Conseils pour votre voyage en Italie

Nos restaurants préférés à Rome

En préparant notre fugue de décembre dernier à Rome, nous avons listé tous les restaurants que nous aimions dans la ville afin de choisir les meilleurs endroits pour nos fugueuses. De l’établissement super chic à la trattoria de quartier, on s’est dit que notre shortlist vous intéresserait !

MACCHERONI 

Un local sans chichi, grouillant, vivant, avec une cuisine ouverte sur les chefs qui préparent toutes les pasta iconiques de Rome : carbonara, amatriciana et autres gricia, toutes sublimes. Le moins agréable sera de choisir ! 

Piazza delle Coppelle, 44 https://ristorantemaccheroni.com/

GRAPPOLO D’ORO

Une adresse Slow Food pour un dîner 100% local. Souvenir d’un excellent vin naturel Carpineti venant d’1 ferme agricole à 1 petite heure de Rome. Idéalement situé dans le quartier de Campo de’ Fiori ! 

Piazza della Cancelleria, 80 http://www.hosteriagrappolodoro.it/ 

LA TAVERNA DEI FORI IMPERIALI 

Cette taverne familiale typique a tout bon. Artichauts à la romaine et saltimbocca parfaitement exécutés, on s’y sent comme à la maison, et la balade digestive le long du forum romain après le repas est magique. 

Via della Madonna dei Monti, 9 https://www.latavernadeiforiimperiali.com/

PIPERNO

Un des plus anciens et des plus caractéristiques restaurants de la ville, situé dans le ghetto juif. C’est ici qu’il faut goûter aux célèbres artichauts alla giudia (à la juive). En été, quelques tables se dressent sur une jolie piazzetta. Approuvé par Mimi Thorisson !

Via Monte dè Cenci, 9, 00186 Roma https://www.ristorantepiperno.it/

Envie de fuguer ?

Direction le calendrier pour découvrir la prochaine fugue

JETER UN OEIL

PIANOSTRADA

La première chose qui nous a séduite, c’est la baseline “laboratorio di cucina”, laboratoire de cuisine, mais lorsque nous avons appris que toute la team était féminine, on s’est dit bingo. À tester absolument, pour leur cuisine romaine moderne et leur joli jardin intérieur !

Via delle Zoccolette, 22

FORNO CAMPO DE’ FIORI 

À chaque fois qu’Alice est de passage à Rome, elle ne peut pas s’empêcher d’aller s’acheter une tranche de pizza aux courgettes et la déguster tranquillement en regardant la place s’animer. C’est une société qui a plus de 50 ans, qui respire la tradition. Un must romain.

Campo de’ Fiori, 22 http://www.fornocampodefiori.com/

HOSTERIA DEL MERCATO 

Ouvert de 9h à 23h, ce lieu vous accueillera à tous les moments de la journée du petit déj au dîner. Nous y avons déjeuné en fugue, de la soupe à la pizza en passant par les fleurs de courgette, tout était délicieux ! Les petits plus, l’épicerie bio et le jardin intérieur.

Via Bocca di Leone, 46 https://www.hosteriadelmercato.it/

RETROBOTTEGA

Un des restaurants contemporains les plus en vue de Rome. Ambiance tamisée, assiette actuelle, mais ce qu’on préfère, c’est que l’adresse en cache 2 autres, tout à fait décontractées, “Pasta e Pane” et “Vino e caffè”. Un trio très réussi !

Via della Stelletta, 4 https://www.retro-bottega.com/

LAGANÀ

À 2 pas de la Piazza Navona, dans une de nos rues préférées de Rome, se niche ce petit restaurant à l’abri des circuits touristiques traditionnels. Il nous a été conseillé par notre amie Annie, qui vit dans le quartier depuis 15 ans !

Via dell’Orso, 44

VERSO SERA

Mini restaurant sur la piazza del Biscione pour une pasta rapide. Alice a trouvé la placette hyper mignonne et moins touristique que le Campo de’ Fiori en lui-même. Jetez un coup d’œil à l’arrangement des bouteilles dans la petite salle à gauche en rentrant !

Piazza del Biscione, 84

LA MATRICIANA DAL 1870

C’est LE restaurant où Daria Reina (co-fondatrice du concept store romain qu’on adore « Chez Dede« ) emmène sa mère le dimanche pour déjeuner. On rêve de leurs spaghetti con alici fresche, puntarelle e pecorino (anchois frais, puntarelle, un légume typiquement romain et pecorino) !

Via del Viminale, 44 https://www.lamatriciana.it/

CRÉEZ VOTRE GARDE-MANGER ITALIEN

Shop

SANTA LUCIA 

Pour 1 soirée enchantée ! Comme Julia dans le film Mange, Prie, Aime, réserver dehors sous les arbres impérativement. Alice a testé des spaghetti faits maison improbables avec des moules ET du cacio pepe. Elle a léché son plat.

Largo Febo, 12 https://www.ristorantesantaluciaroma.it/

ROSCIOLI

Impossible de parler de gastronomie romaine sans citer Roscioli. Plusieurs adresses dans le centre : la Pasticceria (pâtisseries), l’Antico Forno (pain et pizzas), la Rimessa (oenothèque) et enfin la Salumeria, le restaurant où vous pourrez goûter aux meilleures carbonara !

Caffè Pasticceria Piazza Benedetto Cairoli, 16
Antico Forno Via dei Chiavari, 34
La Salumeria Via dei Giubbonari, 21
La Rimessa Via del Conservatorio, 58 https://www.roscioli.com

 

Et vous, quel est votre restaurant romain préféré ?
Retrouvez les bonnes adresses d’Alice en fugue à Rome ICI
Retrouvez notre liste d’hôtels à Rome ICI

Crédit photo cover : Dirk Goncalves Martins pour Unsplash

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

La Fugue

Bellezza Pietrasanta

Partir à la recherche du beau sous toutes ses formes, celui qui naît d’une matière, d’une rencontre, d’un regard.
Lire la suite