetto (Artemest.com), Alex Dani (Giorgio Ricciardi), martinageroni.com, Artemest.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.