Road trip en Sardaigne / Étape 1, Alghero et la côte ouest

Pour cette première étape de notre road trip à travers la Sardaigne, nous avons décidé de passer 5 jours dans l’ouest de l’île et nous arrêterons notamment à Capo Falcone, Torre del Porticciolo, Alghero, Bosa, Oristano et Capo San Marco. Le séjour débutera dans la partie septentrionale de la côte ouest, où vous trouverez des plages magnifiques et bien évidemment le joyau qu’est la ville d’Alghero. Nous vous proposons de passer les 3 premières nuits dans une jolie maison avec une terrasse vue sur mer à proximité de Capo Falcone.

JOUR 1 – ALGHERO EN MODE SLOW

 

Lors de cette première journée, découverte en mode slow tourisme d’Alghero, une ville magnifique à l’atmosphère espagnole : se perdre nonchalamment dans le dédale de ses ruelles pavées, faire une passeggiata, une promenade face à la mer depuis ses remparts ou encore goûter à sa spécialité Aragosta alla Catalana, langouste à la Catalane, dans un restaurant typique de la vieille ville. Si vous n’êtes pas très poisson et autres crustacés, pourquoi pas goûter aux planches apéritives de la Prosciutteria Sant Miquel ? Les spécialités sardes ainsi que les vins les accompagnant sont divins ! Le local est minuscule et il n’est pas possible de réserver, il faut donc compter sur la chance ou arriver avant 19h, moment où les autres profitent encore des derniers rayons de soleil en bord de mer.

alghero
alghero duomo

JOUR 2 – GROTTE ET FALAISES DU CÔTÉ DE CAPO CACCIA

 

Direction le Parc naturel régional de Porto Conte pour la visite de la grotte de Neptune, vieille de 2 millions d’années. 2 possibilités s’offrent à vous : prendre la voiture jusque là et descendre ensuite les 650 marches (“l’Escala del Cabirol”) menant à la grotte; ou faire la visite en bateau. Cette dernière est moins sportive mais elle sera également moins immersive et impressionnante. À vous de choisir ! Après l’effort, octroyez-vous un moment de dolce far niente dans la sublime petite crique de Torre del Porticciolo. La cerise sur le gâteau ? L’adresse de Marina de Mea Ayaya au bord de la falaise de Capo Caccia, le Quintilio, d’où vous admirerez le coucher de soleil en faisant un aperitivo avec des petits poissons frits et 1 bière Ichnusa.

grotte sardaigne
paysage sardaigne mer

JOUR 3 – LA BEAUTÉ DE CAPO FALCONE ET DU PARC NATIONAL DE L’ASINARA

 

On poursuit la découverte d’une des plus belles plages de l’île avec La Pelosa, du côté de Capo Falcone. De quoi se croire aux Seychelles ! Si vous n’adorez pas faire la carpette sur la plage ou si vous avez envie d’une journée plus active, Marina de Mea Ayaya nous a vivement conseillé la visite à vélo du Parc National de l’Asinara, uniquement accessible en bateau.

paysage sardaigne mer

JOUR 4 – LES COULEURS PASTEL DE BOSA

 

Au matin du 4e jour, vous quitterez la maison pour rejoindre le second logement de votre voyage : le boutique hôtel Lucrezia, un petit bijou très typique situé à Riola Sardo. En chemin, vous vous arrêterez à Bosa, une charmante ville aux couleurs pastel traversée par la rivière Temo. Un déjeuner en terrasse à la Locanda di Corte, un peu de shopping et pourquoi pas une balade jusqu’au château pour profiter de la vue panoramique avant de reprendre la route pour 1 petite heure en direction de l’hôtel Lucrezia. Dîner à la belle étoile dans leur splendide jardin.

sardaigne bosa
sardaigne hotel lucrezia
sardaigne hotel lucrezia

JOUR 5  – DÉTENTE EN BORD DE MER

 

Le 5e jour, nous vous conseillons de passer la journée sur les superbes plages de Capo San Marco ou Is Arutas pour ensuite terminer par un aperitivo et un fritto misto en bord de mer ou la meilleure pizza d’Oristano à “La Torre”. Une journée de repos total avant de se diriger, au matin du 6e jour, vers le centre de l’île. 

La première étape de notre road trip prend fin ici, rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie, dédiée au centre et à l’est de la Sardaigne !

 

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Les adresses

La maison avec vue sur mer à Capo Falcone

La Lepanto, le restaurant spécialisé dans la préparation des langoustes 

Via Carlo Alberto, 135, 07041 Alghero

Prosciutteria Sant Miquel, pour des planches de charcuteries et fromages extraordinaires. 

Via Misericordia, 20, 07041 Alghero

Quintilio, pour l’aperitivo avec vue sur mer au coucher du soleil

Loc. Calabona, 07041 Alghero

Locanda di Corte, excellente osteria avec une jolie terrasse

Via del Pozzo, 7, 08013 Bosa 

Hotel Lucrezia à Riola Sardo

Via Roma, 14, 09070 Riola Sardo

La Torre, pour les meilleures pizzas d’Oristano

Piazza Roma, 52, 09170 Oristano

3
Photo By: Pauline de Beaumont, Jérôme Nahon & Jurgen Scheeff (pour Unsplash)

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.