Road trip idéal dans les Pouilles / Etape 2: le centre et la vallée d’Itria

Pour cette seconde étape de notre road trip idéal dans les Pouilles (après une étape dans le Gargano), nous posons nos valises à la superbe Dimora Don Ferrante à Monopoli. Ce logement permet non seulement de s’imprégner de l’ambiance de cette petite ville de bord de mer très sympathique, mais également de faire des sauts de puce pour faire différentes visites.

Durant ces 4 jours, nous visiterons tour à tour Monopoli, Polignano a Mare, Alberobello, Locorotondo, Cisternino, Ostuni et Torre Guaceto.

 

Dimora Don Ferrante / Via S. Vito 27, 70043 Monopoli http://www.donferrante.it

JOUR 1

 

Découverte de Monopoli en matinée. On déjeune sur la petite place principale d’une tagliere di salumi e formaggi (tous les établissements se valent, allez-y au hasard sans trop d’inquiétude). On rentre faire la sieste (on se la joue à l’italienne!) avant de redémarrer pour Polignano a Mare dans l’après-midi. On flâne dans ses rues, on se délecte de son panorama. Pour le resto du soir, on décide de faire la totale, on choisit la Grotta Palazzese pour sa terrasse creusée dans la roche donnant directement sur la mer.

 

Grotta Palazzese / Via Narciso 59, 70043 Monopoli  https://www.grottapalazzese.it/ristorante/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 2

 

Au programme ce jour, la Vallée d’Itria surtout connue pour son habitat traditionnel : le trullo. Le trullo est une construction rurale typique. Entièrement bâtie de pierres et surmontée d’un toit en forme de petit chapeau, cette habitation ronde originale est d’ailleurs aujourd’hui largement utilisée pour le tourisme (si vous souhaitez tester le logement dans un trullo, voici une alternative à la Dimora Don Ferrante, conseillée par Gaël du blog « The Happy Encounter » : I Sette Coni).

 

On commence la journée par une balade dans Cisternino, où on déjeune sur le pouce dans une petite trattoria sans prétention mais terriblement typique et à la nourriture délicieuse. On choisit comme antipasto le cappocolo-rucola-parmigiano (le cappocolo est une charcuterie typique de la région et est ici simplement accompagnée de roquette et parmesan) et la parmigiana di melanzane (parmigiana d’aubergines) ensuite.

 

Après la pause déjeuner, direction Locorotondo et Alberobello où l’on flâne dans les rues immaculées. Dernière étape de la journée sur le chemin du retour, un restaurant à la déco sublime, La Frasca (du splendide établissement Borgo Egnazia), où on savoure un plat de poisson sur leur terrasse canonissime.

 

I Sette Coni / Contrada Difesa S. Salvatore 172, 72017 Cisternino https://www.isetteconi.com 

Le Chicche di Zia Rosa / Via Tarantini 6, 72014 Cisternino

La Frasca / Strada Comunale Egnazia, 72015 Fasano https://www.lafrascaristorante.it/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 3

 

Aujourd’hui, on ne fait RIEN. Petit-déjeuner tardif, farniente au bord de la piscine, on profite à fond de l’hôtel et on s’offre même un petit massage relax à l’huile d’olive. Fin de journée, on sort faire l’aperitivo à Monopoli et on rentre ensuite dîner au restaurant de la dimora, qui dispose d’une terrasse sensationnelle sur la mer.

JOUR 4

 

Arrivée à Ostuni dans la matinée, on flâne dans cette ville blanche perchée sur un promontoire. On prend des panini chez Sapori d’Eccelenza (notre choix se porte sur stracciatella –le coeur de la burrata, pas la glace!-, capocollo et légumes sott’olio ainsi q’un polpo e cime di rapa). Compter environ 10euros pour 2 panini bien garnis à emporter sur la plage pour un pique-nique simple mais inoubliable. A propos de plage, on quitte Ostuni pour reprendre la route direction la réserve naturelle de Torre Guaceto, située à 30 minutes de là. Plage encore préservée de sable fin, dunes à perdre de vue, eau turquoise translucide, bref un spectacle comme on les aime. On termine la journée par une petite heure de route pour nous mener à la troisième et dernière étape du road trip : le Salento.

A bientôt pour le dernier article de cette série,

Emilie

 

Sapori d’Eccelenza / Via Giovanni Antonio Petrarolo 2, 72017 Ostuni

1
Photo By: Amore Mio, Grotta Palazzese, La Frasca et La Dimora Don Ferrante

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.