Vous n’êtes pas sans savoir que le café du matin (devant ma vue !) est sans doute mon rituel “soin de soi” le plus important de la journée. C’est un moment qui m’ancre, qui me permet d’affronter le quotidien avec la tête sur les épaules. Je m’offre à cet instant une respiration, un peu de calme bien nécessaires avant le tourbillon de la journée. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de proposer des tasses à café de notre artisan céramiste d’Ombrie sur l’eshop, pour vous inviter, vous aussi, à faire de votre moment café un rituel sacré, qui fait du bien.

Outre le premier café de la journée à la maison, je chéris également celui pris au bar. En Italie, c’est une tradition nationale, presque un cérémonial. Observer les gestes précis du barista bien souvent tiré à quatre épingles, l’entendre s’adresser aux habitués en demandant s’ils souhaitent “Il Solito ?” (comme d’habitude ?) l’air malicieux, déguster le café encore brûlant debout au comptoir, échanger un mot avant d’aller travailler, tout cela devient un plaisir inexplicable. Et puis, il y a dans chaque grande ville des comptoirs mythiques à ne pas manquer ! Ce n’est pas simplement “boire un café”, c’est toute une expérience, un moment italien à part entière qui se savoure avec tous les sens. Chacun de ces établissements a ses propres codes, son univers, sa spécialité, sa manière de concevoir l’idée du café. Voici ma liste (non exhaustive) des cafés historiques en Italie à expérimenter au moins une fois dans sa vie. 

Florence, Caffè Rivoire 

 

À Florence, entre Gilli, Paszkowski, Scudieri ou encore Rivoire, les cafés historiques, ce n’est pas ce qui manque. J’avoue avoir un faible pour le Rivoire car il a quelque chose d’intemporel qui me fascine. Bien souvent, j’y vais pour dévorer un budino di riso en milieu de matinée accompagné d’un café parfait.  Et puis, cette vue sur la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et les Offices … comment s’en lasser ? Autre détail d’importance, Rivoire est aussi célèbre pour ses chocolats. À bon entendeur !

 

Piazza della Signoria, 5/R

Rome, Antico Caffè Greco

 

Fondé en 1760, L’Antico Caffè Greco est un des plus célèbres et anciens bars de Rome. Un véritable symbole du café à l’italienne à tester absolument si vous êtes de passage dans la capitale. Situé Via Condotti, à deux pas de la Piazza di Spagna, il a vu passer de nombreux artistes et intellectuels comme Stendhal, Leopardi, Welles,… Déclaré monument d’intérêt historique et national depuis 1953 et on comprend pourquoi !

 

Via dei Condotti, 86

Milan, Pasticceria Marchesi

 

Lorsque je me rends à Milan et que je suis dans l’hypercentre, j’aime passer à la Pasticceria Marchesi située au premier étage de la Galerie Vittorio Emmanuele. Une deuxième adresse so chic pour cette institution du café qui possède un pied à terre historique via santa maria alla porta. Quelle vue épatante sur les galeries et ses sols fantastiques ! Les couleurs acidulées me font penser au film Marie-Antoinette par Sofia Coppola. Côté colazione, c’est une des seules adresses où j’aime m’asseoir pour observer le beau monde en sirotant mon cappuccino. 

 

Galleria Vittorio Emanuele II

Venise, Caffè Florian

 

Situé sous les arcades de la place Saint-Marc, le Caffè Florian est le plus mythique et le plus luxueux café de Venise. Fondé en 1720 par Floriano Francesconi, il est surtout considéré comme le plus ancien café du monde ! Les gens ne vont pas au Florian pour un simple café mais pour plonger dans une expérience unique où on peut respirer l’histoire, se faire plaisir grâce à l’excellent service (sur des plateaux strictement en argent s’il vous plaît !) et profiter de la vue sur l’une des places les plus importantes et les plus belles du monde. À noter, le Lavena en face est une très belle alternative. 

 

Piazza San Marco, 57

Naples, Gran Caffè Gambrinus

 

Doux souvenir d’un week-end avec Tendre Époux à Naples, le Gran Caffè Gambrinus fut notre premier arrêt sur place ! Je me rappelle du café incroyable mais surtout du service, des tenues blanches impeccablement repassées des barista, de cette chorégraphie de la caféine absolument parfaite. Les touristes – nous inclus – étaient hystériques avec leur appareil photo ! Andrea avait ramené deux cafés et raflé au passage deux sfogliatelle, ces feuilletés célèbres à la crème, recouverts de fraises des bois.

 

Via Chiaia, 1/2

Turin, Baratti & Milano 

 

Selon moi le plus authentique des cafés historiques de Turin. On y observe une certaine discrétion, les conversations des dames en fourrure se faisant pratiquement en chuchotant, le regard bien vif sur ce qui les entoure. On y prend son café préféré au comptoir ou bien un Bicerin, la spécialité de Turin (un savant mélange de café, de chocolat et de lait chaud). Attention ! Les Torinesi m’ont confié que seuls les touristes commandaient leurs bicerin le matin car pour les locaux, c’est plutôt une boisson réservée à l’heure du goûter.

 

Piazza Castello, 27

Perugia, Pasticceria Sandri

 

Le long bar, les vitrines de chocolats (délicieux) avec les élégants plateaux à tirer en-dessous, les fresques… tout donne envie de s’attarder dans ce café inratable du Corso Vannucci, en plein centre historique. Il a fermé pendant une bonne année “causa Covid”(à cause du Covid) et les locaux attendaient avec impatience la réouverture de ce “joyau de la ville”, dixit Virginie, qui vit à Pérouse. Comme je les comprends !

 

Corso Pietro Vannucci, 32

Trieste, Antico Caffè San Marco

 

Fondé en 1914, l’Antico Caffè San Marco est un lieu chargé d’histoire, témoin des grands événements de Trieste au XXe siècle. Ce café est également un restaurant, mais surtout une librairie. La légende raconte que les murs de l’établissement sont ornés de plus de 4000 ouvrages. Cela lui confère une ambiance toute particulière, comme si c’était un refuge littéraire.

 

Via Cesare Battisti, 18

Et vous, quel est votre rituel café ? Un autre café historique italien à nous conseiller ?

 

Baci,

Alice

 

Retrouvez nos tasses à café en céramique ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.