Code de bonne conduite à Venise selon Elena Diachenko

Elena est très attachée à Venise, à ses habitants et aux coutumes locales qu’elle découvre peu à peu depuis qu’elle vit dans la Lagune. Elle nous livre aujourd’hui ses conseils pour respecter la ville, son histoire -et ses habitants- lorsqu’on la visite. Serrez votre droite, c’est parti!

Do

Portez votre bagage à la main. Avec 25 millions de touristes à l’année, la valise à roulette est devenue une arme de destruction massive pour les rues qui bordent l’eau et pour la tête des vénitiens prêtes à exploser quand elle entend le bruit des roulettes sur le pavé. Rapprochez vous de votre hôtel le plus possible en vaporetto, et tenez votre valise à la main autant que possible. 

Don’t

Ne mangez pas dans la rue ! Même s’il existe des photos romantiques de personnes assises au bord d’un canal avec une bouteille de vin, à Venise il n’existe aucune culture du pique-nique urbain ! il ne viendra jamais en tête d’un vénitien de s’asseoir par terre, car il sait que la nuit passe les pantegane, les rats ! Attention, depuis peu vous risquez également une amende ! La solution : mangez à l’intérieur d’un local ou allez dans un bar déguster des cicchetti à bon prix.

Don’t

N’achetez pas des produits de grandes marques. Venezia est pleine de Conad, Coop et H&M, mais ce n’est pas ce qui rend la ville unique … soutenez les petites réalités économiques : les magasins alimentaires qui semblent tout droit sortis des années 50, les boulangers historiques, le boucher pour un super jambon, la cave pour un bon vin … Ainsi, ils continuent à créer le tissu humain inimitable des lieux et survivent à la globalisation qui les menacent.

Do

Marchez à droite ! Les rues sont très étroites, ce sont les veines de la ville où le flot des gens s’apparente au sang. Rappelez-vous que les vénitiens que vous rencontrez sont peut-être en retard au travail, vont à l’université, à l’hôpital. Marchez à droite et laissez de la place pour être doublé.

Don’t

Ne prenez jamais le paquebot qui arrive dans la ville, les vénitiens mènent un combat pour l’interdire dans le bassin de Saint-Marc car il endommage l’écosystème fragile de la lagune et pollue l’air. Gagnez le respect des citoyens vénitiens en vous interdisant cette pratique !

 

Retrouvez toutes les habitudes d’Elena dans la Lagune ICI ainsi que ses meilleures adresses.

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

6
Photo By: Alex Dani, Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.