Art de vivre italien

The Italian Collector, le fil rouge du beau à l’italienne

Lorsque j'ai rencontré Bec Astley Clarke, j'ai su que je rencontrais quelqu'un d'important pour mieux comprendre le design italien et ses maîtres. Bec est solaire, passionnée et intransigeante quant il s'agit de parler de beauté. Elle est la fondatrice de la galerie florentine The Italian Collector et de la plateforme en ligne éponyme, toutes deux dédiées aux œuvres d'art décoratives, meubles et objets d'art rares tout cela rigoureusement italien.

La galerie, entièrement conçue par Bec, est ouverte sur rendez-vous (ICI)  incarne le glamour italien : un espace magnifiquement pensé, entouré d’ateliers de maîtres artisans du bronze, du verre et du métal dispatchés dans le quartier de San Frediano. C’est pour moi un espace qui est un shoot immense d’inspiration dans les couleurs, les associations, le mélange ancien et plus contemporain.

Bec est un peu devenu mon phare dans la nuit côté design italien et je ne suis pas la seule car elle est reconnue comme l’une des principales marchandes d’objets de collection italiens de luxe. Guidée par le principe italien du piano piano, elle adopte une approche méticuleuse pour l’approvisionnement, la recherche de provenance et la sélection des objets. Sa collection comprend des verreries, des meubles et des objets d’art décoratifs du milieu du siècle et anciens, ainsi que des trésors architecturaux rares (sa sélection « Architectural Salvage » est une de mes préférées sur son site).

Pour cet article, je lui ai demandé de sélectionner 10 pièces emblématiques de design disponibles sur son site, et d’expliquer pourquoi elle les aimait autant. Andiamo !

Table basse en laiton signée Gabriella Crespi des années 1970. Voici un exemple exceptionnel du travail de la designer Gabriella Crespi. Une table basse en laiton fabriquée à la main avec un plateau intérieur pour bouteilles et glaçons. Elle porte le logo Crespi d'origine sur la base. Je ne veux pas la vendre ... je veux la garder !

Canapé « Torta » en velours vieux rose, années 1960, retapissé. J'adore ce canapé rond italien « Torta ». Celui-ci date des années 1960 et nous l'avons restauré et retapissé dans un velours de soie vieux rose. Il peut être placé sous un lustre dans une entrée majestueuse ou séparé en deux pour être disposé le long des murs, façon Médicis.

Service vert irisé en forme de feuille, par Alfredo Barbini, Ermenegildo Ripa, années 1950. Service de sept pièces (1 bol et 6 tasses) en forme de feuilles vertes irisées, soufflés à la bouche, par Alfredo Barbini, à Murano, vers 1950. Chaque pièce est ornée d'anses transparentes. Elles illustrent le style moderniste organique de Barbini et la technique de Murano d'après-guerre. J'adore le verre soufflé à la bouche vintage, il a une certaine magie et cette couleur est incomparable.

Bureau Paolo Buffa en palissandre courbé des années 1950. Superbe bureau italien en palissandre du milieu du siècle, attribué à Paolo Buffa (1903-1970), Milan. Il se distingue par sa façade en palissandre magnifiquement cannelée et son épais plateau en verre surélevé, témoignant de la maîtrise architecturale de Buffa en matière de rythme et de détails. Il a été fabriqué vers 1950, probablement en collaboration avec des ateliers lombards réputés pour leurs finitions de haute qualité. Nous l'avons entièrement restauré ici, à Florence.

CHASSE au trésor, Les 4 grands principes de Bec lorsqu’elle visite des antiquaires et autres marchés vintage.

LA BEAUTÉ.

La première chose que je recherche lorsque j’achète une pièce, c’est sa beauté. Aucune caractéristique n’est plus importante et ne résistera mieux à l’épreuve du temps que la beauté d’un objet. C’est pourquoi, chez The Italian Collector, c’est toujours ma principale exigence.

UN OUI INTENSE.

La pièce vous parle-t-elle ? Êtes-vous enthousiasmé ? Serez-vous déçu si vous passez à côté ? L’émotion est importante : écoutez-la. L’aimez-vous ou avez-vous des doutes ? Je trouve que s’il y a un doute, il n’y a aucun doute, ne l’achetez pas.

EST-ELLE SIGNÉE ?

L’histoire, la provenance et l’autorité du design d’une pièce peuvent lui donner plus de poids et de valeur. Recherchez une signature, même si vous devez utiliser une loupe. Renseignez-vous sur l’histoire du vendeur : qui l’a fabriquée ? Combien de pièces ont été produites ? Y avait-il un designer et a-t-il/elle signé la pièce ?

SAVOIR-FAIRE.

Au delà de la beauté d’une pièce, il y a une fonctionnalité, elle doit être bien construite. Est-elle faite à la main ? Quels matériaux ont été utilisés ? Les pièces sont-elles structurellement solides, sont-elles confortables et fonctionneront-elles dans votre maison ? Assurez-vous de vous asseoir sur des chaises, de retourner les objets, d’ouvrir les tiroirs et de les examiner de fond en comble avant d’acheter.

Coiffeuse Paolo Buffa des années 1960. Cette élégante coiffeuse des années 1960 signée Paolo Buffa incarne le savoir-faire raffiné qui caractérise l’âge d’or du design italien. J’ai adoré l’effet palissandre strié, l’élégant pied cannelé à l’arrière et le miroir qui est réglable.

"Plus je vis en Italie, plus je suis convaincue que les plus belles choses ont déjà été créées, il s'agit simplement de les trouver."

Bec Astley Clarke

Coupe en verre de Murano « Frastgliati » d'Ercole Barovier, 1945.

Lampe de table signée Romeo Rega, années 1970.

Console signée Romeo Rega, années 1970.

Vase et coupe crème, années 1970, par Lino Tagliapietra.

Lampadaire Stilnovo, années 1960.

Retrouvez The Italian Collector en ligne ICI

Prenez Rendez-vous à la Bottega de San Frediano ICI

Adresse : Piazza dei Nerli, 6/7R, 50124 Firenze FI

Abonnez vous à CURIOSARE, ma newsletter mensuelle

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

Aquazzura Firenze nous ouvre les portes de ses bureaux design

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi faire le tour du propriétaire chez Aquazzura Firenze. La marque de chaussures cartonne dans le monde entier avec des escarpins sexy et des...
Lire la suite

Art de vivre italien

MI PIACE, Gabriella Crespi, designer hippie chic

J’ai découvert Gabriella Crespi quand je cherchais des images pour illustrer mon article sur le design bohème chic Made in Italy. C’était tellement beau que je me suis dit...
Lire la suite

Bons baisers de

24 heures à Trévise, nos adresses

Élégante et paisible, Trévise est une petite ville bourgeoise empreinte de notes médiévales où il fait bon se promener au fil des canaux pour prendre un peu de repos...
Lire la suite