Deuxième article dédié à notre road trip dans le sud-est de la Sicile ! Après la visite d’Ortigia, je vous présente aujourd’hui ma journée préférée du séjour à savoir la découverte des villages baroques de Modica, Ragusa et Noto. Que de splendeur ! Noto est l’étape la plus célèbre mais les deux autres villages n’ont rien à lui envier et possède un charme certain.
NOTO
Quand on arrive dans ce genre de beau village, on démarre toujours la visite par le Duomo, THE église au milieu du village. Mais il est tellement agréable de découvrir les autres placettes en se baladant, observer les locaux en prenant un café, lever la tête pour bien voir tous les détails des bâtiments. Les villages baroques ont été reconstruits après un terrible tremblement de terre et par chance, à une époque où l’argent coulait à flot. Leurs reconstructions ont donc permis de sublimer le patrimoine en laissant une forte empreinte stylistique.
Au-delà de la beauté immanquable des palais et Must-See culturels, j’ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie il y a quelques siècles. Par exemple, les balcons étaient un endroit « critique » car ils valorisaient la richesse d’une famille. Statues, plantes, mais aussi fer forgé arrondi pour suivre les volumes des robes de l’époque (il fallait y penser !), ils valent vraiment le coup d’œil et le torticolis à force d’avancer la tête en l’air.
Avec Andrea, et grâce à ma belle-mère qui connaît la terre entière, nous avions rendez-vous pour visiter le Palazzo Trigona, un palais qui date du 17ème siècle et qui est une demeure privée. Quelle émotion en entrant par la via Cavour dans la cours intérieure. Déjà, la vue inédite sur Noto et sur le Duomo. Puis ces salles en enfilade, comme dans un rêve.
Se balader dans ces pièces, c’était comme faire un saut dans le temps, dans un vrai palais du cru et il était très facile d’imaginer une grande réception ou bien les élégantes y prendre le thé. Mille détails à observer : la tapisserie faite sur-mesure et dans laquelle viennent se cacher les armoiries de la famille, la vaisselle, les chinoiseries très à la mode à l’époque, les cadres et lustres anciens, les sols en majolique colorée. Et ces fauteuils aux tissus précieux venant des anciennes manufactures de San Leucio. On sent que le palais coûte une fortune à conserver et que tout ne peut pas être maintenu dans un parfait état. J’ai senti pour ma part un délicieux charme suranné s’installer dans les pièces où le papier peint commence à se décoller.
Carnet d’adresses :
RAGUSA
La route qui mène de Noto à Ragusa est vraiment superbe. Sauvage, aride, cela fait du bien de ne pas croiser de construction affreuse ou à moitié terminée comme c’est souvent le cas dans cette zone de la Sicile.
La place du Duomo de Ragusa est absolument superbe. Comme elle est en rectangle et que l’église est située tout en haut, il y a un effet en plongé qui magnifie encore plus l’architecture.
Pour les Foodies
Dormir avec style
.MODICA
Bonne balade !
Ali
Tags: Modica, Noto, Ragusa, road trip Sicile, Roadtrip, Sicile
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.