Le vinaigre balsamique Giusti, un triple médaillé sur notre eshop !

En décembre 2019, nous avons effectué un Grand Food Tour à travers l’Emilie-Romagne avec notre photographe Alex Dani. Pourquoi avoir choisi cette région d’Italie pour notre premier Grand Food Tour ? Car elle concentre le plus de produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée), 45 au total ! Parmi ceux-ci, le jambon de parme et le parmesan évidemment, mais aussi un ingrédient d’exception de la diète italienne : le vinaigre balsamique. Lorsque nous avons décidé d’ajouter le balsamique à nos produits de gastronomie italienne sur l’eshop, nous avons naturellement décidé de proposer celui de Giuseppe Giusti et nous allons vous expliquer pourquoi !

Bouteilles du meilleure vinaigre balsamique en Italie

Quand il s’agit de vinaigre balsamique, un seul territoire : les provinces de Modène et Reggio Emilia. En effet, il s’agit d’un produit IGP et le vinaigre balsamique est né dans cette partie de l’Italie, notamment grâce à la présence de raisins caractérisés par une bonne concentration de sucres et d’acidité. Nous avons choisi la fabrique la plus ancienne de la ville: l’acetaia Giusti, aujourd’hui à la 17 générations de maîtres vinaigriers ! Leurs vinaigres ont remporté de nombreux prix au fil des siècles (car oui, nous parlons en siècles, les Giusti ont commencé à produire du vinaigre en 1605) et leurs méthodes démontrent la tradition et l’exigence que nous recherchions.

Les 600 botti (les fûts en bois) de l’acetaia Giusti sont extrêmement anciens, ils ont été construits pour la plupart dans les années 1700-1800. Lorsqu’un des fûts cède, on ne le remplace pas, on en construit un nouveau par-dessus afin de conserver les arômes qui ont imprégné le bois. Plus ils sont anciens, meilleur sera le vinaigre.

 

Le vinaigre balsamique de chez Giusti est obtenu à partir de moût de raisin cuit, exclusivement des cépages de Lambrusco et Trebbiano. L’obtention d’un grand vinaigre balsamique dépend non seulement de la sélection rigoureuse du raisin, de la compétence, de l’expérience mais aussi de la sensibilité de ceux qui le produisent. Nous avons envie d’ajouter à ces qualités la patience puisqu’on peut dire qu’une génération prépare le vinaigre balsamique pour la génération suivante. Nous sommes face à un produit exigeant qui demande un travail de longue haleine et un grand investissement personnel.

Pour notre eshop, nous nous sommes dirigées vers leur collection historique, la plus représentative de Giusti, composée de cinq vinaigres balsamiques de Modène IGP de différentes recettes et vieillissement, classés par un nombre progressif de médailles. Nous avons choisi le triple médaillé d’or, défini par des arômes de confiture de prunes et de fruits rouges s’entremêlent avec des notes de miel et de vanille dans cet élixir d’une grande densité et douceur, parfait pour assaisonner différents types de préparations, d’une salade fraîche et végétale à une excellente viande grillée en passant par un dessert chic et élégant. Il formera évidemment un duo parfait avec notre huile d’olive extra vierge du Chianti !

 

Nous vous proposerons prochainement des recettes MIMOK ou My Italian Bowl avec cette petite merveille !

 

A presto,

Emilie

 

Retrouvez tous nos produits de la diète italienne ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Ali di Firenze et Alex Dani pour Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.