Entre nos expériences personnelles, les conseils de nos amis et les recherches que nous avons effectuées pour notre future fugue à Rome en décembre 2022, nous commençions à avoir un joli carnet d’adresses où dormir dans la cité éternelle. Villa art nouveau, hôtel design, auberge ou palazzo dans son jus, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Et si vous programmiez un petit séjour romain ?
Situé dans le super quartier de Monti, à quelques minutes à pied du Colisée, ce petit boutique hotel offre un service optimal et des chambres design et coquettes. Cet étabissement fait partie d’un groupe confidentiel de smart et boutique hotels à Rome, B.ZAR Hotel&Co, dont le Condominio Monti et le Salotto Monti, dont nous vous parlons plus bas, font également partie.
Via Genova, 24, 00184 Roma https://www.glanceinrome.com
Notre hostel préféré à Rome, situé à côté de la gare. Des dortoirs sympas à partager mais aussi des chambres single avec sdb privée pour 50-60€. On y va avant tout pour Linda et Steve, les propriétaires hyper accueillants et généreux. Ils organisent souvent des événements dans le petit jardin. Beaucoup d’expats passent du temps au Beehive, un bon moyen de rencontrer du monde !
Via Marghera, 8, 00185 Roma https://www.the-beehive.com/dorms-rooms
Dormir dans une villa appartenant à la famille Fendi pour moins de 100€, c’est possible ! Ce bijou art nouveau que l’on doit à Anna Fendi est situé sur les bords du Tibre, en dehors de la cohue romaine mais néanmoins à quelques minutes de la Piazza del Popolo. Un vrai bon plan pour les amoureux de vintage et les nostalgiques.
Lungotevere delle Armi, 22/23, 00195 Roma http://www.villalaetitia.com/roma/villa-laetitia/
Un boutique hotel simple et chaleureux proche de la gare de Termini. On aime les murs graphiques aux couleurs joyeuses dans les chambres mais aussi les jolis balconnets donnant sur la cour intérieure, pour une ambiance romaine typique.
Via Genova, 24, 00184 Roma https://www.hotelgalatearoma.com
De gauche à droite et de haut en bas : Glance in Rome, Galatea et Villa Laetitia
Installé dans un ancien bâtiment du début 1900 et rénové par une famille d’hôteliers romains, l’Albergo Etico est le premier hôtel de la ville à combiner hospitalité et responsabilité sociale autour d’un projet éthique solide. Emplacement central, à deux pas de la Piazza del Popolo et juste à l’extérieur de la ZTL, bon à savoir pour ceux qui arrivent en voiture !
Via Giuseppe Pisanelli, 39/41, 00196 Roma https://www.albergoeticoroma.it/
Voici un établissement 3 étoiles confortable dont le principal intérêt est qu’il propose des chambres avec balcon donnant une vue directe sur le Panthéon. Difficile de faire plus proche d’un monument pareil !
Piazza della Rotonda, 73, 00186 Roma https://www.albergodelsenato.it/
Un 4 étoiles à l’ancienne situé à Campo de’Fiori. On vous prévient tout de suite, les chambres sont kitschs, mais nous avons craqué sur la façade et le toit terrasse sublime de ce boutique hotel.
Via del Biscione, 6, 00186 Roma https://www.hotelcampodefiori.com/fr/
Une dernière bonne adresse dans le quartier Monti (un de nos préférés à Rome, vous l’aurez compris !), le Salotto Monti nous a fait craquer pour son rooftop donnant sur l’imposant Palazzo Koch. Bon à savoir, outre ses 10 chambres, il dispose de 2 appartements. Intéressant pour des séjours romains plus longs…
Via della Consulta, 1B, 00184 Roma https://www.salottomonti.it
De gauche à droite et de haut en bas : Hotel Campo de’ Fiori et Salotto Monti
Un hôtel à taille humaine, simple mais soigné. Le personnel est accueillant et serviable (saluez Giulia de notre part !), la localisation à côté de Campo de’ Fiori idéale. Nous avons été épatées par le calme des chambres malgré sa situation centrale. Mention spéciale pour le rooftop offrant une vue sur les toits de Rome et la salle du petit-déjeuner à la déco style bistrot très réussie.
Piazza della Cancelleria, 62, 00186 Roma https://www.hoteldamaso.it
Nous avons eu un coup de cœur pour la suite de ce joli boutique hotel où Alice s’est immédiatement imaginée en family trip. 70m2, une chambre parentale, un salon avec canapé-lit, une super cuisine et la cerise sur le gâteau, une terrasse en rooftop privée avec vue sur le Colisée. Bon à savoir : cet hôtel dispose d’un bar à spritz sur son toit et d’un restaurant ultra charmant, de quoi passer de chouettes soirées sans quitter l’hôtel !
Via dei Serpenti, 109, 00184 Roma https://www.condominiomonti.it
Cet établissement 4 étoiles fait partie de la très select Design Hotels TM Collection. Un concept urbain et arty faisant la part belle au street art venu relever une esthétique aux allures glamour tantôt classique, tantôt contemporaine. Un luxe moderne et décontracté qui fait vibrer la cité éternelle ! Découvrez ICI notre Hotel Hunting dédié pour en savoir plus.
Via di S. Maria de’ Calderari, 47, 00186 Roma https://www.chapter-roma.com/
Situé dans un monastère baroque du XVIIe siècle conçu par Borromini, ce 4 étoiles impressionne par sa charge historique et sa cour luxuriante donnant sur les toits romains. Le fourmillement du Trastevere n’est pas bien loin, mais à l’intérieur, la paix et le silence règnent en maîtres. Fans de design contemporain, passez votre chemin, ici se côtoient plafonds aux poutres apparentes, sols en terre cuite, antiquités, soies et velours drapés.
Via Garibaldi, 27, 00153 Roma https://vretreats.com/donna-camilla-savelli/
De gauche à droite et de haut en bas : Hotel Damaso, Donna Camilla Savelli et Chapter Roma
Et vous, quel est votre hôtel préféré à Rome ? Avez-vous une pépite à nous partager ?
Baci,
Emilie
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
Tags: Boutique Hotel, Hotel, Rome
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.