Au bureau Ali di Firenze, nous avons la tradition d’organiser un repas de Noël juste avant les congés d’hiver, pour fêter la fin de l’année et surtout le début de la suivante. En 2019, nous avons fait une raclette, nous n’en avons donc logiquement pas fait (un fromage) un article, mais cette année, on a décidé de mettre les petits plats dans les grands, de cuisiner tous ensemble et de partager ça avec vous !

Notez dans votre agenda la soirée du jeudi 17 décembre, nous nous connecterons en direct sur Instagram pour préparer notre dessert avec vous (entre 20h et 21h). 

Notre menu

 

Apéro truffé avec nos produits favoris Savini Tartufi (à force de vous en parler et de vous en emballer, on voulait aussi en manger !) 

Un “clam chowder”, soupe de palourdes qu’Alice et Andrea ont appris à faire à l’école de cuisine qu’ils préfèrent à Florence “Desinare at Riccardo Barthel” (tous les cours ICI)

Les tagliolini al tartufo avec notre duo truffe Savini Tartufi

Un millefeuille de pâte filo, mascarpone à la noix de coco et poires caramélisées (une recette également apprise au cours de cuisine chez “Desinare”).

La recette du clam chowder par la cheffe Maria Valiani

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 2kg de palourdes
  • 100g de bacon (2 tranches épaisses taillées en petits cubes)
  • 1 oignon blanc (taillé finement)
  • 3 pommes de terre (pelées et coupées en cube)
  • 100ml de lait
  • 100ml de crème fraîche
  • Quelques branches de thym
  • 1 verre de vin blanc
  • Sel et poivre

 

Les étapes

  1. Faire tremper les palourdes une bonne heure, retirer les cassées / abimées.
  2. Les mettre dans une casserole avec un doigt de vin blanc, un peu d’eau et les cuire 2/3 minutes.
  3. Laissez-les s’ouvrir puis retirez les coquilles en vérifiant s’il y a du sable. Sortez les palourdes des coquilles et hâchez-les bien (en gardant une poignée de palourdes avec coquille pour la déco). Filtrez le liquide restant dans la casserole, base de la soupe.
  4. Faire dorer le bacon avec très peu de beurre pendant trois minutes, le retirer de la poêle et faire revenir l’oignon dans la graisse du bacon.
  5. Ajouter le liquide des palourdes, 1/2 litre d’eau et les pommes de terre. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
  6. Passer dans un moulin passe-légumes puis ajouter les palourdes hachées, un peu de sel et cuire 10 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau.
  7. Chauffer le lait et la crème séparément puis les ajouter au reste avec les palourdes entières et le thym pour garnir.
  8. Servir tant que c’est bien chaud.

La recette des tagliolini al tartufo

 

Les ingrédients pour 4 personnes

 

Les étapes

  1. Faire bouillir un grand volume d’eau (à saler avant de plonger les pâtes)
  2. Dans une grande poêle, mettre 3 cuillères à café de beurre à la truffe et tout le pot de crème de parmesan, réserver.
  3. Quand l’eau bout, mettre les taglioni et lancer votre chrono (n’oubliez pas de retirer 2 minutes de cuisson par rapport à ce qui est indiqué sur le paquet. Nous terminerons la cuisson des pâtes directement dans la sauce).
  4. 1 minute avant la fin de cuisson, mettre la poêle sur feu doux pour faire fondre le beurre et la crème de parmesan.
  5. Quand les pâtes sont prêtes, réserver un peu d’eau de cuisson puis égoutter les pâtes.
  6. Mettre les pâtes dans la sauce, mélanger et terminer la cuisson des pâtes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si nécessaire.
  7. Une fois les pâtes parfaitement cuites, c’est prêt à servir ! Si vous avez de la truffe fraîche, c’est le moment d’en râper au-dessus de votre assiette.

La recette du millefeuille de pâte filo, mascarpone à la noix de coco et poires caramélisées par la cheffe Maria Valiani

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 4 poires Williams
  • 400g de mascarpone
  • 4 blancs d’oeufs
  • 1 paquet de pâte filo
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de farine de coco
  • 70g de beurre

 

Les étapes

  1. Trancher les poires en enlevant les pépins et les faire revenir dans une casserole avec une noix de beurre et deux cuillères à soupe de sucre.
  2. Les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. Mélanger au fouet le mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre et la farine de coco.
  4. Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme puis les ajouter au mascarpone en remuant lentement avec une spatule.
  5. Couper des carrés de pâte filo, les badigeonner de beurre fondu et les cuire à 170° pendant quelques minutes (5/6). Attention, ça brule vite !
  6. Composer le millefeuille en alternant par couches la crème de coco et la pâte filo et, comme base, les poires caramélisées.

Et voilà ! De vraies recettes de fête mais faciles et rapides à préparer, nos maîtres mots en cuisine ! Et vous, vous avez prévu quoi comme menu pour Noël cette année?

 

Baci,

Emilie

 

Découvrez d’autres recettes ICI

Fan de gastronomie italienne? Retrouvez tous nos produits préférés sur l’eshop Ali di Firenze ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.