J’ai découvert le sculpteur Toscan Marino Marini …. à Venise. Une de ses statues célèbres d’homme à cheval trônait fièrement sur la terrasse du Guggenheim donnant sur le grand canal. Figurez-vous que l’homme, né à Pistoia, possède un superbe musée dédié à Florence situé dans l’ancienne église de San Pancrazio. J’aime beaucoup les œuvres et j’adore vraiment l’espace dans lequel elles sont présentées. On a le temps d’admirer les sculptures depuis les balustrades nous portant aux étages, tout est ouvert, il y a des lucarnes qui laissent apercevoir d’autres statues dans d’autres recoins, tout l’espace est baigné de lumière. Le thème central est le cheval et le cavalier, tout est brut, assez primaire dans les poses, sexuel parfois. Admirer ce travail assez massif, dans un environnement pareil me fascine à tous les coups !
Marino Marini est un des artistes phares du Novecento italien. Il étudie l’art à Florence, se transfère à Monza puis devient enseignant à la prestigieuse académie des beaux-arts de Milan (Brera). On peut encore aujourd’hui y admirer l’autre grande collection des œuvres de l’artiste.
Si vous visitez le musée, ne manquez pas la crypte médiévale de la Cappella Rucellai dont l’entrée est à gauche une fois dans le bâtiment (entrée payante alors que l’entrée du musée est gratuite).
Musée Mario Marini, Piazza San Pancrazio, 50123 Firenze, ouvert samedi, dimanche et lundi (entrée gratuite)
D’autres adresses que j’adore dans le quartier :
Tags: Ali’s Favorite, Marino Marini
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.