Art de vivre italien

Touche estivale, 4 façons de donner un air de vacances à son intérieur

En été, il est amusant de changer l’ambiance de notre intérieur tout comme nous le faisons avec notre garde-robe saisonnière. La maison habillée de touches estivales permet de patienter plus agréablement avant le départ en vacances et fait moins souffrir au retour. Matériaux plus légers, couleurs plus vives, tissus bruts de style champêtre: laissez-vous inspirer par vos destinations de rêve pour voyager sans avoir besoin de partir.

Les bleus de la mer

La mer n’est pas seulement un lieu géographique, ceux qui l’aiment l’ont toujours dans leur cœur. Pourquoi ne pas le reproduire à la maison? Pour l’été, ce sera une excellente idée. Vous pouvez suivre le concept du bleu total, en combinant un sol en céramique comme celui de la côte amalfitaine avec un fauteuil couleur mer profonde. Ou recouvrir le canapé de bleu et intensifier l’impression avec les coussins ton sur ton. Sinon, ne changez que les rideaux: un tissu aigue-marine noble et lourd créera l’effet des vagues entre les plis.

Au naturel

En pensant à la Sardaigne, aux Pouilles et à Pantelleria, on laisse les murs clairs de couleur blanc sale, comme le plâtre des maisons du sud, et on ajoute le vieux bois de ton sombre: il peut s’agir d’une table rustique, d’un fauteuil ou d’étagères très simples. Bambou et rotin sont deux autres options estivales pour les meubles: ils sont parfaits pour les poufs, les tables basses ou les lampes. Les tissus à l’ancienne (lin, coton épais, nappes blanches brodées ou même un hamac sur le balcon) donneront le bon accent des vacances à la campagne. Choisissez de la céramique traditionnelle pour la décoration.

S’immerger dans la végétation

Manger en plein air entouré de verdure du jardin en écoutant les cigales, rien n’a de comparaison avec ce plaisir typiquement estival. Cependant, même si vous vivez dans la jungle urbaine en l’absence totale de plantes, vous pouvez goûter au charme d’un déjeuner sur l’herbe. À cet effet, prenez une nappe en lin aux imprimés végétaux (celles de Tessitura Toscana Telerie sont superbes), et décorez-la d’assiettes, de verres et de couverts de couleur verte. La pièce maîtresse sera une poterie en forme de légume (celles de VBC Casa sont adorables). N’oubliez pas d’ajouter des bouquets de fleurs sauvages en abondance.

.

Les couleurs qui font la joie

L’été est couleur: de fleurs, de tissus, d’humeur. Oser les couleurs dans son intérieur signifie ramener la joie de la saison à la maison et il peut être judicieux de les laisser toute l’année pour se réjouir aussi pendant la saison froide. Celui qui ne veut pas faire de choix radicaux et préfère conserver un certain minimalisme peut ajouter les petites touches de couleur. Par exemple, peindre un meuble ou une porte en jaune, comme à Capri, acquérir un ensemble d’assiettes multicolores, ou faire un accent design avec un vase de Murano de forme simple et de couleur vive.

Baci,

Elena

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Par Elena Diachenko

Poursuivre le voyage...

La diète italienne

Chapitre 21 / Giulia Mantelli, sommelière et consultante en vins naturels

Le vin fait partie des produits les plus importants de la diète italienne, on le trouve sur toutes les tables d’Italie. Dans cette série d’interviews, nous avions déjà réalisé...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Atelier Terre, une nouvelle vision de la marqueterie de pierres dures

Dans un atelier caché tout au bout du quartier de San Frediano, un duo de jeunes artisans réinterprète avec malice et talent les règles traditionnelles d’un artisanat florentin de...
Lire la suite