Bons baisers de

Le voyage italien de demain, observation éthique des dauphins en Sardaigne

sardaigne dauphin

Envie d’observer les dauphins dans leur milieu naturel de manière éthique ? C’est ce que propose Progetto Natura, une association de biologistes marins, guides environnementaux certifiés et d’observateurs de mammifères marins située à Alghero, dans le nord-ouest de la Sardaigne.

sardaigne dauphin

Progetto Natura est la première association scientifique d’observation des dauphins en Sardaigne. Les activités touristiques d’observation des dauphins sont utilisées pour financer les activités de recherche scientifique de l’association MareTerra Onlus. Cela veut dire que lors de chaque départ en mer avec des touristes, une équipe scientifique de l’association MareTerra embarque gratuitement pour réaliser ses propres observations. Cela permet ainsi de répertorier les dauphins de la baie d’Alghero et de connaître leurs cycles migratoires, leurs comportements, leur état de santé, … chaque trajet a donc une véritable utilité !

 

Les touristes qui choisissent de partir en mer avec cette association aide à collecter des données et à publier des recherches scientifiques utiles pour protéger les dauphins. Il n’est pas toujours facile de repérer des dauphins, mais grâce à la team de MareTerra, Progetto Natura assure que la probabilité d’en voir est supérieure à 80%. La distance de repérage record de ces scientifiques ? Les 8 km de Francesco, surnommé « The Big Eyes »!

sardaigne snorkeling
sardaigne snorkeling
sardaigne paysage mer
sardaigne snorkeling

Outre l’observation des dauphins, cette expérience offre la possibilité de faire du snorkeling avec un biologiste marin, qui expliquera les espèces de poissons croisés mais donnera également des indications sur la flore sous-marine. Cerise sur le gâteau, cette sortie en mer se termine par 1 apéro sur le bateau avec des spécialités sardes, dont notamment le pane carasau (une sorte de crêpe fine et dure). Une expérience idéale à faire en famille.

 

Progetto Natura est partenaire du “Alghero Ecotourism Network”, un réseau de voyagistes responsables qui promeuvent le tourisme durable en Sardaigne, s’engagent à réduire l’impact environnemental de leurs activités et à transmettre les traditions et l’authenticité sardes. Testé et approuvé par Pauline, notre ancienne stagiaire !

 

A presto pour un nouvel article sur la Sardaigne,

Emilie

 

Plus d’infos sur l’observation des dauphins:

www.progettonaturasardegna.com 

+39 392 1404069

 

Retrouvez nos autres articles sur la Sardaigne ICI

Pour découvrir nos autres articles sur “le voyage italien de demain”, c’est par ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

sardaigne dauphin

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Palette romaine, le kit aquarelles Roma Amore

Parmi les valeurs fortes que nous portons haut chez Ali di Firenze, la couleur est un pilier incontournable, et s’affirme comme une source inépuisable de joie ! Elle a...
Lire la suite

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Art de vivre italien

La diète italienne, chapitre 19, Giacomo Miola, vice-président de Slow Food Italia

Depuis que nous avons lancé les interviews de la diète italienne, Alice rêve d’un entretien avec les têtes pensantes du mouvement Slow Food, créé en Italie dans les années...
Lire la suite