Art de vivre italien

MIMOK #38 Risotto aux légumes du soleil

Après notre dernier live “Risotto master” sur Instagram, vous avez été nombreux à nous demander la recette écrite. Aussitôt dit, aussitôt fait, voici les ingrédients et étapes de préparation de ce délicieux risotto aux légumes du soleil.

 

Les ingrédients pour 4 personnes 

  • 2 verres de riz à risotto (le riz Carnaroli que vous pouvez trouver dans notre « Risotto Master » Starter Kit,  je mesure avec un verre à eau de cantine)
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes (le top c’est de le préparer maison mais si vous n’avez pas le temps, avec un bon cube bio, cela fonctionne aussi !). Côté quantité, je préfère toujours avoir plus de bouillon que nécessaire pour ne pas galérer en fin de cuisson
  • 1 échalote émincée
  • 50g de parmesan
  • 20 tomates cerises rouges et jaunes
  • 4 petites courgettes
  • 20 feuilles de basilic
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes 

  1. Lavez les tomates cerises, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four à 180° pendant 15 minutes avec un filet d’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre. 
  2. Hachez le basilic avec un couteau le plus finement possible et réservez. 
  3. Tranchez vos petites courgettes et faites-les revenir à la poêle dans une quantité généreuse d’huile d’olive extra vierge. N’oubliez pas de saler et poivrer. Réservez.
  4. Faites chauffer le bouillon de légumes dans une petite casserole. Il doit être très chaud tout au long de la cuisson du risotto.
  5. Dans une grande casserole, faites fondre une grosse noisette de beurre puis ajoutez l’échalote émincée. Faites revenir pendant 4-5 minutes jusqu’à ce que l’échalote prenne des couleurs.
  6. Ajoutez le riz et imprégnez-le bien du beurre, il devient nacré, un peu transparent. C’est la phase-clé du toastage de votre riz.
  7. Versez le verre de vin, mélangez, attendez la complète absorption. Au moment où vous versez le vin blanc, lancez votre minuteur pour bien suivre la cuisson. Avec mon riz italien, c’est 18 minutes en moyenne. Cela peut être un peu plus si le feu est trop doux. Pas de panique, il suffit de goûter.
  8. Ajoutez le bouillon louche à louche dans le riz, à chaque fois attendez qu’il soit bien absorbé, remuez le riz avec votre cuillère à risotto. C’est la seule manière de créer un riz avec une texture incroyable.
  9. Quand le riz est cuit, coupez le feu. Ajoutez du beurre (froid impérativement, voir mes règles pour devenir #RisottoMaster) et remuez énergiquement. Puis ajoutez le parmesan et continuez à battre le risotto avec votre cuillère à risotto.
  10. Ajoutez les tomates cerises confites, les courgettes, mélangez et saupoudrez de basilic finement ciselé.
  11. Laissez reposer 2 minutes puis servez bien chaud.

Miam! N’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux avec le #risottomaster, je reposte les risottos les plus réussis!

Retrouvez la vidéo de cette recette dans nos lives Instagram ICI

D’autres recettes de risotto ICI

Je partage régulièrement de nouvelles recettes sur les réseaux sociaux, suivez-moi ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite

Nos adresses shopping et déco à Florence

Il Bisonte, slow shopping cuir à Florence

Florence, un matin de septembre à l’arrière du Palazzo Corsini. J’entre dans la boutique de la marque historique de sacs et accessoires en cuir “Il Bisonte”. Un moment shopping...
Lire la suite

Nos articles Art et Design

La bibliothèque des couleurs

La couleur est une source profonde de joie et de créativité, nous en sommes convaincues. C’est ici en Italie que nous avons appris à la noter, à l’apprécier, jusqu’à...
Lire la suite