Pour fêter ses 30 ans, ma copine Delphine souhaitait surprendre ses amis et leur faire découvrir Venise d’une façon authentique et insolite. Loin des escadrons de touristes, elle voulait que tout le monde se la coule douce et que les parents soient détendus (sous entendu qu’ils ne passent pas leur temps à courir derrière leurs progénitures égarées dans les dédales à la Escher de la ville). Elle a donc décidé de privatiser un bateau traditionnel de pêcheur appelé bragozzo.
Tous très excités, nous avons embarqué à Quarto d’Altino, une ville située à 15 kilomètres de Venise. Les enfants se sont d’emblée joyeusement agglutinés à la proue. Quant à nous, les grands, nous avons commencé la fiesta par une orgie de tramezzini (des petits sandwichs triangulaires typiques du Nord de l’Italie). Il faut dire que respirer la lagune ouvre sacrément l’appétit, surtout lorsqu’à l’approche des îles, des odeurs de friture se mêlent à celles, puissantes, d’iode et de limons!
Au gré de la balade qui s’écoule sur 6 heures, nous avons exploré la réserve naturelle située au Nord qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci est parsemée de barenes (de micro-îlots) qui servent de refuge aux sarcelles, aux aigrettes et autres hérons. Un vrai spectacle à ciel ouvert !
Au delà de cet attrait environnemental, ce qui pimente cette croisière atypique, ce sont les différentes escales qui scandent le petit périple. On découvre ainsi les magnifiques jardins et le couvent de San Francesco del Deserto, on s’ébaudit devant les couleurs arc-en-ciel des maisons de Burano, on déguste un café à la Locanda Cipriani sur l’île de Torcello et on fait le plein de légumes à San Erasmo. Sur le chemin du retour, on a regardé, à rebours, toutes les îles irisées d’une lumière singulière à la fois éclatante et ouatée et nous avons imprimé cette belle carte postale dans nos cerveaux.
Grazie Delphine pour cette escapade sensorielle au fil de l’eau et AUGURI !
Amelie
Informations pratiques :
Tags: Bateau, Burano, Lagune, Torcello, Venise
Amélie Panigai est franco-italienne et a l'audace de se balader à Venise sans carte. Elle collabore avec Ali depuis novembre 2015 en proposant ses idées de visite et shopping dans la Lagune. Le Veneto n'ayant aucun secret pour elle, elle vous embarque également dans le Frioul ou à Trévise.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.