Excellence du décor italien, jolis objets en marbre

Après un premier article sur les étoffes luxueuses, nous nous arrêtons en Toscane et plus exactement à Carrare, pour sa production de marbre exceptionnelle qui inspire les entreprises locales et les petits studios de design contemporains à créer des objets de décoration extrêmement élégants pour les cuisines, les salles de bains, les bureaux et les salons. La bonne nouvelle ? Les prix restent abordables par rapport aux objets plus imposants !

Salvatori, Querceta, depuis 1946

Cette entreprise familiale raffinée fusionne l’artisanat à l’ancienne avec un design contemporain et des valeurs durables (leur « Lithoverde » est la première texture de pierre recyclée au monde). Dirigée par Gabriele Salvatori (la troisième génération de Salvatori), la marque collabore beaucoup avec des designers de renommée internationale comme Piero Lissoni, John Pawson, Ron Gilad, ainsi que des marques de Haute Couture comme Armani et Bottega Veneta. L’une des collections les plus enchanteresses est «Hommage à Morandi» par Elisa Ossino, une série de vases minimalistes en marbre aux tons pastel qui rend hommage aux célèbres tableaux de Giorgio Morandi. Et la collaboration avec Vincent Van Duysen a produit une belle ligne d’accessoires de bureau : porte-stylos, presse-papiers, bougeoirs alliant pierre et cuir.

marbre italien

Sources photo: salvatori.it; yoox.com

La Casa di Pietra par Gumdesign, Viareggio, depuis 2014

Couple brillant et prolifique, Laura Fiaschi (originaire de Carrare) et Gabriele Pardi (originaire de Viareggio) sont spécialisés dans de nombreux domaines dont l’architecture, le design industriel, le graphisme et même la direction artistique pour les entreprises et les événements. Heureusement pour nous, ils trouvent suffisamment de temps pour développer un autre projet vraiment fascinant, The Stone House qui se spécialise dans les petits objets en pierre et en marbre. Leurs ‘Destins croisés’, objets décoratifs en marbre avec bois pour Alfaterna Marmi + Hebanon, seront admirables dans n’importe quel intérieur, et le ‘Cesta e Corba’, un bol en marbre avec poignées en cuir pour Pecorella Marmi + Stefano Parrini a immédiatement conquis les pages de la presse internationale.

marbre italien

Sources photo: gumdesign.it

Opinion Ciatti, Firenze, depuis 1950

Fondée en tant que société de meubles TV dans les années 1950, Opinion Ciatti a lancé une collection très populaire et raffinée de meubles et de vaisselle en 1984, puis une ligne d’accessoires pour la maison en collaboration avec Bruno Rainaldi en 2003. En commençant à explorer ses liens culturels et artisanaux avec Florence et la Toscane en 2014, la marque propose la collection Once Upon A Time qui enrichit la sélection d’objets, la ligne de produits de petite taille reconnaissables, fortement identifiables et jamais banals. Pour cette ligne, ils emploient des designers contemporains: Maurizio Galante & Tal Lancman ont créé pour eux le bougeoir Pinocchio et le porte-objet en forme de pomme Blanche-Neige, et Studio Lievito a conçu le set de cuisine Elemantare, repensant la forme des ustensiles de base de manière extrêmement minimaliste. 

marbre italien

Sources photo: opinionciatti.com

Fiammetta V, Carrara, depuis 2017

Née à Carrare et diplômée en philosophie à Florence, Fiammetta Vanelli a lancé il y a quelques années sa propre ligne d’objets en marbre, perpétuant le lien historique de sa famille avec ce matériau précieux. Sa sensibilité féminine crée des objets avec une certaine dose d’ironie et d’exubérance, proposant des planches à découper en forme d’ananas ou des bols pour animaux de compagnie en marbre. Les objets proviennent du marbre des carrières de la famille Vanelli, sur le Monte Bettogli et sont 100% Made in Carrare. Elle collabore avec des stylistes de renommée internationale tels que Massimiliano Giornetti, Michel Boucquillon et Francesco Savini.

marbre italien

Sources photo: fiammettav.com

Studio Lievito, Florence, depuis 2010

Ce projet de trois jeunes Florentins est né de la volonté de développer le sens du slow design, de récupérer le savoir-faire artisanal pour réchauffer la technique moderne de production industrielle, terminer la production en série à la main, assembler des pièces uniques en série. Ils collaborent avec diverses entreprises de mode telles que Luisaviaroma à Florence, et participent régulièrement à des expositions de design dans le monde entier. Leurs objets en marbre vous rendent folles: ce qui semble manquer de praticité, comme le support à pâtes en forme de H ou le plateau tournant en marbre noir ajoute finalement une touche ironique et luxueuse à un intérieur.

marbre italien

Sources photo: studiolievito.com

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

3
Photo By: Collages @veneziadinicchia ; Sources photo cover : Silvestri, La Casa di Pietra (Il Corriere), Studio Lievito, Fiammetta V

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.