Nos adresses en Toscane et dans le Chianti

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin en Toscane. Découvrez leur philosophie, parfait mix de tradition et modernité.

HISTOIRE

La famille Antinori se consacre à la production de vin depuis plus de 600 ans et connaît une ascension importante à Florence et dans la région sous le régime des Médicis. 26 générations plus tard, cette famille gère toujours l’entreprise en direct en gardant le respect des traditions et du territoire, mais en faisant des choix innovants et parfois risqués. Leur devise ? “La nostra storia è un futuro antico”, “notre histoire est un avenir ancien”, parfait symbole de la continuité de l’héritage d’une grande lignée et d’une solide tradition devenue une réalité moderne.

Pour vous donner une idée de la taille de leur empire, même si la famille Antinori a commencé sa production en Toscane, elle possède aujourd’hui 2 000 hectares de vignes en Toscane, en Ombrie, dans le Piémont, la Lombardie et les Pouilles. Elle a largement contribué à rendre célèbres les vins qu’on appelle “super toscans” dans le monde entier. Elle fait partie, depuis sa création, de l’association « Primum Familiae Vini » qui regroupe les 12 plus grandes familles de producteurs du monde.

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

JE FONCE

EXPÉRIENCES

Dans le Chianti Classico, nous vous conseillons d’aller visiter leur cantina monumentale à Bargino (à 30 minutes en voiture de Florence). Une oeuvre architecturale d’art contemporain de grande envergure, totalement intégrée dans le paysage vallonné du Chianti. Vous pourrez visiter le bâtiment, les caves, mais aussi déguster leurs vins, évidemment. La visite vaut vraiment le coup pour la singularité du lieu, Alice vous en avait déjà parlé ICI.

Une autre suggestion qu’on vous propose, c’est de vous rendre jusqu’à Badia a Passignano (à 10 minutes de la cantina de Bargino, 40 minutes de Florence). Cela vous permettrait de faire d’1 pierre 2 coups et d’admirer le plus joli paysage du Chianti, un vrai coup de coeur pour nous (petit conseil, arrivez à Badia depuis Bargino, la vue est spectaculaire !). Badia a Passignano est une abbaye encore en activité, vous pouvez d’ailleurs sonner à la porte et les moines, en fonction de leur emploi du temps, pourraient vous ouvrir pour vous faire une visite !

Pour en revenir à Antinori, il est possible de réserver une visite guidée (avec dégustation) de leurs splendides et anciennes caves du Xe siècle, situées juste en-dessous du monastère ! Cerise sur le gâteau, Antinori a un restaurant étoilé juste à côté de l’Abbaye, l’Osteria di Passignano. De quoi prolonger la découverte avec l’accord mets-vin !

Infos utiles

Visites de la Cantina a Bargino
Horaires d’été (avril à oct) : Tous les jours de 10h à 18h30
Horaires d’hiver (nov à mars) : lun-vend de 10h à 17h30, sam-dim de 10h à 18h
Adresse : Via Cassia per Siena, 133, Bargino, 50026 San Casciano Val di Pesa

Visites de Badia a Passignano
Chaque visite guidée est sur mesure et est disponible uniquement sur réservation à [email protected] +39 055 807 1278
Adresse : Via Passignano 33, Badia a Passignano, 50028 Tavarnelle Val di Pesa

Découvrez l’empire Antinori ICI
Nos autres articles sur le Chianti ICI

Crédits photo : Marchesi Antinori

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Adresses et conseils en vins italiens

Méga cave Antinori dans le Chianti

6 années de construction, 100 millions d’euros d’investissement, 37.000 m2 de chantier, un complexe creusé dans la colline pour s’intégrer parfaitement à la nature et capable de produire 2 millions de bouteilles...
Lire la suite

Adresses et conseils en vins italiens

La cave à vins italiens idéale de tendre époux (Andrea!)

Andrea a une vision très nette de ce que serait sa cave à vins italiens idéale. Elle représente un mélange archi personnel ...
Lire la suite