Conseils pour votre voyage en Italie

ROADTRIP EN SICILE, une virée à Ortigia

Bienvenue dans le premier post d’une série d’articles dédiés à la Sicile !  La Sicile et nous, c’est une longue histoire d’amour car nous avions passé notre premier été en Amoureux dans la zone de Palermo, Favignana, San Vito lo Capo. Tout ça pour dire que nous avions hâte d’y retourner en août dernier et de découvrir la fabuleuse zone du sud-est. Et puis c’était les premières vacances sans bambino (5 longs jours !!) et nous en avons profité à fond pour faire mille sauts de puce pendant la journée, multiplier les restos, faire la sieste. Le top !Ortigia duomo ali di firenze

J’avais envie de dédier ce premier article à Ortigia car ce fut la première étape de notre roadtrip et la ville nous a tout de suite mise dans l’ambiance. Nous y sommes venus deux fois, y avons passé une fin d’après-midi et 2 soirées. Ortigia délimite une zone précise, à savoir la presque-île de la ville de Syracuse. C’est un endroit magique, entouré d’une mer turquoise. Il fait bon flâner dans les ruelles et observer les mille détails de l’architecture, humer les arancini qui sortent du four (boules de riz fris au ragout ou au fromage), faire un shopping authentique entre panier en osier, produits gastronomiques et céramiques.
On a même eu le droit à un mariage de dingue sur la place du Duomo, la fête battait son plein et je vous garantis que la sicilienne ne plaisante pas côté style pour les événements.  Pas de conseil sur le parcours en lui-même, si ce n’est de ne pas manquer le coucher du soleil en vous balader sur le côté de la presqu’île où se trouve tous les restaurants. Magique…

 

Voici quelques moments siciliens (et les adresses qui vont avec) que j’avais envie de partager avec vous :

ortigia ali di firenze 3

  • Une granita au Caffè Duomo devant l’église
  • Un apéro au coucher du soleil au lounge club Zefiro (où vous pouvez aussi passer la journée. Largo Aretusa, 17)
  • Une pause-café et shopping gastronomique chez Monzù. Admirez les packagings magnifiques ! (Piazza Minerva 6)
  • Dévorer des spaghetti à la pistache au restaurant I’gnuri en prenant soin de réserver sur la terrasse (Via Castello Maniace, 22 / tel : +39 0931 61693)
  • Se balader à l’extrême pointe de la presqu’île le matin à l’Arena Maniace (fermé l’après-midi)
  • Faire un shopping 5 étoiles chez Papini pour celles qui ont les moyens (Dolce&Gabbana, Gucci and compagnie. Largo XXV Luglio)
  • Diner au petit restaurant Dioniso et prendre les sardines en entrée (Via Claudio Maria Arezzo, 33 / tel : +39 0931 24679)
  • Improviser un shopping déco chez Arricreati qui présente une sélection d’objets design avec tête de maures graphiques, bols, plats, vase cactus (Via Roma, 144)
  • Se laisser envouter chez Ciatu par leurs produits de beauté Made in Sicily et leurs jolies bouteilles, du plus bel effet dans la salle de bain (via roma 104)

Buona passeggiata !

Ali

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Nos adresses art et culture à Florence

Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence

Un vent de fraîcheur souffle sur le quartier de San Lorenzo, au nord du Duomo. Un groupe français, Artea, a investi le complexe historique de Sant’Orsola, un ancien couvent...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Parcours d’art contemporain à Florence

Florence, berceau de la Renaissance, est connue pour ses grands chefs-d'œuvre (Michel-Ange, Botticelli, De Vinci,...) que l’on trouve à chaque coin de rue. Au-delà de ces trésors historiques, nous...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Les habitudes de Lucie Tournebize à Padoue

Après avoir vécu dans deux des villes les plus visitées d’Italie, Lucie Tournebize, journaliste et auteure voyage française, a posé ses valises il y a 4 ans à Padoue,...
Lire la suite