Le voyage italien de demain, la redynamisation de l’Italie rurale

Après notre article sur la découverte du Molise, la série d’articles “Le voyage italien de demain” nous emmène aujourd’hui dans le petit village de Grottole, à 30km de Matera en Basilicate. Son histoire, c’est celle de nombreux petits villages en Italie (environ 2.500 pour être précise): après un passé faste qui remonte à la préhistoire, Grottole compte aujourd’hui seulement 300 habitants et plus de 600 maisons abandonnées. Mais une chose distingue Grottole des autres petits villages italiens peu à peu désertés: il a été choisi pour être le terrain d’expérimentation d’un projet touristique novateur, initié par Wonder Grottole et soutenu en 2019 par AirBnb.

 

Partis du constat que dans la nouvelle économie émergente, la valeur se place dans les relations humaines et non plus dans le matériel, le projet Wonder Grottole vise à expérimenter un nouveau modèle touristique. Le voyageur qui se rend à Grottole ne vit plus passivement son séjour sur le territoire et les expériences proposées par les locaux. Il devient lui-même protagoniste car il apporte et échange des valeurs, des connaissances, avec le territoire, ses ressources et ses habitants. Et si le retour aux valeurs simples et essentielles était le nouveau luxe?

Comment se déroule un séjour à Grottole?

Vous réservez pour une durée d’1 semaine 1 chambre ou l’entièreté de la “Wonder Casa” ( jusqu’à 5 personnes) située au coeur du village. Une immersion totale! Vous serez accueillis par Silvio et Michela, heureux de partager avec vous des conseils sur les itinéraires, les secrets et les traditions, pour faire de votre séjour à Grottole une expérience authentique. Mais votre location ne comprend pas uniquement un logement, elle comporte aussi des moments (au nombre de 3) passés avec les habitants du village. Vous pourrez choisir des expériences comme l’exploration du monde fantastique des abeilles avec Rocco, une balade parmi les anciennes oliveraies de Grottole avec Giuseppe et son fils Vincenzo, la découverte de la cave à vins du village avec Silvio, une visite du village entre mystères et légendes anciennes, …

 

Vous apprendrez beaucoup de ces échanges avec les habitants du village, mais le souhait de Wonder Grottole est que vous apportiez aussi quelque chose aux locaux lors de ces moments. Vous participerez activement aux expériences et aurez l’occasion d’apporter votre pierre à l’édifice de reconstruction de la vie de ce village, de manière financière bien sûr grâce à la location de la Wonder Casa, mais à travers les liens que vous tisserez avec les habitants.

 

Outre les 3 expériences prévues dans votre package, Wonder Grottole a créé un service de conciergerie et vous propose d’ajouter, si vous le désirez, d’autres moments et excursions à votre semaine. Ils renseignent également les différents bars et restaurants à votre disposition dans le village. Tout est fait pour que vous vous y sentiez comme chez vous à Grottole et que vous ayez envie d’y rester.

A qui s’adresse cette expérience de tourisme novatrice?

À des voyageurs curieux à la recherche d’un tourisme lent et durable, qui aiment la nature et découvrir les traditions de petits villages. Groupes d’amis, couples, voyageurs solo… ce projet s’adapte également très bien aux familles avec enfants qui aiment les vacances de plein air en contact avec une nature qui leur manque peut-être dans la vie de tous les jours.  

 

Pour en savoir plus sur le projet Wonder Grottole, rendez-vous sur le site du projet ICI 

Seriez-vous tenté par ce type de voyage atypique? À très vite pour un autre article de notre série Le voyage italien de demain.

Retrouvez nos précédents articles ICI

 

Baci,

Emilie

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

2
Photo By: Wonder Grottole
4 Discussions on
“Le voyage italien de demain, la redynamisation de l’Italie rurale”
  • L’expérience de WonderGrottole est vraiment intéressante, peut-être pas reproductible partout, mais en tout cas elle démontre qu’il y a de la place dans les territoires ruraux pour innover, et créer de nouvelles formes de tourisme lent et respectueux des lieux. Bel article, comme toute la série d’ailleurs ! 🙂

    • Merci Lucie, ravie que la série vous plaise ! l’idée est bien de mettre en lumière en effet des projets innovants qui ont le mérite de’être déjà sur pieds. Merci d’être passée par ici ! Alice

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.