Press

Mon interview pour le podcast Allora !

Le podcast Allora a décidé de dédier son tout premier épisode de l'année 2024 (sorti le 1er janvier) à notre Italian Joie de Vivre. Claire Plantinet et moi avons enregistré cet entretien au bureau Ali di Firenze un matin d'hiver, quel plaisir !

Avec Claire, dans cet épisode, nous avons abordé la création d’Ali di Firenze il y a 10 ans sous forme d’un city guide de Florence, ma web série « Dolce Follia » et puis le projet des Fugues italiennes.

Nous avons aussi parcouru mes inspirations italiennes, que nous vous livrons ici :

  • Mon musée préféré à Florence, la Cappella dei Principi, la chapelle privée de la famille Médicis, située dans la basilique San Lorenzo. Son conseil en + : en profiter pour y découvrir (sur réservation) « la chambre secrète » de Michel-Ange. Et non loin de là, l’Opificio delle Pietre Dure, un institut spécialisé dans la marqueterie de pierres précieuses et semi-précieuses, unique en son genre !
  • Mes lieux « connectés à la matière » et au travail de la pierre à Florence : le Musée du Bargello, la Galerie de l’Académie qui accueille le célèbre « David » de Michel-Ange, mais aussi sa série de sculptures « Les prisonniers », ainsi que le plus méconnu Musée Marino Marini et l’artiste florentin contemporain Duccio Maria Gambi qui travaille le béton.
  • La région italienne de la Versilia, dans le nord-ouest de la Toscane, qui abrite des trésors tels que les villes de Forte dei Marmi, Pietrasanta ou encore Carrare.
  • Le film « La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino (2013).
  • La chanson « Tintarella di luna » de Mina.
  • La trilogie romanesque de Marlena de Blasi : « 1000 jours à Venise » (2002), « 1000 jours en Toscane » (2004), et « Un palais à Orvieto » (2013).

Grazie mille Claire pour ce grand moment de la « gioia » !!!

Écouter l’épisode ICI
Retrouver tous les épisodes du podcast Allora ICI
Découvrir les autres podcasts auxquels j’ai participé ICI

 

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Nos adresses à Florence

Ali’s Favorite #9 Musée Marino Marini

J’ai découvert le sculpteur Toscan Marino Marini .... à Venise. Une de ses statues célèbres d’homme à cheval trônait fièrement sur la terrasse du Guggenheim donnant sur le grand...
Lire la suite