Art de vivre italien

Parfums d’intérieur Dr. Vranjes

Dottore Vranjes… à la base, cela ne sonne pas vraiment florentin, et pourtant ! Raffolant de ses parfums d’ambiance odeur bergamote ou thym et lavande; c’est Isabella qui m’avait soufflé l’idée lors de son interview. Le docteur Paolo Vranjes, 30 ans de développement en cosméto et parfum derrière lui, a construit une incroyable marque autour de son nez. Une étape shopping nécessaire lors de vos vacances à Florence!

La ville est célèbre dans le monde entier pour sa tradition unique de distillation des essences. Catherine de Medicis elle-même fut une ambassadrice de cette tradition à l’étranger. Pour elle, le parfum était un élément réfléchi dans le cadre de sa vie sociale, sa fragrance préférée était un Melograno odorant (grenadier), appliqué sous forme de pommade. C’est cette senteur qui est d’ailleurs devenue un it de la maison Vranjes.

Dans les boutiques vous trouverez deux lignes de produit: les produits cosméto et les parfums d’ambiance. Concernant ces derniers, il existe des séries classiques (4 éléments, les romantiques épicées, …) et des fragrances de collection qui rendent hommage à Florence (Giardino di Boboli, Giardino delle Rose, Limonaia di Firenze…). Ces petits bijoux olfactifs enlèvent les mauvaises odeurs, purifient, et sentent surtout très bon.

Chaque parfum est conseillé pour une zone de la maison. On mettra par exemple:

  • Melograno e Menta dans la cuisine
  • Limone e Mandarino dans une chambre d’enfant
  • Cuoio Radica dans un bureau

Coté design, les bouteilles sont ravissantes et rappellent les lignes de la coupole du Duomo (un brevet a même été déposé!). L’ambiance des boutiques est plutôt moderne-chic, et c’est sympa de voir encore le laboratoire depuis la salle principale (le dottore l’utilise encore).

Le carton coté senteur ? La fragrance Rosso Nobile inspirée des vignes de la région et comme je l’écrivais plus haut, le Melograno. Moi j’aime évidemment la fragrance de collection Calvados, hommage à mes origines normandes. Coté prix, ça reste un cadeau raisonnable puisqu’on démarre à 25 euros les 100ml et on monte à 68 pour les 500 (les prix des fragrances de collection sont supérieurs).

3 magasins à Florence, l’ouverture d’une boutique à Milan, des produits dans tous les hôtels stylés d’Italie (je les ai même retrouvés à Verone pendant mon brunch!), le lancement d’une fragrance exclusive appelée Bellini, et même un partenariat avec le festival du film de Venise…. Vous vous devez d’y passer !

 

La boutique en vidéo:

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Nouvelle Saga Chianti

Le Chianti, qu’on pourrait appeler le (grand) jardin des Florentins, chez Ali di Firenze, nous en avons fait notre terrain de jeu au fil des années. Nous y avons...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite