MIMOK #36 Les spaghetti à la poutargue

Dans un live Instagram sur le thème de la diète italienne, nous avons cuisiné avec Tendre Époux des spaghetti alla bottarga, à la poutargue, une spécialité d’oeufs de poisson salés et séchés qu’on mange surtout en Sardaigne. Vu que le mois de mai sera dédié à la Sardaigne sur le site, nous vous avons retranscrit la recette pour vous inspirer en cuisine !

 

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de spaghetti (nous avons utilisé ceux de Pasta Fabbri disponibles sur notre eshop)
  • 50 g de bottarga di muggine
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 35 g d’échalote
  • les écorces d’1 citron non traité coupées très fines
  • 40 g de chapelure
poutargue
recette pates poutargue
recette pates poutargue

Les étapes

  1. Mettez bouillir une grande casserole d’eau. Quand elle bout, salez mais pas trop car la bottarga est déjà très salée.
  2. Prendant ce temps, épluchez votre citron avec un économe afin d’obtenir des lanières d’écorce. Taillez-les ensuite finement.
  3. Hâchez menu votre échalote et prélevez 35 g.
  4. Versez l’huile d’olive extra vierge dans la poêle et ajoutez la chapelure. Laissez dorer pendant 4 minutes. Réservez dans une assiette.
  5. Versez de l’huile d’olive extra vierge dans une autre poêle et ajoutez l’échalote ainsi que l’écorce de citron. Laissez cuire à feu doux pendant 5-6 minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu’elle ne brûle. N’hésitez pas à mettre un peu d’eau pour éviter d’accrocher le fond de la casserole.
  6. Mettez à cuire les pâtes dans l’eau bouillante et égouttez-les à la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet.
  7. Prenez bien soin de garder un peu d’eau de cuisson (l’équivalent de 2 grands verres).
  8. Ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle avec l’huile, l’échalote et le citron et terminez leur cuisson en ajoutant petit à petit de l’eau de cuisson qui va lier le tout grâce à son amidon. Cette technique s’appelle « risottare« , en référence à la cuisson du risotto.
  9. Une fois que les pâtes sont cuites, ajoutez la chapelure dorée et râpez la bottarga directement dans la poêle. Mélangez puis servez. Nous aimons râper à nouveau un peu de bottarga au-dessus de chaque assiette, pour la présentation et le goût.

 

C’est prêt, buon appetito !

Découvrez d’autres recettes MIMOK (Me in my own kitchen) ICI

Pour suivre nos lives sur Instagram, c’est par ICI

Fan de gastronomie italienne? Retrouvez tous nos produits préférés sur l’eshop Ali di Firenze ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

recette pates poutargue
0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.