Obsession de l’organisation, le rangement à l’italienne

En Italie, quand il s’agit de la garde-robe, des placards ou du linge de maison, une touche bohème n’est jamais autorisée. Vous pouvez expérimenter, mais l’ordre est essentiel et strictement maintenu, exactement comme la nonna (la grand-mère) l’a enseigné. Dans cet article, nous allons essayer de formuler quelques règles en vigueur pour vous inspirer. Notre référence principale? Villa Necchi Campiglio à Milan, conçue par Piero Portaluppi en 1935. Elle peut être visitée comme une maison-musée aujourd’hui, c’est un bel exemple d’organisation parfaite, aussi bien dans ses espaces privés (comme le placard ou la salle de bain), que dans la zone de service (cuisine ou repassage).

Le linge

Il lui faut sa propre armoire, bien sûr ! Et passer une journée entière à l’agencer parfaitement (tous les trois à quatre mois) n’est pas inhabituel pour les femmes italiennes, même aujourd’hui. Une bonne règle de base suggère que les étagères et les tiroirs soient doublés: avec du papier Varese, du papier autocollant ou même avec des tissus. Les draps que nous utilisons le plus rarement doivent être conservés dans les étagères supérieures, en bas, à portée de main, ceux d’un usage fréquent. Dans les grandes villes, il est conseillé de recouvrir les piles de linge avec une feuille de plastique pour les protéger de la pollution. Après le lavage, il est important de ne mettre les draps dans le placard que s’ils sont parfaitement secs, pour éviter la formation de taches.

La salle de repassage de la Villa Necchi Campiglio par Piero Portaluppi / rocaille.it; Unsplash; Pinterest

Le placard

Pour bien ranger un placard, commencez par le vider et profitez-en pour examiner le contenu. Nettoyez le buffet et tapissez-le de papier adhésif lavable. Décidez de ce qu’il faut garder dans chaque tiroir et sur chaque étagère: le mieux sera de tout diviser par type, pots, verres, assiettes (pour les derniers, faites également la division pour un usage quotidien et festif), en suivant cette stratégie. N’oubliez pas de vous débarrasser des objets inutiles, cassés, etc. Le but est de ne garder que le nécessaire, en organisant tout de manière pratique, accessible et ordonnée. La plus belle vaisselle ou les plus beaux verres doivent être placés sur les étagères avec porte en verre (si vous voulez le faire à l’ancienne, elles doivent être placées dans la salle à manger ou le salon.

Le placard dans la Villa Necchi Campiglio par Piero Portaluppi, 1935; Unsplash

Les livres

Souvent, lorsqu’il s’agit de la bibliothèque, plus d’importance est accordée au meuble lui-même qu’au contenu. Pourtant, les livres ne doivent pas être disposés en fonction de leur valeur décorative, mais de manière à être immédiatement disponibles lorsqu’il est nécessaire de les consulter ou de les lire. Essayez de diviser les livres par sujet: peinture, poésie, histoire, photographie, dictionnaires, pour les disposer sur les différentes étagères. Les romans peuvent être divisés par la nationalité de l’auteur ou par un autre critère logique. Les livres que vous consultez le plus souvent doivent être à portée de main. Époussetez souvent les livres pour les garder en bon état.

Mark D Sikes Interiors / Verandah House; Unsplash; ELLEDecoration.ru

La penderie

Couleur et type: ces deux aspects sont le point de référence pour bien agencer la garde-robe. Tenez-en compte pour les vêtements suspendus et les vêtements pliés. Regroupez les manteaux, robes, chemisiers, pulls et ainsi de suite par couleur, de la plus intense à la plus légère : vous serez ainsi toujours conscient de la cohérence des vêtements de chaque couleur. Faites un inventaire et accrochez-le sur la paroi intérieure de l’armoire pour ne pas oublier ce qu’il y a à l’intérieur, même en ce qui concerne les vêtements qui ne sont pas remarqués à première vue. Les cintres plus fins (comme ceux du nettoyage à sec) seront une solution pour ceux qui veulent ranger beaucoup de choses dans un placard pas trop grand. Pour éviter d’utiliser et donc toujours porter les mêmes vêtements, placez le dernier article lavé et repassé sous chaque pile, assurant ainsi une rotation continue.

Unsplash; Villa Necchi Campiglio par Piero Portaluppi / rocaille.it

Retrouvez tous les articles d’Elena Diachenko ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

5
Photo By: Cover: Mark D Sikes Interiors / Verandah House; Unsplash; Villa Necchi Campiglio cuisine par Piero Portaluppi

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.