La diète italienne

Nos 10 Beauty Food italiens, part 2

Deuxième volet de notre sélection de beauty food italiens, ces aliments qui nous font autant de bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Julie, notre experte, nous présente aujourd'hui les raisins, l'aubergine, les agrumes, l'artichaut et les anchois.

Le raisin, fruit divin 

Si l’Italie est le premier producteur mondial de vin, ce n’est pas un hasard ! Outre sa teneur en fibres qui lui confère un effet laxatif et agit comme purifiant sanguin lorsqu’il est consommé en grande quantité, sa teneur en flavonoïdes, molécules au fort pouvoir, anti-inflammatoires, et immunostimulantes, en font un allié santé. 

Et c’est sans compter l’effet protecteur cardio-vasculaire du resvératrol, antioxydant majeur qui possède une action bénéfique sur le taux de cholestérol, puisqu’il diminue le « mauvais » et augmente le bon, contribuant ainsi à la bonne santé de notre coeur et à la régulation de la tension artérielle. 

La question du vendredi soir 
Le vin, est-ce que c’est divin ? Oui, à condition de choisir un vin rouge de qualité (bio idéalement), car c’est lui le plus riche en antioxydants, et en se limitant à deux verres, et pas tous les jours. Mais pas de monodiète de vin pour booster son glow, certo

 

L’aubergine, irrésistiblement maligne 

La saison est courte, alors profitez de l’été pour mettre l’aubergine au menu tant que possible ! Sa jolie couleur noire, elle la doit à sa teneur en anthocyanes, pigments naturels au rôle antioxydant.  

L’aubergine est également riche en manganèse et en cuivre, l’un ralentissant le vieillissement cellulaire, l’autre aidant la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine la plus abondante dans notre corps, essentielle pour l’élasticité de la peau).

Astuce  
En parmigiana, rôtie entière ou coupée en deux et quadrillée au four à l’huile d’olive avec un filet de vinaigre balsamique, en ratatouille ou même en dip à l’apéro en revisitant le célèbre baba ganoush libanais, l’aubergine est versatile et sublimera tous vos plats d’été – et votre santé !

Envie de fuguer ?

Découvrez le programme "Italian Glow"

J'y plonge

Les agrumes, le soleil de nos hivers

Contribuant à la réputation de la Sicile, les agrumes sont nos amis pour prendre soin de notre santé. Riches en magnésium, potassium, calcium et antioxydants, ils sont, particulièrement en hiver, les amis qui nous veulent du bien. 

Leur atout majeur ? Leur haute teneur en vitamine C permet un fonctionnement optimal de notre système immunitaire – souvent malmené en hiver par les virus et autres microbes qui traînent – mais contribue aussi à lutter contre la fatigue. Le citron est également un véritable soutien de notre système digestif : il stimule la production de sucs gastriques pour mieux digérer, aide au bon fonctionnement de la vésicule biliaire, et favorise l’élimination des toxines. 

Info ou intox  
Le jus de citron tiède le matin, un allié beauté ? Souvent présenté comme LE remède miracle pour une peau et un teint éclatant, le jus de citron dilué dans de l’eau tiède, consommé à jeun le matin ne convient en réalité pas à tout le monde … Tout d’abord, quelques gouttes suffisent – on ne presse pas un citron entier, cela va être beaucoup trop agressif pour notre corps. S’il va très bien fonctionner pour certaines personnes en stimulant leur système digestif, d’autres (notamment les personnes plutôt minces et nerveuses) ne tireront aucun bénéfice de cette pratique qui, au contraire, acidifiera leurs tissus et pourra avoir des répercussions sur leur santé globale sur le long terme.

L’artichaut, la star du show

Les Italiens l’adore version frite, « alla giuda », à n’en plus finir de se lécher les doigts, ou débordant d’herbes aromatiques dans celle « alla romana ». Il le célèbre aussi lors du festival de Sant’Erasmo, petite île de la lagune célèbre pour la culture d’une variété de ce légume dont les italiens – et pas seulement ! – raffolent. Vous l’aurez deviné, l’artichaut fait son show dans la culture culinaire de la Botte – et pour cause ! 

Son grand pouvoir réside dans son action sur le foie, dont il favorise la détoxification.  Or, la peau est souvent l’organe qui prend le relais lorsque notre foie est surchargé pour éliminer les toxines en excès (coucou les petits boutons et le manque d’éclat). Vous l’aurez compris : chouchouter son foie, c’est épargner sa peau et lui assurer un maximum de glow

Découvrez notre sélection de produits Italian Glow

JE FONCE

Les anchois, les poissons rois 

A l’affiche de nombreuses recettes italiennes, frits, marinés, grillés, les anchois, petits par la taille, sont en réalité grands par leurs bienfaits ! 

Ce qui en fait des atouts santé, ce sont leur forte teneur en oméga 3, dont les effets protecteurs sur le système cardiovasculaire mais aussi sur le système nerveux, sont largement reconnus. Les omégas 3 sont également des anti-inflammatoires naturels, et sont essentiels à la bonne structure de notre membrane cellulaire, et donc, de notre peau, à laquelle ils assurent élasticité, fermeté et hydratation. 

Astuce 
Pour couvrir nos besoins, l’idéal est de consommer 2 à 3 fois par semaine des petits poissons gras comme les anchois, les sardines, les maquereaux, mais aussi booster ses assiettes avec des huiles et oléagineux riches en omégas 3, tels que le chanvre, les noix, le lin ou les graines de chia. 

 

On espère que ces 2 articles (retrouvez la part 1 ICI) vous auront convaincu sur le fait que notre alimentation est notre première médecine, et un incontournable pour rayonner de vitalité et santé ! 

Après la théorie, si on passait à la pratique ? Rendez-vous dans un prochain article, où nous vous dévoilerons une recette d’Italian Bowl spécial glow ! 

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Nouvelle Saga Chianti

Le Chianti, qu’on pourrait appeler le (grand) jardin des Florentins, chez Ali di Firenze, nous en avons fait notre terrain de jeu au fil des années. Nous y avons...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite