Recettes de cuisine italienne

MIMOK #31 Risotto saucisse poireaux

Le froid est là, le ciel est gris, j’avais donc envie d’une recette de risotto super gourmande et réconfortante. Celui-là, à la saucisse et aux poireaux, a été véritablement englouti par mes enfants et mon mari. Il suit les étapes classiques de la préparation d’un risotto, la seule touche personnelle c’est de faire cuire la saucisse à part pour éviter d’avoir un risotto trop gras. J’ajoute la viande lors des dernières minutes de cuisson.

 

Les ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 verres de riz à risotto (le riz Carnaroli que vous pouvez trouver dans notre « Risotto Master » Starter Kit,  je mesure avec un verre à eau de cantine)
  • 3 saucisses de toulouse (les saucisses courtes boudinées)
  • 1 beau poireau émincé très fin (sinon cela fait des fils, les enfants ne sont pas contents)
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de viande (le top c’est de le préparer maison mais je n’arrive pas encore à m’organiser. Du coup avec un cube, cela fonctionne aussi !). Côté quantité, je préfère toujours avoir plus de bouillon que nécessaire pour ne pas galérer en fin de cuisson
  • 1 échalote émincée

Les étapes 

  1. Faites cuire la chair de saucisse dans une poêle, épongez le gras et réservez.
  2. Faites chauffer le bouillon de viande dans une petite casserole. Il doit être très chaud tout au long de la cuisson du risotto.
  3. Dans une grande casserole, faites fondre une grosse noisette de beurre puis ajoutez l’échalote émincée et les poireaux. Faites revenir pendant 4-5 minutes jusqu’à ce que l’échalote prenne des couleurs et les poireaux soient fondants.
  4. Ajoutez le riz et imprégnez-le bien du beurre, il devient nacré un peu transparent. C’est la phase-clé du toastage de votre riz.
  5. Versez le verre de vin, mélangez, attendez la complète absorption. Au moment où vous versez le vin blanc, lancez votre minuteur pour bien suivre la cuisson. Avec mon riz italien, c’est 18 minutes en moyenne. Cela peut être un peu plus si le feu est trop doux. Pas de panique, il suffit de goûter.
  6. Ajoutez le bouillon louche à louche dans le riz, à chaque fois attendre qu’il soit bien absorbé, remuez le riz avec votre cuillère à risotto. C’est la seule manière de créer un riz avec une texture incroyable.
  7. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez la saucisse cuite émiettée et privée autant que possible de son gras.
  8. Quand le riz est cuit, coupez le feu. Ajoutez du beurre (froid impérativement, voir mes règles pour devenir #RisottoMaster) et remuez énergiquement. Puis ajoutez le parmesan et continuez à battre le risotto avec votre cuillère à risotto.
  9. Laissez reposer 2 minutes puis servez.

Miam! N’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux avec le #risottomaster, je reposte les risottos les plus réussis!

D’autres recettes de risotto ICI

Je partage régulièrement de nouvelles recettes sur les réseaux sociaux, suivez-moi ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Les 500 ans de la Villa Calcinaia dans le Chianti

Nous avons été invitées ce 23 mai dernier à l’anniversaire des 500 ans de la Villa Calcinaia, un domaine viticole appartenant à une grande famille florentine, les Conti Capponi....
Lire la suite

Art de vivre italien

Le sac week-end, une collaboration avec la marque Adorna

Je suis tellement heureuse de vous présenter la collaboration de Ali di Firenze avec la marque ADORNA !
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite