Aujourd’hui je partage avec vous une recette italienne facile à réaliser (si je peux le faire, clairement vous pouvez) et dont la bonté provient de la qualité des ingrédients. Des tomates juteuses qui ont muri au soleil, une huile d’olive savoureuse, du basilic a peine cueilli sur le balcon .. et c’est la fête dans l’assiette.
La panzanella fait partie des plats typiques de la Toscane. On trouve toujours des variations d’une recette à l’autre, mais l’ingrédient clé est toujours le même : le pain de la veille qu’on fait tremper dans l’eau ou dans l’huile pour le ramollir et ainsi éviter de gâcher. C’est pour cela qu’on appelle ce genre de recette la Cucina Povera Italiana, car ce sont des recettes classiques que les paysans dégustaient dans leurs campagnes avec les ingrédients à disposition au verger ou sur la table de la cuisine.
Ma recette à moi subit 3 petites variations : je mets peu d’oignon rouge, je fais tremper mon pain toscan (sans sel) dans l’huile d’olive pour lui donner un goût exquis, j’ajoute en topping de choc une boule de Mozzarella di Buffala crémeuse à souhait (Merci le bistrot Irene Firenze pour l’inspiration!).
Ingrédients pour 4 personnes :
Buy Huile d'olive extra vierge La Querce Etapes :
Buon appetito !
Ali
Tags: Irene Firenze, mimok, Panzanella
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.