Nos city guides et carnets d'adresses en Italie

Carnet de voyage (et adresses) de notre fugue à Trévise

Pour celles et ceux qui ont suivi nos aventures mi-novembre, la fugue initialement prévue à Venise a dû être transférée à Trévise en raison de l’acqua alta. Je vous raconte ICI l’incroyable « journée du lâcher-prise » qui nous a permis de sortir un programme de terre en moins de 24h. Trévise fut une surprise formidable et je ne résiste pas à l’envie de vous partager nos adresses préférées ! En espérant que cela vous inspire un arrêt dans cette petite ville de province où il fait si bon vivre …

JEUDI 14 NOVEMBRE

J’arrive dans la matinée, j’ai à peine le temps de finaliser les welcome kits que 2 premières fugueuses débarquent à Trévise. Nous en profitons pour découvrir la ville ensemble ! Pendant que nous discutons de mille sujets (famille, travail, ambition, valeur mode, déco, mode de vie … c’est dingue le nombre de sujets qu’il est facile de partager entre femmes), j’ouvre grand les yeux pour mémoriser la ville et apprendre les trajets par coeur car je vais devoir y guider le groupe pendant 3 jours.

Dans l’ordre, nous avons adoré :

L’isola della Pescheria : le coeur de la ville, son marché aux poissons situé sur un îlot  ! À côté, la statue de la sirène. Vicolo Spineda 12, 31100 Treviso

Fermi : la meilleure boutique pour faire le plein de victuailles. Des poivrons farcis, des cèpes, du radicchio de Trévise grillé, beaucoup de produits à la truffe … idéal pour ramener le meilleur de la gastronomie locale. Via S. Parisio 15/17, 31100 Treviso  www.fermi-treviso.com

Pasticceria Casellato : nous nous sommes arrêtées dans cet adorable café pour boire un espresso et déguster quelques pâtisseries dont le célèbre gâteau Boussolai de Burano, dans la lagune vénitienne. L’adresse est d’un chic avec ce vert canard « Sarah Lavoine » aux murs ! Piazza San Vito 31, 31100 Treviso

Toute la Via Barberia : juste après l’adorable place de la Signoria, une ruelle où s’enchaînent des boutiques multimarques adorables et super stylées (« Après Paris » au numero 34). Nous avons été impressionnées par les adresses mode et déco de la ville. Avec seulement 80 000 habitants, on ne s’attend pas à une telle concentration de très belles choses !

Galleria delle Prigioni : l’ancienne prison réaménagée par le groupe Benetton (originaire de la ville) et dédiée à l’art contemporain. Entrée gratuite. Piazza Duomo 20, 31100 Treviso  http://imagomundiart.com

Dazio garden Bar : notre bar préféré du monde entier ! Nous n’avons pas pu profiter du jardin mais l’intérieur, surtout devant le bar, est canon. À savoir, à Trévise en hiver, on attaque l’apéro à 16h45, ce qui ne nous a pas posé problème. Spritz délicieux mais surtout petit panini aux artichauts, au saucisson piquant, au thon et aux olives … On y est évidemment retournées le lendemain avec tout le groupe ! Porta Calvi, 31100 Treviso

Al Botegon : prises dans notre lancée, nous avons testé cet autre bar situé au nord de la ville. Moins chic que l’adresse précédente, il nous a tout de même permis de manger des fleurs de courgette et des olives all’ascolanaViale B. Burchiellati 7, 31100 Treviso  www.botegon.com

VENDREDI 15 NOVEMBRE

Le matin, je laisse les fugueuses dormir et fonce faire une reconnaissance de la ville sur des adresses-clé que je n’ai pas eu le temps de repérer la veille. Très vite, je prends mes marques, retourne boire un café sur l’adorable place de San Vito avec les locaux. Je me prépare surtout mentalement à accueillir le reste du groupe !

Hosteria dai Nanetti : pas possible de faire plus typique ! Dans ce bar minuscule, les locaux commandent leur panino au jambon accompagné d’un verre de rouge. Nous faisons de même avec le groupe qui s’est agrandi et goûtons la charcuterie locale. Le petit verre de prosecco passe très bien également. Pas de place assise, tout le monde debout et attablé au comptoir. Vicolo Broli 2, 31100 Treviso

Caffe Vergnano 1982 : une adresse qui porte le nom du torréfacteur italien qui s’est fait connaître dans toute la botte pour la qualité de son café. Nous  y avons fait notre tout premier échange de groupe, un lieu calme et adapté ! Piazza S. Leonardo 20, 31100 Treviso  www.caffevergnano.com

Buranelli, Eglise de San Stefano, place de la Signoria et Duomo : les grands classiques de la ville avec une préférence pour le canal Buranelli absolument adorable. Ne manquez pas ces espèces de petites terrasses amovibles pour les plantes !

