Inspiration vaisselle pour une table italienne

Un seul service de table, utilisé en toutes occasions? Trop ennuyeux. La diversité et un large choix apportent de la joie à chaque repas, quotidien comme formel. Et mettre la table devient le jeu le plus drôle du monde. Ces quatre services, tous différents les uns des autres, seront parfaits seuls, ou mélangés ensemble, à l’envi.

Blanc classique

C’est comme une garde-robe capsule ou un maquillage nude: un élément essentiel et intemporel, conçu pour être parfait dans toutes les situations. Simple mais raffiné. Un ensemble en porcelaine blanche dans un assortiment complet de table, thé et café est le point de départ. La collection «Vecchio Ginori», qui ne s’est jamais démodée depuis 1740, est une solution idéale. C’est le service préféré d’Alice qui sert à la fois pour un dîner en famille avec risotto maison et un simple déjeuner dans son bureau chic.

Photo de la table avec des fleurs par Annie Spratt; Un ensemble en porcelaine vintage de Ginori1735; service à thé ‘Vecchio Ginori’ pour 12

Rustique charmant 

Nostalgique, romantique, … Cela nous fait immédiatement penser à des déjeuners longs et hédonistes à la campagne ou dans une petite trattoria traditionnelle. Récemment, les services en céramique faits et peints à la main de simples fleurs de prairies sont revenus à la mode: ils sont également reproduits par la déesse de la mode Lauren Santo Domingo pour Moda Operandi. Cependant, les plus belles pièces se trouvent dans les boutiques vintage et les marchés d’antiquités. En plus des assiettes, n’oubliez pas d’acheter une belle cruche à vin ou eau. Feu vert à l’imagination: vous n’avez pas peur de mélanger différentes assiettes dans le même style.

Cruche vintage en verre de Murano, Pamono; Fiorito, ensemble de quatre bols à soupe en céramique peints à la main par MODA DOMUS; photo de la table par @thelsd

Les bordures colorées

La meilleure façon d’utiliser les milliers d’assiettes traditionnelles au bord coloré et doré, héritées d’une grand-mère bourgeoise? Mélangez-les toutes pour créer une table ludique et vivante. Laissez-vous aller, combinant différentes tailles et couleurs, soit de la même gamme (par exemple, deux tons de bleu), soit de teintes contrastées comme le vert et le rose. Sinon, une combinaison d’une assiette colorée avec une assiette blanche avec seulement un bord doré sera toujours bonne. Rosenthal et Villeroy & Boch font de très belles assiettes de ce type.

Assiette plate en céramique vert par Cabana, Moda Operandi

Faux légumes

S’il faut nommer la tendance la plus importante de l’année, ce seront les services et la vaisselle en forme de légumes, tellement crédibles qu’on a presque envie de les manger. Jadis complètement démodés, ils sont aujourd’hui présents aux tables dressées par les femmes les plus chics du monde, comme Tory Burch (elle a également lancé sa propre série d’assiettes en forme de chou et de feuilles de laitue). Mais les plus belles sont fabriquées encore à la main dans les usines traditionnelles, comme Este Ceramiche Porcellane ou VBC Casa en Vénétie.

La table avec la vaisselle aux feuilles de chou, Tory Burch ; la table de la maison de Margherita Missoni pour Architectural Digest, photo par Matthieu Salvaing ; soupière de radicchio, Annaluma

Retrouvez tous les articles d’Elena ICI

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

3
Photo By: Collages @veneziadinicchia

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.