Conseils pour votre voyage en Italie

ROADTRIP EN SICILE, une virée à Ortigia

Bienvenue dans le premier post d’une série d’articles dédiés à la Sicile !  La Sicile et nous, c’est une longue histoire d’amour car nous avions passé notre premier été en Amoureux dans la zone de Palermo, Favignana, San Vito lo Capo. Tout ça pour dire que nous avions hâte d’y retourner en août dernier et de découvrir la fabuleuse zone du sud-est. Et puis c’était les premières vacances sans bambino (5 longs jours !!) et nous en avons profité à fond pour faire mille sauts de puce pendant la journée, multiplier les restos, faire la sieste. Le top !Ortigia duomo ali di firenze

J’avais envie de dédier ce premier article à Ortigia car ce fut la première étape de notre roadtrip et la ville nous a tout de suite mise dans l’ambiance. Nous y sommes venus deux fois, y avons passé une fin d’après-midi et 2 soirées. Ortigia délimite une zone précise, à savoir la presque-île de la ville de Syracuse. C’est un endroit magique, entouré d’une mer turquoise. Il fait bon flâner dans les ruelles et observer les mille détails de l’architecture, humer les arancini qui sortent du four (boules de riz fris au ragout ou au fromage), faire un shopping authentique entre panier en osier, produits gastronomiques et céramiques.
On a même eu le droit à un mariage de dingue sur la place du Duomo, la fête battait son plein et je vous garantis que la sicilienne ne plaisante pas côté style pour les événements.  Pas de conseil sur le parcours en lui-même, si ce n’est de ne pas manquer le coucher du soleil en vous balader sur le côté de la presqu’île où se trouve tous les restaurants. Magique…

 

Voici quelques moments siciliens (et les adresses qui vont avec) que j’avais envie de partager avec vous :

ortigia ali di firenze 3

  • Une granita au Caffè Duomo devant l’église
  • Un apéro au coucher du soleil au lounge club Zefiro (où vous pouvez aussi passer la journée. Largo Aretusa, 17)
  • Une pause-café et shopping gastronomique chez Monzù. Admirez les packagings magnifiques ! (Piazza Minerva 6)
  • Dévorer des spaghetti à la pistache au restaurant I’gnuri en prenant soin de réserver sur la terrasse (Via Castello Maniace, 22 / tel : +39 0931 61693)
  • Se balader à l’extrême pointe de la presqu’île le matin à l’Arena Maniace (fermé l’après-midi)
  • Faire un shopping 5 étoiles chez Papini pour celles qui ont les moyens (Dolce&Gabbana, Gucci and compagnie. Largo XXV Luglio)
  • Diner au petit restaurant Dioniso et prendre les sardines en entrée (Via Claudio Maria Arezzo, 33 / tel : +39 0931 24679)
  • Improviser un shopping déco chez Arricreati qui présente une sélection d’objets design avec tête de maures graphiques, bols, plats, vase cactus (Via Roma, 144)
  • Se laisser envouter chez Ciatu par leurs produits de beauté Made in Sicily et leurs jolies bouteilles, du plus bel effet dans la salle de bain (via roma 104)

Buona passeggiata !

Ali

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Palette romaine, le kit aquarelles Roma Amore

Parmi les valeurs fortes que nous portons haut chez Ali di Firenze, la couleur est un pilier incontournable, et s’affirme comme une source inépuisable de joie ! Elle a...
Lire la suite

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Art de vivre italien

La diète italienne, chapitre 19, Giacomo Miola, vice-président de Slow Food Italia

Depuis que nous avons lancé les interviews de la diète italienne, Alice rêve d’un entretien avec les têtes pensantes du mouvement Slow Food, créé en Italie dans les années...
Lire la suite