Muscoli’s : c’est l’adresse la plus célèbre de la ville, juste en face du marché aux poissons. Elle est pleine autant en fin de matinée à l’heure de l’ombra, qu’au déjeuner (salle assise dans le fond), que le soir à l’apéro. On s’imagine très bien le peuple débordé dehors un verre à la main durant les chaudes nuits d’été. Via Pescheria 23, 31100 Treviso

Restaurant Odeon la Colonna : le restaurant de notre welcome dinner. Le cadre est ADORABLE car l’entrée se fait sous des arcades, devant l’eau qui passe dans un moulin. À l’intérieur, une déco raffinée et nous nous sommes régalées de bigoli in salsa et lasagne au radicchio de Trévise. Tiramisù du siècle en dessert. Vicolo Rinaldi 3, 31100 Treviso www.odeonlacolonna.it

Carnet voyage Trevise Ali di Firenze 11

SAMEDI 16 NOVEMBRE

Notre grande journée d’aventure en dehors de la ville !

Caffetteria Bar Nazionale : nous n’aimons pas le petit dej’ d’hôtel et préférons aller le prendre au bar debout, comme les italiens ! Nous avons adoré ce petit rituel avec cappuccino mousseux et cornetto al cioccolato. Corso del Popolo 48, 31100 Treviso

Abbazia di Nervesa : une somptueuse abbaye (et ancien monastère) dont les vestiges remontent au Xe siècle et qui a été détruite pendant la première guerre mondiale. Elle se situe en haut d’une colline, ce qui rend l’arrivée très suggestive. Via Collalto 1, 31040 Nervesa della battaglia

Giusti Wine : grâce à Magda qui nous a mis en contact avec eux, nous avons pu organiser une dégustation chez Giusti pour tester différents types de prosecco. Aucun doute, nous avons adoré l’Extra Brut ! Via del Volante 4, 31040 Nervesa della Battaglia  https://www.giustiwine.com/

Restaurant San Martino : l’arrivée ne paie pas de mine mais le repas était délicieux, de l’huile d’olive primée au tiramisù, en passant par le risotto et le digestif. Le petit plus ? Romeo, le patron, qui raconte mille et une anecdotes. On se souviendra longtemps des explications sur l’amertume du radicchio de Trévise … Via Schiavonesca 118, 31040 Giavera del Montello https://ristorantesanmartinogiavera.eatbu.com/?lang=it

Museo Canova : exceptionnelle visite de la gypsotèque du sculpteur italien Antonio Canova. Dans le petit village de Possagno, rien ne laisse présager cette somptueuse visite ! Les plâtres sont magnifiés par la mise en scène monochrome, et le silence donne à la visite un ton très solennel. Juste à côté, au fond du jardin, la maison du sculpteur. Plus haut dans le village, le temple qu’il a légué à la ville. Merci à notre guide Lara qui nous a accompagné 2 heures et nous a tout expliqué ! Via Canova 74, 31054 Possagno https://www.museocanova.it/

Basilico Tredici : un bar où prendre l’apéro super sympa. On a tellement bien été accueillies à Trévise ! Un très long comptoir où prendre ses quartiers avec son prosecco, une étape avant d’aller dîner juste à côté ! Piazza S. Vito, 13, 31100 Treviso +39 0422 549789

Toni del Spin : une trattoria où nous avons dîné le samedi soir. Super ambiance, trattoria pleine à craquer, mélange de couples, de familles et de tablées de potes. Nous avons très bien mangé (polenta, cèpes, jambon cru, burrata, pâtes aux truffes …), petit bémol pour les desserts. Via Inferiore 7, 31100 Treviso  www.ristorantetonidelspin.com

Colonetta : encore un bar dont Trévise a le secret ! Une déco canon avec un papier peint à motif, toujours ce petit quelque chose d’élégant. Nous y avons pris un dernier verre avant de rentrer à l’hôtel après le diner. C’est vraiment dans ces ruelles-là que l’on sent la vie nocturne qui bat son plein. Via Palestro 2, 31100 Treviso  https://www.colonnetta.it/

DIMANCHE 17 NOVEMBRE

Notre journée bien-être à vivre au ralenti et en écoutant son corps.

