Excellence du décor italien, le verre de Murano

Ce nouveau chapitre de la série « Excellence du décor italien »  est dédié au verre de Murano, un monde magique à découvrir, un hymne aux artisans qui perpétuent les traditions séculaires. Sur l’île, ils utilisent encore les mêmes techniques qu’il y a 700 ans. L’influence de Murano au fil des années n’a pas diminué: ici, les maîtres verriers créent encore des objets d’intérieur qui continuent à écrire l’histoire du design mondial (chaque année est organisé le Venice Glass Week en septembre, ouvert au public). Nous allons découvrir cinq marques contemporaines travaillant avec ce matériau incroyable d’une nouvelle manière.

Carlo Moretti

La marque préférée d’Alice ! Une collection personnelle commence généralement par l’achat d’un verre: il est impossible de résister devant la variété des couleurs et des formes uniques faites à la main. Surtout quand il s’agit de l’un des vases en édition limitée I Piccoli, dont le dessin ne se répète jamais; ou la ligne Bora, les verres à vin incurvés inspirés du vent soufflant « Bora » de Trieste. Innovateurs et visionnaires depuis la création de l’entreprise en 1958, les frères Carlo et Giovanni Moretti ont misé sur un nouveau design, la primauté de la forme sur le contenu et la recherche de l’équilibre entre un look moderne et des techniques artisanales uniques. En 1964, le logo de Moretti est développé par Gaetano Pesce: il est toujours appliqué à la main sur chaque verre. Si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait celui avec une ligne écarlate: le rosso Moretti, le rouge de l’auteur est aussi unique que le rouge Valentino est à la mode.

verre murano

Photo: lisola.com; carlomoretti.com

Aventurina Design

Française qui a déménagé à Venise, Silvia Finiels s’est consacrée au monde du verre de Murano, approfondissant les anciennes traditions et l’histoire du design du verre des années 50-70. Elle recherche constamment les pièces uniques laissées par les designers qui travaillaient le verre à cette époque-là, et en fait un assemblage inimitable pour créer les bases de ses belles lampes, appréciées dans les maisons les plus élégantes de la ville. Une pièce de la collection colorée ‘Ettore Memories’ serait un véritable bijou dans un intérieur, rendant hommage à la période Memphis du designer emblématique Ettore Sottsass.

verre murano

Photo: aventurinadesign.com

Giberto Venezia

Voulez-vous créer une ambiance chic au déjeuner ou au dîner ? Avec le verre de Giberto Venezia, ce ne sera pas difficile. Le comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga crée des objets extrêmement élégants légers comme des plumes et en verre translucide. Tout a commencé en 2005 avec des cadeaux créés pour les amis, avant de se transformer très vite en marque à part entière. Nous adorons les cruches et verres colorés avec le bord contrasté (la nouvelle ligne Oro ave agrémentée de l’or le plus précieux, uniforme sur la base et le bord du verre est également fantastique !), mais dans la collection il y a aussi des cadres photo et autres accessoires. Le showroom se trouve dans le magnifique hôtel Aman : assurez-vous de monter à l’étage pour voir les fresques du Tiepolo.

verre murano

Photo: giberto.it

Micheluzzi Glass

Cette marque est une histoire de continuité dans l’artisanat: Elena et Margherita Micheluzzi ont décidé de suivre la route de leur père, le célèbre artiste verrier vénitien Massimo Micheluzzi, et se sont dirigées vers Murano pour réaliser leurs idées de design. Les deux sœurs travaillent sur une nouvelle ligne axée sur les articles pour la maison en verre, montrant leurs créations dans un showroom du quartier de Dorsoduro, mais pas seulement: le centre commercial de luxe prestigieux de Fondaco dei Tedeschi a exposé récemment leur collection. Elena et Margherita expérimentent cet art ancien en collaboration avec des artisans qualifiés, mettant l’accent sur la finition de texture spéciale qui transforme la surface et la perception du verre. Leurs vases vous feront rêver de Venise : chaque couleur ressemble aux nuances les plus typiques de la ville, comme le coucher de soleil sur la Giudecca ou la palette vert d’eau de Grand Canal.

verre murano

Photo: micheluzziglass.com; @micheluzziglass

NasonMoretti

Depuis que le fondateur de NasonMoretti, Umberto Nason, a remporté le Golden Compass pour sa collection minimaliste d’articles de table Lidia (technologie du vitrail en blancshell), la marque se concentre sur les collaborations avec des designers italiens contemporains. Les objets les plus intéressants sont créés par Stefano Marcato, Giovanni Papalano, Matteo Zorzenoni, Giulio Iachetti, Simone Cenedese et Luca Nichetto. Les verres (les plus emblématiques sont ondulées bicolores Dandy) et les vases (comme les Bolle à long nez, qui peuvent être regroupés par couleur) constituent la base de la production. Mais la gamme d’éclairage n’est pas moins intéressante (la marque a commencé à dessiner des lampes en 1923). Aujourd’hui, les lampes de Nason Moretti sont conçues par Elena Salmistraro.

verre murano

Photo: nasonmoretti.com

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

3
Photo By: Collages @veneziadinicchia ; Photos cover Giberto Venezia, Carlo Moretti, Aventurina Design

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.