De la truffe pour donner des airs de fête à vos repas

En travaillant sur le contenu de notre passeport “Truffement vôtre”, nous avons compilé plein d’idées de recettes qui nous faisaient envie, histoire de sortir le grand jeu lors d’une occasion spéciale ou tout simplement pour vous faire plaisir au quotidien ! La plupart de ces recettes se réalisent facilement, nécessitent peu de travail en cuisine et apportent beaucoup de joie dans l’assiette. Tout ce qu’on adore !

ENTRÉES

  • Velouté de potimarron avec une cuillère de crème fouettée, des fruits secs toastés et un filet généreux d’huile de truffe au moment de servir. Sa variante à la châtaigne est également un régal. 
  • Saint-Jacques poêlées, purée de céleri et truffe fraîche. Poêlez les Saint-Jacques comme à votre habitude, préparez une purée de céleri (voir explications ci-dessous) et détaillez une truffe fraîche en lamelle une fois l’assiette dressée.
  • Carpaccio de boeuf, roquette, copeaux de parmesan et huile de truffe, un classique. Vous pouvez également ajouter de la truffe fraîche râpée si vous en disposez, mais la version avec l’huile est déjà sublime.

Et si vous préférez sauter l’entrée pour vous concentrer sur un généreux apéro truffé, nous avons ce qu’il vous faut: des peschiole (des jeunes pêches aromatisées à la truffe), du miel de truffe pour accompagner du pecorino ou encore des crostini avec la salsa del tartufaio (un délicieux mélange de truffe, câpres, olives, anchois,…). Un délice et ça tombe bien, notre coffret Ali’s Favorite x Savini Tartufi a été pensé exprès pour ça !

PLATS

  • Le homard de grand soir. Cuisez le homard dans l’eau bouillante avant de le faire revenir à la poêle dans le beurre pendant 15 minutes. Pour la sauce, déglacez le homard au champagne, ajoutez-y les parties crémeuses du homard, une truffe noire hachée et laissez mijoter une dizaine de minutes.
  • Parmentier de canard à la truffe. Détaillez des cuisses de canard confites dans le fond d’un plat à gratin. Réalisez une purée que vous parfumerez à l’huile de truffe ou mieux, à la truffe noire râpée qui aura infusé dans le lait. Répartissez la purée sur le canard et enfournez. Le parmentier est prêt une fois que la purée a légèrement doré.
  • Tournedos Rossini. Toastez du pain de mie qui servira de base à la viande. Déposez ensuite une tranche de foie gras sur les tournedos cuits selon votre goût. Ajoutez des lamelles de truffe sur le foie gras. Accompagnez d’une sauce madère.

Retrouvez notre série “Truffement vôtre” en vidéo sur YouTube pour encore plus d’inspiration !

ACCOMPAGNEMENTS

  • Polenta crémeuse à la truffe. Faites cuire 5 minutes à feu doux la polenta dans du lait bouillant salé et poivré. Une fois la préparation épaissie, ajoutez le beurre de truffe et mélangez. Ajoutez-y des lamelles de truffe fraîche et/ou arrosez généreusement d’huile de truffe au moment de servir.
  • Purée de céleri à la truffe. Faites cuire un céleri détaillé en morceaux dans l’eau bouillante. Mixez-le ensuite avec de la crème culinaire ou un peu de lait. Assaisonnez de sel, poivre et d’huile d’olive extra vierge. Râpez par-dessus de la truffe noire. Sublime !
  • Jus corsé à la truffe. Faites rissoler la viande de votre choix, ajoutez-y oignon, ail, carotte, herbes aromatiques au choix et mouillez au fond brun de veau. Faites-y infuser de la truffe noire. La cuisson dure 2 à 3 h pour une réduction parfaite.

DESSERTS

  • Dégustation de fromages truffés. Choisissez des fromages italiens (toma ou pecorino à la truffe fraîche) ou bien français (brie ou coulommiers farcis à la tartufata). Autre option, ajouter un peu de miel de truffe sur vos fromages préférés ! 
  • Tiramisu au vin et à la truffe. Mélangez des jaunes d’oeufs à du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez du mascarpone. Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les au mélange précédent. Trempez vos biscuits dans le vin. Placez les biscuits au fond du plat, versez une couche de crème et parsemez de truffe râpée. C’est prêt !
  • Crumble de ricotta et miel de truffe aux figues. Disposez de la ricotta fraîche dans une verrine. Ajoutez-y une belle cuillère de miel de truffe, des figues fraîches ou confites selon la saison et saupoudrez le tout de crumble que vous aurez réalisé au four.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à la truffe qui font mouche à tous les coups ?

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.