VIDEO, en fugue dans les bois avec Savini Tartufi

Quelques instants volés lors de la Fugue de novembre dernier, dont le thème, « Or d’automne », faisait la part belle à la truffe mais aussi au partage et à la convivialité à l’italienne. Des moments forts, des décors somptueux, des rencontres inoubliables avec des familles florentines et toscanes. Ici, nous vous invitons dans les bois à la recherche de la précieuse truffe blanche avec nos amis Savini Tartufi.

Avec notre groupe de fugueuses, Cristiano Savini, les 2 tartufai (maîtres truffiers) Luca et Andrea et évidemment leurs 2 chiens, nous sommes partis en vadrouille dans notre belle Toscane en pleine saison automnale. Les couleurs sont magnifiques et la météo est avec nous, il fait doux, le soleil brille. La journée s’annonce parfaite, mais Cristiano nous prévient qu’il a très peu plu cet été et ces dernières semaines et que, donc, les truffes se font plus rares (elles ont besoin d’humidité pour se développer !). Mais c’est sans compter sur le talent de nos 2 chiens truffiers et de leurs maîtres, qui, lors de cette matinée, nous ont dégotté 2 belles truffes blanches et 1 truffe noire.

Après cette matinée vivifiante et fructueuse dans les bois, nous nous installons dans la petite maison Savini où Luciano, le père de Cristiano, nous prépare un délicieux déjeuner à base de truffe fraîche, de l’apéro au dessert. Nous trinquons tous ensemble sur la terrasse avant de rentrer nous installer au coin du feu de bois pour admirer Luciano à l’oeuvre avec son sous-chef préparer notre repas dans la cuisine ouverte. Nous passons des tagliolini à la crème de parmesan, beurre truffé et truffe fraîche aux oeufs au plat à la truffe blanche et au trufflemisù (un tiramisù au vin santo et au miel à la truffe dont les fugueuses se souviennent encore !). Nos papilles se réjouissent, le moment est convivial et chaleureux. Tout ce qu’on aime ! Nous quittons Luciano, Cristiano, Luca et Andrea avec des étoiles plein les yeux, cette journée restera gravée longtemps dans les mémoires.

Les 2 premières Fugues de 2022, (Re)Naissance, sont complètes, mais nous venons d’ouvrir les inscriptions pour la Fugue historique d’avril, « GIOIA ! », qui aura pour thème celui qui sous-tend toute la plateforme Ali di Firenze : LA JOIE. Les prémisses du printemps, l’éclosion, les couleurs de l’hiver qui se dissipent et laissent place à une lumière nouvelle. Elle aura lieu du 8 au 10 avril 2022 à Florence. Le programme est à découvrir ICI

Le calendrier 2022 des Fugues italiennes est à retrouver ICI

N’hésitez pas à m’écrire à [email protected] en cas de question sur les Fugues !

Vive la #bandedefugueuses !

 

Baci,

Alice

Couvertures des livres "L'appel de la fugue"
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.