La Terrazza, une Italienne en plein air

Pour ceux qui vivent dans les grandes villes, une terrasse ou un balcon devient une oasis dans le désert. C’est pourquoi on peut justifier toute exagération, comme les terrasses les plus fascinantes de Milan, Venise ou Rome qui ressemblent souvent à des jungles urbaines verticales. Qui possède une terrasse, y vit le printemps et l’été. Voici les 5 points de départ pour comprendre comment une Italienne la décore et comment elle peut profiter pleinement de la douceur de vivre à l’air frais, des rayons du soleil et de la verdure vivifiante.

Par la journaliste et correspondante à Venise, Elena Diachenko

Elle cultive son petit jardin

Sécateur, pelle et râteau: ces outils ne sont pas inconnus à l’italienne même la plus raffinée et manucurée, si sa maison offre une terrasse. En enfilant une robe et des gants pour jardiner, elle prend soin de ses plantes, faisant du processus une sorte de méditation pour l’esprit et le corps. Dans les pots en terre cuite, de différentes formes et tailles, elle met à la fois des plantes décoratives et des petits arbres ainsi que des légumes tels que les tomates cerises, le basilic et la laitue à servir frais pour le déjeuner.

Elle établit un équilibre entre meubles et plantes

L’accord entre les objets et la végétation est la clé pour créer un espace harmonieux avec un facteur anti-stress très élevé. Le modèle pour ceux qui recherchent la perfection, est l’approche de l’emblématique designer italienne Gabriella Crespi, qui a recréé les formes botaniques en bambou dans sa collection Rising Sun des années 70. Sur votre terrasse, regardez attentivement les jeu des lumières, de couleurs et de formes des feuilles de vos plantes pour choisir un mobilier qui les reflètent.

Elle crée différents espaces

Une terrasse bien pensée doit offrir une variété d’utilisations et, par la suite, elle doit être aménagée de différents meubles: un fauteuil confortable pour lire avec un bon livre, une chaise longue pour bronzer comme à la plage, des bancs pour offrir un dîner, et des poufs pour organiser un apéritif improvisé. Un hamac en tissu épais à franges donnera une touche chic instantanée, nécessitant un investissement minimum.

Elle organise des déjeuners, des apéros et des dîners al fresco

Vous ne pouvez pas imaginer un endroit plus séduisant pour un apéritif d’été qu’une terrasse donnant sur les toits de la ville. C’est pourquoi les heureuses propriétaires d’espaces extérieurs sont toujours prêtes à transformer leurs terrasses en bar confortable au premier appel téléphonique d’amis. Pour ces besoins, elles achètent des tissus avec des motifs et des couleurs qui égayent les âmes, organisent les plantes pour créer un fond instagrammable, et servent des cicchetti sur les assiettes en céramique peintes à la main, du sud de l’Italie.

Elle transforme la terrasse en belvédère agréable

Pour créer un peu d’ombre nécessaire en été et se cacher des regards indiscrets, l’Italienne fait  souvent pousser des plantes grimpantes là où la terrasse le permet. Les plantes qui poussent haut seront choisies pour les murs et les colonnes: le jasmin, les rosiers, le lierre, les glycines et les bougainvilliers. Une masse verte de plantes sert de cadre à des bâtiments importants vus de loin, les faisant ressembler à de précieuses peintures.

Baci,

Elena

 

Retrouvez les autres articles d’Elena ICI, ICI et ICI

12
Photo By: Pinterest (dessins botaniques), Cassina, Slim Aarons, Vogue Italia Archivio (Gabriela Crespi), Derek Castiglioni, La Double J, Telegraph.co.uk, The Socialite Family, Giuseppe Viganò, pour Visionnaire

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.