Yoga Studio 11 : j’étais tellement en transe d’avoir mis la main sur ce studio de yoga et de bien-être canonissime ! Situé dans un très ancien palazzo, l’immense pièce d’entrée fait la part belle aux marques de beauté bio et à des snacks healthy, centrifugeuse en tête. Grâce à Valentina la propriétaire, nous avons pu passer une matinée à nous faire dorloter par notre professeur de yoga Vera. Beaucoup d’exercices de respiration, de détente du corps… un bien fou pour les muscles et l’esprit. On en a profité pour parler de nos routines et du Miracle Morning. Via Armando Diaz 30, 31100, Treviso https://www.11treviso.it/

La Finestra : littéralement à 3 mètres du studio de yoga, un restaurant super sympa pour une pause saine (beaucoup de légumes au menu). Que tout le monde se rassure, il y a aussi des pizzas canons et de la charcuterie ! Mon amie journaliste Elena nous a rejoint à ce moment-là et nous a raconté l’acqua alta à Venise. Via Armando Diaz 24, 31100 Treviso  www.pizzerialafinestra.it

Ca’ dei Ricchi : un superbe palazzo en centre-ville avec des longues arcades pour prendre un verre. À l’intérieur, une cour où nous avons pris un dernier café. Via Barberia, 25, 31100 Treviso

Dassié-Calmaggiore : la meilleure glace de Trévise, juste à côté du Duomo ! Calmaggiore 60, 31100 Treviso  https://www.stefanodassie.it/

J’espère que ce petit bout de chemin avec nous vous a plu et vous donnera envie de visiter cette partie du Veneto! Vous connaissiez déjà Trévise?

Baci,

Alice

Carnet voyage Trevise Ali di Firenze 1-001

PS: Pour ceux qui n’en ont jamais assez, voici d’autres adresses repérées mais que nous n’avons pas eu le temps de tester:

Gastronomia Danesin: pour faire ses courses et ramener des produits locaux. Corso del Popolo 22/24, 31100 Treviso  http://www.danesin.it/

Boutique Le Noir: multimarque de luxe aux superbes vitrines.  Piazza Indipendenza 10, 31100 Treviso  https://www.lenoirboutique.com/

United Colors of Benetton: le bateau mère de la marque. Piazza Indipendenza 5, 31100 Treviso

Location de vélos Andrea Lenzini: pour se balader dans la ville et en faire le tour en suivant les canaux. Vicolo IV Novembre, 31100 Treviso  http://www.andrealenzini.it/fr/location/

Museo Santa Caterina : partie intégrante des musées civiques de Trévise, cet établissement fait la part belle à l’art des époques 1500 et 1600. Piazzetta Botter Mario 1, 31100 Treviso  www.museicivicitreviso.it

Museo Luigi Bailo : autre établissement intégré aux musées civiques de la ville, celui-ci se concentre sur l’art des siècles 1800 et 1900 et propose des expositions temporaires plus contemporaines. Borgo Camillo Benso Conte di Cavour 24, 31100 Treviso  www.museicivicitreviso.it

Casa dei Carraresi : fondation idéalement située près du marché aux poissons et qui abrite de magnifiques fresques et œuvres en plus d’accueillir des collections éphémères de qualité. Via Palestro 33/35, 31100 Treviso  www.casadeicarraresi.it

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Adresses et conseils en vins italiens

Un dimanche dans le Chianti avec Frescobaldi à la Tenuta Perano

Nous avons été invitées avec Alice à découvrir un lieu d’exception dans le Chianti, la Tenuta Perano, un des 9 domaines toscans de Marchesi Frescobaldi, une famille productrice de...

Adresses et conseils en vins italiens

Les producteurs de vin naturel dans le Chianti

Lorsque nous avons décidé de faire une série d’articles sur le vin et le Chianti, nous avons eu envie de parler des grands noms évidemment, mais aussi de proposer...

Conseils pour votre voyage en Italie

Saga vins, châteaux et Chianti

Le Chianti, qu’on pourrait appeler le (grand) jardin des Florentins, chez Ali di Firenze, nous en avons fait notre terrain de jeu au fil des années. Nous y avons...