Pour cette première étape de notre road trip à travers la Sardaigne, nous avons décidé de passer 5 jours dans l’ouest de l’île et nous arrêterons notamment à Capo Falcone, Torre del Porticciolo, Alghero, Bosa, Oristano et Capo San Marco. Le séjour débutera dans la partie septentrionale de la côte ouest, où vous trouverez des plages magnifiques et bien évidemment le joyau qu’est la ville d’Alghero. Nous vous proposons de passer les 3 premières nuits dans une jolie maison avec une terrasse vue sur mer à proximité de Capo Falcone.
Lors de cette première journée, découverte en mode slow tourisme d’Alghero, une ville magnifique à l’atmosphère espagnole : se perdre nonchalamment dans le dédale de ses ruelles pavées, faire une passeggiata, une promenade face à la mer depuis ses remparts ou encore goûter à sa spécialité Aragosta alla Catalana, langouste à la Catalane, dans un restaurant typique de la vieille ville. Si vous n’êtes pas très poisson et autres crustacés, pourquoi pas goûter aux planches apéritives de la Prosciutteria Sant Miquel ? Les spécialités sardes ainsi que les vins les accompagnant sont divins ! Le local est minuscule et il n’est pas possible de réserver, il faut donc compter sur la chance ou arriver avant 19h, moment où les autres profitent encore des derniers rayons de soleil en bord de mer.
Direction le Parc naturel régional de Porto Conte pour la visite de la grotte de Neptune, vieille de 2 millions d’années. 2 possibilités s’offrent à vous : prendre la voiture jusque là et descendre ensuite les 650 marches (“l’Escala del Cabirol”) menant à la grotte; ou faire la visite en bateau. Cette dernière est moins sportive mais elle sera également moins immersive et impressionnante. À vous de choisir ! Après l’effort, octroyez-vous un moment de dolce far niente dans la sublime petite crique de Torre del Porticciolo. La cerise sur le gâteau ? L’adresse de Marina de Mea Ayaya au bord de la falaise de Capo Caccia, le Quintilio, d’où vous admirerez le coucher de soleil en faisant un aperitivo avec des petits poissons frits et 1 bière Ichnusa.
On poursuit la découverte d’une des plus belles plages de l’île avec La Pelosa, du côté de Capo Falcone. De quoi se croire aux Seychelles ! Si vous n’adorez pas faire la carpette sur la plage ou si vous avez envie d’une journée plus active, Marina de Mea Ayaya nous a vivement conseillé la visite à vélo du Parc National de l’Asinara, uniquement accessible en bateau.
Au matin du 4e jour, vous quitterez la maison pour rejoindre le second logement de votre voyage : le boutique hôtel Lucrezia, un petit bijou très typique situé à Riola Sardo. En chemin, vous vous arrêterez à Bosa, une charmante ville aux couleurs pastel traversée par la rivière Temo. Un déjeuner en terrasse à la Locanda di Corte, un peu de shopping et pourquoi pas une balade jusqu’au château pour profiter de la vue panoramique avant de reprendre la route pour 1 petite heure en direction de l’hôtel Lucrezia. Dîner à la belle étoile dans leur splendide jardin.
Le 5e jour, nous vous conseillons de passer la journée sur les superbes plages de Capo San Marco ou Is Arutas pour ensuite terminer par un aperitivo et un fritto misto en bord de mer ou la meilleure pizza d’Oristano à “La Torre”. Une journée de repos total avant de se diriger, au matin du 6e jour, vers le centre de l’île.
La première étape de notre road trip prend fin ici, rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie, dédiée au centre et à l’est de la Sardaigne !
Baci,
Emilie
Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !
La maison avec vue sur mer à Capo Falcone
La Lepanto, le restaurant spécialisé dans la préparation des langoustes
Via Carlo Alberto, 135, 07041 Alghero
Prosciutteria Sant Miquel, pour des planches de charcuteries et fromages extraordinaires.
Via Misericordia, 20, 07041 Alghero
Quintilio, pour l’aperitivo avec vue sur mer au coucher du soleil
Loc. Calabona, 07041 Alghero
Locanda di Corte, excellente osteria avec une jolie terrasse
Via del Pozzo, 7, 08013 Bosa
Hotel Lucrezia à Riola Sardo
Via Roma, 14, 09070 Riola Sardo
La Torre, pour les meilleures pizzas d’Oristano
Piazza Roma, 52, 09170 Oristano
Tags: Plage, road trip, Sardaigne
Emilie est Belge et n’a pas d’ancêtre italien, ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché. L'Italie est sa deuxième maison, son pays de coeur, elle la connait (presque) sur le bout des doigts. Elle rejoint Ali di Firenze en septembre 2019 pour couvrir plus de destinations comme l'Ombrie, la Basilicate ou les Abruzzes et partager son amour de la nature et de la marche à pied.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.