Duccio Maria Gambi, découverte contemporaine pour les Fugues italiennes

Lors de la première Fugue de 2020, « Florence, retour vers le futur », nous avons visité un lieu inédit de la création contemporaine à Florence, La Manifattura Tabacchi. Nous nous sommes intéressées à un artiste qui y a installé son atelier et propose une oeuvre protéiforme. Diplômé en design produit et en archi d’intérieur, Duccio Maria Gambi est un artiste fascinant, travaillant le béton (sa matière de prédilection) mais aussi le bois, le textile.

Florentin d’origine, formé à Florence et Milan, Duccio a vécu et travaillé à Rotterdam puis à Paris (où il est resté 4 ans). Ces villes l’ont façonné et inspiré, mais c’est également le cas de Florence aujourd’hui. Il nous explique comment, lorsqu’il est rentré, il a appris à regarder sa ville comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Son architecture, ses couleurs, ses gens, sont autant de formes d’inspiration pour son travail actuel.

Duccio Maria Gambi pose une réflexion profonde sur l’espace et la beauté bien sûr mais également sur des thématiques très actuelles comme l’upcycling et cela se ressent très fort dans sa manière de travailler les matériaux. Il réalise actuellement des tests de carrelages faits à partir de différents plastiques réutilisables. Le résultat? Une sorte de granito hyper joyeux et contemporain!

Nous avons tour à tour découvert son atelier, son studio de recherche et ensuite le showroom où sont exposées ses pièces (parfois) monumentales! On a flashé sur la table basse en marbre et on a surtout pu découvrir en avant-première une commande du Bon Marché pour le nouvel habillage des rayons d’une marque italienne. Mais le moment fort de la visite, c’est clairement lorsqu’il nous a ouvert généreusement les portes du lieu où il effectue ses recherches sur les matières, les couleurs et les formes. On a même pu jeter un oeil à ses cahiers de travail. Inspirant!

On espère que cette petite vidéo sur les lieux de travail et de création de Duccio Maria Gambi vous plaira. C’est en tout cas un super souvenir pour nous et nos premières fugueuses de 2020!

 

Si vous souhaitez suivre le travail de Duccio, rendez-vous sur sa page Instagram

Une interview de l’artiste sur Ali di Firenze ICI

Si vous êtes intéressé(e) par la Manifattura Tabacchi, c’est par ICI

 

A presto,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

0
Photo By: Ali di Firenze assistée d'Emilie Nahon

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.