Journal de la beauté, les fragments de Pauline Gandiol

Nouveau journal de la beauté, celui de Pauline Gandiol. Née en France mais Italienne d’adoption, Pauline habite en Italie depuis 15 ans. Après avoir travaillé pendant plus de 11 ans chez Emilio Pucci dans l’événementiel, elle est maintenant Responsable de l’Istituto dei Mestieri d’Eccellenza LVMH, un institut dédié à la formation des jeunes dans les métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client. Elle est tombée amoureuse de la culture italienne et sa richesse foisonnante, son patrimoine culinaire, mais surtout de ses habitants. 

Nos journaux de la beauté sont composés d’éclats, de fragments, de souvenirs, d’odeurs et de rêves italiens. Nous avons demandé à nos invités de choisir 10 thèmes parmi les 15 que nous leur avons proposés. Un libre arbitre pour répondre le plus naturellement possible et écouter son cœur battre plus fort à la lecture d’un thème.

Voici le journal de la beauté de Pauline !

Une fenêtre ouverte
Un paysage italien que vous contempleriez pendant des heures

La plage de Cala Azzurra sur l’île de Favignana, mais uniquement à l’aube, lorsque les touristes ne sont pas encore arrivés !

 

La possibilité d’une île
Une île italienne dont la beauté vous enchante

La Sicile, pour sa richesse culturelle, ses artisans uniques, ses habitants très fiers de leur terre, sa générosité culinaire. J’ai un coup de cœur particulier pour la côte nord-ouest, Trapani, Palermo,…

 

Saveurs imaginaires
Quand la grâce touche l’assiette

Le must du must : les tagliolini al tartufo bianco, uniquement avec de la truffe blanche fraîche et si possible ceux du petit traîteur de mon quartier florentin, près de San Frediano. Il s’appelle “Gastronomia Ciacco”.

Refuge essentiel
Un endroit de paix en Italie pour régénérer votre corps

Les Terme di Rapolano en Toscane. J’adore y aller au mois de mars ou d’octobre, lorsqu’il fait encore un peu frais dehors mais que l’eau est chaude. J’adore m’y relaxer mais surtout y écouter les conversations des gens dans l’eau: ils ne parlent que d’endroits sympas dans le coin pour aller manger !

Une ville nommée désir
Un lieu enchanteur à partager à deux

Pour moi, la ville la plus romantique, c’est Rome : je l’ai vécue à travers les yeux de mon mari, qui est originaire de Rome et qui me la présente à chaque fois comme la plus belle ville du monde !

 

La force du relief
Un.e architecte, un.e designer, un bâtiment, une proportion qui attire l’oeil

Les palazzo cachés dans les rues de Florence. On ne peut pas imaginer que derrière ces gros portails se nichent de magnifiques résidences datant du 16e siècle, avec d’immenses jardins ! Je pense notamment au jardin Torrigiani, le plus grand jardin privé d’Europe, qu’on ne devine pas derrière ces murailles interminables via del Campuccio.

Les palazzo cachés dans les rues de Florence. On ne peut pas imaginer que derrière ces gros portails se nichent de magnifiques résidences datant du 16e siècle, avec d’immenses jardins !

Suspendu dans la nuit
Un moment volé en Italie, à la nuit tombée, quand la ville dort

Les reflets de lumière du Ponte Vecchio sur l’Arno la nuit.

Odyssée parfumée
Une senteur italienne qui vous a marquée pour toujours

Il ne s’agit pas d’un parfum naturel -bien qu’il y en ait des dizaines délicieux en Italie- mais d’un parfum d’intérieur : Rosso Nobile de Dr Vranjes. J’adore le concept du parfum qui sent le vin, et dans un appart, je trouve que ca rend le tout très chaleureux !

 

Saison éternelle
Le moment de l’année où l’Italie vous bouleverse

Le mois d’octobre : l’hiver est proche mais certaines journées semblent permettre à l’été de se prolonger. Le soleil est toujours présent, les jours encore longs, on peut déjeuner ou dîner en terrasse sur les collines toscanes : le rêve !!.

La sculpture sur corail, une technique incroyable en voie de disparition, une grande attention au détail.

Un héritage
Un.e artisan.e ou un.e artiste, une technique à transmettre

Platimiro Fiorenza à Trapani, le dernier artisan au monde à sculpter le corail pour en faire des objets tous très impressionnants. Une technique incroyable et une grande attention au détail. Patrimoine vivant de l’UNESCO !

 

Le monde au bout du pinceau
Une ou des couleurs qui vous transportent ici en Italie

Si je savais dessiner, je pourrais passer des heures à admirer la ligne d’horizon en Toscane avec les traits qui définissent les cyprès, les casolari (maisons de campagne rustiques) sur les pointes des collines mais surtout en automne pour avoir les reflet colorés de jaune, orange et rouge au moment du coucher du soleil.

Si je savais dessiner, je pourrais passer des heures à admirer la ligne d’horizon en Toscane avec les traits qui définissent les cyprès, les casolari (maisons de campagne rustiques) sur les pointes des collines.

Merci Pauline pour ce voyage dans ta bellezza italiana !

 

Cliquez ICI pour en connaître plus sur l’Institut des métiers d’excellence LVMH

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Pauline Gandiol, montages Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.