Nouvelle exploration du Chianti en mode slow, à travers le relief des collines, les vignobles à l’infini, les places pavées des villages typiques, les châteaux qui sculptent le paysage… tous les ingrédients d’une parfaite randonnée dans le Chianti y sont. Une activité qu’Alice et Andrea adorent faire avec les enfants, un jour où il ne fait pas trop chaud, en partant tôt le matin et en emportant un super pique-nique. On vous emmène ?

 

Indications

 

Durée: 3,5 heures 

Distance: boucle de 12 km

 

Le parcours démarre à Gaiole, sur la Via Casablanca. Prenez la direction de Sienne et marchez jusqu’à arriver au premier croisement. Restez du côté droit de la route, traversez la Via Galilei et regardez droit devant pour apercevoir la suite du parcours : un chemin qui démarre à ce croisement et serpente en montant. Il passe par une ferme rénovée et conduit à l’église de Spaltenna (10e siècle). Prenez le chemin sur la droite de la place, contournez l’hôtel, un vignoble se trouve à votre droite. Prenez à gauche au niveau de l’étang et continuez jusqu’à l’endroit ou le chemin principal tourne à gauche : prenez alors tout droit, sur un ancien chemin herbeux dans les arbres. Vous arrivez rapidement à un deuxième chemin, où des marques jaunes indiquent le tracé d’un conduit souterrain. Vous apercevrez une grande ferme en ruines sur votre gauche, à San Pierone. Dirigez-vous vers elle, en contournant la bordure des vignobles.

Depuis la ferme, descendez sur la gauche, en direction d’une villa isolée étrange. Continuez en laissant le mur du jardin de la villa à votre gauche et la cantina « Geografico » à votre droite, le château de Meleto étant visible sur la colline devant vous. En rejoignant la route de Sienne une nouvelle fois, prenez à gauche, puis immédiatement à droite en traversant le pont en direction de Meleto. Après quelques minutes de marche, tournez à droite pour monter l’allée de cyprès qui mène au château de Meleto. Il est possible de visiter le château et même d’y faire une dégustation de vin !

Trekking Chianti
Trekking Chianti vignes

Suivez ensuite le chemin CAI 56 le long du mur de la chapelle. Il passe près d’une ferme puis monte vers une autre, grande et rectangulaire, sur la crête. Le chemin descend puis remonte jusqu’à la route, au niveau d’un arrêt de bus. Traversez la route et suivez un chemin en direction d’une autre ferme. Marchez jusqu’à Castagnoli. Continuez tout droit, en dépassant l’église et le restaurant. Juste avant la prochaine maison sur la gauche, tournez à gauche pour prendre un chemin qui descend, le CAI 54A. Traversez le ruisseau, puis marchez jusqu’à une jolie maison. Le chemin devient ensuite un sentier sablonneux traversant des bois de châtaigniers. Suivez ce circuit balisé, en ignorant deux sentiers sur la droite, jusqu’à ce que vous arriviez à un chemin plus large. Tournez à gauche, puis, à un large croisement, prenez le chemin CAI 54 sur la droite. Vous entrerez bientôt dans le hameau médiéval de Barbischio

 

Prenez la route de gauche qui descend, dépassez le restaurant Papavero. La route se termine près d’une maison couverte d’anciens objets agricoles. Empruntez alors le sentier forestier qui continue vers la droite pour vous amener à un ruisseau. Tournez à gauche, marchez parallèlement au ruisseau, vous arriverez à une cour de ferme. Continuez jusqu’à la route et tournez à droite sur le pont. À l’intersection en T, restez sur la gauche en direction de Gaiole, où se termine notre randonnée.

Retrouvez tous nos itinéraires de trekking ICI

 

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Bianca Alice trekking Chianti
Bianca pic nic schiacciata
vignes chianti
0
Photo By: Ali di Firenze, Rowan Heuvel et Dominique Dancs pour Unsplash

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.