Conseils pour votre voyage en Italie

Merveilleux jardins siciliens / L’exotique jardin contemporain de San Giuliano

Le somptueux jardin de San Giuliano est une pépite nichée entre Siracusa et Catania, au cœur d’une plantation d’agrumes de 60 hectares. Inventé par le marquis Giuseppe Paterno Castello di San Giuliano, ce lieu d’acclimatation d’espèces mâtiné d’extravagance témoigne de ses nombreux voyages, au Brésil notamment, et de sa grande passion pour les plantes grasses.

L’entrée se fait par un grand portail en fer forgé de toute beauté. On pénètre dans un espace serti de palmiers et de plantes succulentes soigneusement élues et amoureusement conservées par le propriétaire. Il y a un véritable graphisme dans ces tiges, ces épines, ces teintes. La collection d’aloès aux fleurs rouges, jaunes et orange par exemple répond aux yuccas mexicains aux feuilles vertes avec panache tandis que les agaves se disputent les faveurs des cactus de tous types (en forme de cierge, de boule, de raquette, bleuté et argenté).

« Les agaves se disputent les faveurs des cactus »

On poursuit la visite vers la « masseria » du XVe siècle si joyeuse avec ses murs roses. Celle-ci abrite une fontaine au doux murmure et un grand ficus magnolia planté en 1959. Elle est également l’écrin de sept variétés différentes de flamboyants bougainvilliers aux couleurs fluo.

On se dirige ensuite vers le giardinetto, un enclos de beauté appelé hortus conclusus délimité par des murs à sec et des canaux d’irrigation en terre cuite avec au centre une fontaine circulaire. Le premier périmètre est dédié aux plantes tropicales. On y rencontre des fougères aux différentes nuances de vert, des essences mexicaines envoutantes. On trouve ensuite le quartier méditerranéen avec de somptueuses roses et tous les agrumes de l’infinie palette sicilienne. La troisième partie, d’inspiration arabe, se pare quant à elle de fleurs de lotus et de nymphéas à fleurs blanches. Quelle suavité ! Le dernier jardin est dédié aux plantes aromatiques. C’est là que se nichent la lavande, le thym, la sauge,  la ciste, le myrte, le romarin…

Que cela soit à l’ombre bienfaisante de la vigne vierge dans la petite cour ou encore assis sur les bancs accueillants en mosaïques de Caltagirone, on ressent les traces émouvantes des vies passées en ces lieux avec en toile de fond, l’Etna, majestueux.

Contacts:

  • Giardini di San Guiliano, Villasmundo Melilli (Siracusa).
  • Tel. 0931 184 58 97, www.marchesidisangiuliano.it
  • Visite sur demande du Lundi au Vendredi. Tarifs: 15 euros par personne pour un groupe de minimum de 15 personnes. Possibilité de déjeuner et dîner dans la propriété (dans ce cas là comptez environ 100 euros par personne).

Par Amelie Panigai

Poursuivre le voyage...

Nos adresses art et culture à Florence

Cecilia Cosci, renaissance contemporaine

Il y a quelques mois, nous avons poussé la porte de l’atelier d’une artiste florentine et depuis, nous sommes obsédées par son travail. La beauté de l’image, la puissance...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Musée Sant’Orsola, un futur pour l’art contemporain à Florence

Un vent de fraîcheur souffle sur le quartier de San Lorenzo, au nord du Duomo. Un groupe français, Artea, a investi le complexe historique de Sant’Orsola, un ancien couvent...
Lire la suite

Nos adresses art et culture à Florence

Parcours d’art contemporain à Florence

Florence, berceau de la Renaissance, est connue pour ses grands chefs-d'œuvre (Michel-Ange, Botticelli, De Vinci,...) que l’on trouve à chaque coin de rue. Au-delà de ces trésors historiques, nous...
Lire la suite