Un intérieur italien: concept qui semble agréable, chaleureux et tangible. Mais au fond si difficile à formuler que j’ai bien cru ne pas pouvoir arriver à définir cette intuition que nous avons eu, Alice et moi. Quel est le point commun entre tous ces intérieurs ? Nous nous y sentons immédiatement à notre aise. Ils nous fascinent parce qu’ils sont subtilement raffinés, et mélangent les éléments les plus divers selon les goûts passionnés de leur propriétaire. Après une semaine de recherche (Vogue Italie nous a ouvert généreusement soixante ans d’archives), une semaine aussi de retour dans les lieux magiques de ma mémoire en Italie, j’en suis arrivée à penser qu’ils ont en commun le choix des couleurs, la passion pour les objets et les textures, un grand respect pour la simplicité, traits que l’on peut retrouver aussi bien en 1974 dans un appartement aristocratique romain que dans la nouvelle demeure de mon amie en Toscane.
Je vous livre ma recette en dix points pour créer un intérieur typiquement italien. Quelques-uns pourront vous servir pour un renouvellement en profondeur, les autres ont le charme de l’immédiat. Aujourd’hui, nous avons sans doute suffisamment de temps pour choisir une des deux options.
On reconnaît les régions aux détails, traditions séculaires qui président au choix des matériaux : en Toscane, le cotto, pavement de terre cuite, le terrazzo mosaïque de marbres brisés à Venise, le bois sombre et le marbre vert de Milan. Les imperfections aident à rajouter d’autres textures, comme par exemple les fissures qu’utilisait Renzo Mongiardino ou le vernis décapé des fenêtres qui semble une peinture informelle de Cy Twombly.
Oser la couleur. Les Italiens l’ont dans le sang. Aussi bien pour les vêtements que pour leurs intérieurs. Du minimalisme au maximalisme pourrait-on dire. Elle peut être exprimée par un meuble, un mur, une œuvre d’art de grande dimension ou bien étalée par des professionnels sur toute une salle. Une astuce : utiliser les combinaisons de couleurs d’une toile et s’en inspirer pour sa palette… Pourquoi pas un tableau de la Renaissance?
Un des éléments principaux sera la lumière fluide des rayons du soleil, les parois neutres qui permettent de la souligner et créent une sorte de toile unique où tout peut s’inscrire: objets de design, tissages divers ou formes expérimentales.
Les tissus rajoutent une richesse de toucher dans un intérieur. On doit les choisir avec la plus grande attention et être prêt à en en payer le prix. Lins et cotons fins pour les draps (on en trouve dans les foires d’antiquaires), velours, brocarts, soies brochées ou imprimées pour le salon.
Renaissance par-ci, Dix-neuvième par là. Ils sont insérés avec virtuosité dans le contexte ascétique et minimaliste d’un intérieur résolument d’aujourd’hui. L’exemple italien montre que les œuvres d’art contemporaines se marient avec les meubles anciens autant que le font les fresques et les velours avec les objets des années cinquante.
C’est le coeur de la vie familiale. L’absolu où se centrer et retrouver l’harmonie en soi. Au départ un lieu minimaliste qui se remplit d’éléments forts et intemporels : un divan iconique et architecturé signé, une table basse vintage des années Soixante–dix, le tableau coup de cœur de l’artiste préféré.
Si vous entrez dans le jeu des motifs, pourquoi n’en choisir qu’un seul ? Comme dans l’habillement, les Italiens mélangent courageusement les imprimés sans avoir peur de se tromper. Plus il y en a, mieux c’est! Cependant, certaines règles existent: les imprimés subtils de style vintage vont toujours bien avec la rigidité des motifs graphiques en noir et blanc, et les fleurs ont fière allure sur les carrés, les rayures et les imprimés animaliers.
Pas besoin d’être un vrai collectionneur. Il suffit d’avoir la passion des objets: dans les intérieurs italiens, les collections de petites choses sur un thème donné sont un élément clé de la décoration. On les assemble par couleur ou types d’objets. Un élément de style que l’on expose sur un table, une étagère ou toute une paroi. Vous pouvez vous amuser avec des plats de céramiques, des vases, des miroirs ou des flacons de parfums.
Quand vous dressez une table, pour un déjeuner ou un dîner, piochez dans votre vaisselle de famille. Sans aucun doute, les vieux services de faïence ou de porcelaine, les plats en argent et les vieux verres de Murano ou de baccarat auront plus d’impact que les services contemporains. Mélangez allègrement. L’éclectisme est amusant !
Partout, toujours, n’importe quel type. Les fleurs magnifient et transforment toutes les situations. Fleurs sur la table, plantes vertes dans tout l’appartement sont une évidence. Un simple bouquet de fleurs dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher allie le quotidien à l’élégance.
Baci,
Elena
Traduction: Luc-françois Granier @lucfrancoisgranier
Tags: Déco, Design, Elena Diachenko, Moodboard
Après des années comme rédactrice de mode pour le ELLE et un coup de foudre pour Venise en 2012, Elena Diachenko déménage dans la Sérénissime en 2018. Une fois arrivée à Venise, Elena ne voyage plus : sur place, il y a trop d’inspirations, de personnes, de coins cachés qu’elle découvre chaque jour sans se lasser. Aujourd’hui, elle écrit pour le Harper’s Bazaar et Ali di Firenze et organise des séances de shopping privées à Venise @veneziadinicchia. Celles-ci peuvent être dédiées à la mode, au design et à la gastronomie.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.