Italian Moments en musique

Lorsque nous avons publié la playlist de l’Italian Joie de Vivre, nous vous avons livré nos anecdotes liées à certaines chansons italiennes… Pour Alice et moi, c’étaient des musiques nous rappelant des souvenirs de vacances en Italie, elle avec tendre époux, moi enfant avec mes parents. Pour Andrea, c’était la chanson d’ouverture de leur mariage, quel romantique celui-là! Vous avez été ultra nombreux à participer à notre playlist collaborative (joie!!!) et certains d’entre vous ont joué le jeu jusqu’au bout en nous racontant des souvenirs ou anecdotes précieuses, que nous avons aujourd’hui envie de partager (avec leur accord bien sûr!).

Franco Battiato, “Voglio vederti danzare”

Quand j’étais en Erasmus à Bologne, mon ami Michelangelo m’a fait découvrir cette chanson de Battiato. Je l’ai tout de suite adorée. Comme je n’avais pas de lecteur mp3 ni de smartphone à l’époque, je lui demandais de me la chanter chaque fois que j’avais envie de l’écouter. Et il s’exécutait.

Julie

Ennio Morricone, la B.O. du film Cinema Paradiso

L’ancienne compagne de mon papa m’a fait découvrir Cinema Paradiso quand j’étais toute petite car il était tourné en Sicile, où elle était née. Elle m’a transmis à travers ce film toute la poésie de l’Italie… et la B.O. d’Ennio Morricone m’accompagne toujours aujourd’hui.

Céline

Complesso Privitera, “Si maritau Rosa” 

« Si maritau Rosa » est une chanson sicilienne que j’ai toujours trouvée belle et émouvante… Ça parle d’une vieille fille qui ne comprend pas qu’alors que toutes ses copines sont mariées, elle, ne trouve personne, étant pourtant « bedda » (belle en sicilien). Cette musique folklorique d’une autre époque a peut-être moins de sens aujourd’hui à l’heure de Tinder et des paniers individuels au supermarché…. mais je me laisse toujours emporter par la joyeuse mélancolie de l’accordéon et de la voix de la chanteuse.

Sandra

Laura Pausini, “La solitudine”

J’adore cette chanson depuis toujours. Je la chantais à mon fils comme berceuse. Aujourd’hui, à l’âge de 5 ans, quand parfois il a du mal à s’endormir, il me demande encore de la chanter.

Héloïse

Rita Pavone, “La partita di pallone” 

Nous l’écoutions très souvent avec mes colocataires italiennes à Padoue et on dansait en cuisinant. Depuis que je suis rentrée chez moi à Hambourg, ma nouvelle colocataire (allemande mais rencontrée à Padoue) et moi célébrons une fois par mois notre “Italian night“ avec un rite bien particulier: nourriture italienne (of course), Aperol Spritz (of course!), Rita Pavone pour ouvrir la soirée, s’ensuit notre playlist italienne et accrochage d’une photo de notre meilleure amie italienne (déguisée en Jésus, véridique!) au mur, pour qu’elle veille sur nous.

Mélina

Ricchi e Poveri, “Sarà perché ti amo”

Cette chanson me suit depuis toujours. Toute mon enfance avec mes cousines dans le jardin de ma nonna à chanter à tue-tête en maillot de bain en s’arrosant avec le jet d’eau… et puis lors de mon enterrement de vie de jeune fille à Paris… on m’a mis cette chanson au resto, je l’ai à nouveau chantée à tue-tête et figurez-vous que Sophia Loren était à la table derrière nous! Inoubliable!

Livia

Rocco Granata, « Marina » 

Cette vieille chanson me donne envie d’instantanément retourner à Rimini près de mes grands-parents et de me laisser vivre au bord de la plage. Elle me rend légère, elle remplit mon cœur de joie.

Licia

Adriano Celentano, “Azzurro”

À la sortie de mon bac à 17 ans et demi, je suis descendue en train avec mon frère, sa copine et mon premier amour en Calabre. Un hôtel sur une plage de sable fin et les soirs, cette chanson tournait en boucle et la jeunesse italienne ondulait en se tenant la main et en s’embrassant. Nous étions invités à cette dolce vita parfumée. Aujourd’hui encore c’est un parfum inoubliable qui me réveille la peau lorsque j’écoute Azzurro…

Nathalie

Merci à Julie, Sandra, Céline, Héloïse, Mélina, Livia, Nathalie et Licia pour ces magnifiques moments italiens!

Il est encore possible d’ajouter vos morceaux à notre playlist « Italian Joie de Vivre! », n’hésitez pas à m’envoyer un email à [email protected].

 

Baci,

Emilie

5

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.