Une femme curieuse et indépendante en fugue à Vérone

On dit toujours que Vérone est la ville des amoureux … Pourquoi se limiter à cette vision alors qu’il s’agit de l’une des villes les plus belles, raffinées et fascinantes d’Italie? Nous avons imaginé pour vous un week-end dans la plus parfaite des solitudes, à la découverte de soi et des excellences de la ville. En l’espace de quelques jours, vous serez plongée dans l’art de vivre alla Veronese, profitant du meilleur du design, de la culture et de la gastronomie locale, et vous rentrerez chez vous pleine d’inspiration. Comme l’a dit Diane Vreeland, l’œil doit voyager et il voyage mieux sans perturbations étrangères. Voici notre itinéraire pour une femme curieuse et indépendante à Vérone.

Se nourrir de culture

Au lieu de visiter les musées «incontournables» mentionnés en premier dans chaque guide, découvrez les lieux qui offriront du plaisir aux yeux et feront mûrir votre sens de l’esthétique. Tout comme l’Appartement 900, le palais de la famille Giusti où les intérieurs d’une maison aristocratique du début du 20e siècle sont conservés intacts. Le jardin Giusti, attaché au palais, est l’un des premiers jardins italiens au monde, fondé en 1570. Vous pouvez y rester pendant des heures, lire un livre sur un banc avec vue sur l’ensemble de Vérone et écouter les cigales. Et une grande nouveauté, la maison-musée Palazzo Maffei appartient au célèbre collectionneur Luigi Carlon, qui depuis mars de cette année présente au public les chefs-d’œuvre de Fontana, Picasso, Balla, Carrà et Sironi dont il est propriétaire. Au petit musée privé Miniscalchi-Erizzo, vous pourrez admirer les fresques extérieures et intérieures du XVIe siècle et les collections d’objets rares de cette famille. Le soir, si vous comprenez l’italien, achetez un billet au Teatro Nuovo pour l’un des spectacles contemporains admirablement mis en scène. 

 

Giardino Giusti & Appartamento 900 /  Via Giardino Giusti, 2

Palazzo Maffei / Piazza delle Erbe, 38

Museo Minischalchi-Erizzo / Via S. Mamaso, 2/A

Stimuler sa créativité avec le design

Vérone est une ville où les gens ont un goût très sûr pour les choses anciennes et vintage. Un incontournable est la galerie de design Serra9cento, où Alessandra Tavella expose son choix de meubles emblématiques des années 50 et 70. Le petit showroom Giosuèal9 possède une fantastique collection d’antiquités italiennes modernes, tasses, verres, fauteuils et lustres. L’atelier de restauration en céramique de Daniella Busacchi est l’un des endroits les plus fascinants de Vérone (vous pouvez apporter un objet cassé à prendre en charge ici), et dans la pièce à côté de la bottega, elle a des antiquités à vendre, trouvées sur les marchés et dans des collections privées. Le Memoire est la première brocante à la française de Vérone: les propriétaires Monica et Flavia récupèrent le mobilier et la décoration vintage pour leur donner une nouvelle vie. Le village d’Avesa (10 minutes de Vérone) était une ville de lavandières, pourquoi pas y faire un saut et se promener à travers les anciens lavoirs?

 

Daniela Busacchi / Via S. Mamaso, 6

Serra9cento / Via Trota, 9

Giosuèal9 / Via Preare, 52A

Memoire / Via Torrente Vecchio, 77E

Dormir et rêver

Il Garofano Rosa, dans le quartier bourgeois de Borgo Trento, a été conçu pour les femmes dans les moindres détails: des tons doux, des parfums de rose, des tissus prisés, des cosmétiques biologiques, des antiquités appartenant à la famille du propriétaire, Matilde Garofano. Ici, vous pouvez passer sans vous en rendre compte toute la journée, déjeuner sur la terrasse surplombant les collines de Vérone, vous perdre dans la lecture des livres de la vaste sélection bien entretenue dédiée à la mode et à l’art, vous détendre, sentir les arômes des bougies, spécialement conçues pour l’appartement par By Anne P.  Matilde conseille ses clients sur les meilleures adresses à visiter à Vérone et aide à trouver des itinéraires personnalisés pour découvrir la dolce vita véronaise. Pour recréer les rêves dorés vécus chez Il Garofano dans votre propre maison, allez chercher les draps italiens et les tissus naturels de 120Mamelli strasse, la boutique préférée de Matilde, ou commandez des textiles de maison sur mesure à Bianco di Bianca.

 

Il Garofano Rosa / Via IV Novembre, 11/B

120mamellistrasse / Via Goffredo Mamelli, 120

Bianco di Bianca / Via Zambelli, 6/a

Goûter et activer ses sens

Il n’y a rien de plus agréable que de commencer la matinée à table dans la pâtisserie fraîche de Dal Fior avec un cappuccino et un excellent croissant qu’ils font depuis 1963, ou de commander à la maison du pain frais chez Sam Pizza e Forno (le pain est fait avec le blé biologique de son propre moulin). Doux garçon de grand talent et passionné de levain, Sam l’amènera à vélo. Pour le déjeuner, mangez des pâtes ou une assiette de riz noir de Dolciaria Cantonucci à Veronetta, le quartier à découvrir en allant au jardin Giusti. Prenez l’apéritif du Ziga Bar, qui fait un Spritz merveilleux avec de la rhubarbe amère et du chinotto, ou chez Marie Bistrot à côté de l’historique Bottega del Vino. Au dîner, vous ne vous sentez jamais seule chez Antica Amelia, où vous pouvez essayer les plats classiques de la région à la manière contemporaine.

 

Pasticceria Dal Fior / Viale Nino Bixio, 32

Sam Pizza e Forno / Via della Valverde, 23

Dolciaria Cantonucci / Interrato dell’Acqua Morta, 46

Ziga bar / Via IV Novembre, 1B

Marie Bistrot / Via Scudo di Francia, 5

Antica Amelia / Vicolo Due Stelle, 5

Rapporter des cadeaux pour tout le monde

Vous ne quitterez pas Vérone sans des cadeaux pour vos proches. Ceux qui ont des enfants trouveront de beaux vêtements en coton biologique chez Dadò (le propriétaire, originaire des Pouilles, vend également la poterie artisanale de sa région natale). Pour votre maman, choisissez un foulard aux imprimés artistiques de l’Officina dell’Arte. Un homme sera heureux de recevoir un couteau fait main (ou une ancienne trancheuse Berkel restaurée magnifiquement) de Fazzini. Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier un cadeau pour nous-même. Allez découvrir les parfums de niche chez Carlotta, et trouvez une ancienne estampe à encadrer par Libreria Perini.

 

Officina dell’Arte / Via Abramo Massalongo, 5C

Antica Libreria Perini / Via Amatore Sciesa, 11

Le Dadò / Via S. Rocchetto, 10

Fazzini / Corso Sant’Anastasia, 4

Carlotta’s / Via Portici, 5

Baci,

Elena

 

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

4

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.