Randonner dans les Abruzzes, au coeur du parc de la Majella

Dotées de 5 parcs nationaux, les Abruzzes représentent le territoire le plus préservé d’Italie (et un des moins densément peuplé). La nature y règne en maître. On y trouve notamment des ours, des lynx et des loups. Alors, aujourd’hui, on ne part pas sur la trace des ours (dommage!), mais bien en balade au coeur du parc de la Majella, à la découverte d’un site naturel impressionnant: Le Marmitte dei Giganti (comprendre « Les marmites des géants »).

 

Ce phénomène naturel se compose de cavités formées dans la roche suite à l’érosion au fil des siècles et ressemble à un petit canyon. Ce que j’aime, c’est qu’au départ de la balade, rien ne laisse deviner où nous allons arriver. Le spectacle se mérite et se découvre au fil de nos pas.

Indications

 

6km / 2h30 / dénivelé: 200m

 

Le départ de cette randonnée s’effectue depuis San Tommaso (Caramanico Terme). Arrivez via l’autoroute A24-A25 Rome-Pescara. Sortez à la sortie d’autoroute Scafa et continuez en direction de San Valentino – Caramanico Terme. Après avoir passé le village de San Valentino et avant d’avoir atteint celle de Caramanico, quittez la SS 487 en tournant à droite vers Salle et prenez la SP 68. Après environ 1,5 km, entrez dans le petit hameau de San Tommaso et garez-vous à hauteur du premier virage à gauche (panneau en bois du parc national de la Majella).

Une fois les marquages rouge et blanc pour le sentier A2 repérés, commencez à descendre et traversez un ferme et quelques prairies. Entrez ensuite dans une petite forêt que vous arpentez pendant une trentaine de minutes avant de déboucher sur une clairière (et un petit chalet). Suivez le marquage du sentier A2 vers Piano dei Luchi et Fiume Orta. Celui-ci vous mènera aux fameuses Marmite dei Giganti et vous donnera la possibilité de vous baigner. Une fois la rivière Orta et ses marmites découvertes, faites le trajet en sens inverse pour retrouver votre voiture. Si vous souhaitez allonger ce tour (2h30 de marche), il est possible de continuer le chemin vers Musellaro, avec un dénivelé un peu plus important (400m) un temps de marche de 4h au total.

Conseils 

 

  • Attention à la chaleur en été, ne partez pas à l’heure du déjeuner! Si le mercure grimpe, choisissez de faire cette randonnée tôt le matin ou en fin de journée. 
  • N’oubliez pas de prendre de l’eau en suffisance car vous n’en trouverez pas de potable sur votre chemin.
  • Cette randonnée est déconseillée aux moins de 12 ans car certains endroits peuvent être un peu glissants.
  • Si vous faites cette balade avec des ados, tenez secret l’objectif de la balade, la découverte des marmites n’en sera que plus délicieuse.
  • Pour compléter le point précédent, n’oubliez pas les maillots de bain puisqu’il est possible de se baigner, ce qui ne gâche rien! 
  • En arrivant ou en repartant, profitez-en pour faire un petit passage par l’église de San Tommaso, très ancienne (il parait même qu’elle a été construite sur un temple dédié à Hercule). De style roman, elle se distingue par sa façade et principalement les sculptures de son épistyle.

Alternative

 

Pour les familles avec des plus petits, je ne vous laisse pas en plan et vous propose une balade au coeur du Bosco Sant’Antonio. Cette balade de 3km dure environ 1h sans dénivelé significatif. Elle vous fait progresser au coeur d’une forêt sacrée (l’idéal pour s’abriter de la chaleur en plein été) et admirer quelques jolis panoramas sur le chemin pour atteindre l’ermitage de Sant’Antonio. Le départ se fait depuis l’adresse suivante: Piazzale Scuola Sci di Fondo Bosco di S.Antonio. Prolongez le plaisir en allant manger une glace dans un village environnant et le tour est joué! Entre les maisons et commerces fleuris de Pescocostanzo et le panorama sur les toits de Pacentro, vous ne serez pas déçus.

Trekking Bosco Antonio Ali di Firenze 3

Et voilà pour une excursion idéale lors de votre séjour dans les Abruzzes.  Ça vous a plu?

Pour retrouver tous nos articles spécial trekking et nature, c’est par ICI 

 

A presto,

Emilie

1
Photo By: Amore Mio, Majambiente et Touring Club

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.