Conseils mode à l'italienne

INTERVIEW, Filomena Gullo, Fashion Designer

J’avais envie de parler Mode pour le nouveau Portrait de Florentin et Filomena Gullo est tombée à pic. Directrice artistique de deux marques, Midinette et le Poème dont nous avions déjà parlé (surtout de ses manteaux magnifiques !), elle a eu la gentillesse de m’accueillir pendant 1h dans son studio et de me présenter sa moitié, Cosimo Parrotta, qui gère la production 100% Made in Italy des marques.

Bonjour Filomena ! Racontes nous ton histoire et les marques que tu as développées.

J’ai toujours voulu être créatrice et cela fait 15 ans maintenant que je dessine et produis des vêtements. Midinette propose des vêtements chics, dans l’air du temps avec un ‘je ne sais quoi’ propre aux marques françaises. Poème est plus tendance, pour un public plus jeune. Je suis une autodidacte, j’ai toujours voulu travailler en indépendante.

Les matières, les coupes… tout me semble extrêmement soigné.

Les vêtements sont rigoureusement produits en Italie. Je choisis tous les tissus en Toscane, c’est le point de départ de mon inspiration. La production, gérée par Cosimo, est faite en Calabres sur la côte ouest de l’Italimidinette shopping florence alidifirenze10e.

C’est la matière qui t’inspire ?

Au delà des films, livres et situations dont je m’imprègne au quotidien, je dois avouer que c’est la matière qui crée le déclic et donnera le ton de la collection. Une soie, une laine bouclée, un gros bouton…. mon imagination part en voyage et ma main dessine.

C’est vrai que chez toi, la matière a un rôle central pour donner ce petit  style vintage aux vêtements.

Oui car le côté rétro, sans jamais être vieux-jeu, passe par les détails de la coupe mais aussi par les associations de couleurs entre le manteau et sa doublure, l’allure que la laine colorée d’une veste va donner à la silhouette.

As-tu un designer en particulier que tu admires ?

J’aime le travail de la dentelle chez Dolce&Gabbana sinon c’est le vintage qui est une grande source d’idées.

Moi  je suis totalement fan de tes manteaux !midinette shopping florence alidifirenze14

C’est vraiment une pièce que je peaufine particulièrement et qui est présente dans chaque collection. Le printemps a ses manteaux colorés, légers, avec manches trois-quart. En hiver, on est sur des mailles plus épaisses, des couleurs fortes comme un vert sapin associé à un bordeau profond. Le manteau habille et finalise un style hiver comme été.

La partie production, cruciale dans la qualité de tes produits est gérée par ton conjoint. Pas trop compliqué de travailler à deux ?

F : J’ai une confiance aveugle en Cosimo et il y a une répartition des rôles naturelle entre nous.
C : Je crois que c’est également l’expérience qui nous fait travailler en toute sérénité. Le travail devient un jeu qui s’équilibre à 2.

Que représente pour vous le label Made in Italy?

C : Notre orgueil !

F : Il souligne l’attention que nous portons à toutes les étapes de création et production. Nous ne produisons pas dans une usine qui travaille à la chaine mais dans un grand atelier, née en 1989 à la base comme atelier de couture. Il y a donc historiquement la part belle à la qualité des produits, l’assemblage des dentelles, la finition des doublures, la passementerie, … tout cela géré par des professionnels.

Des projets ?

C : Nous sommes à la recherche d’une boutique à Milan.

F : Nous espérons être présents à Milan, Paris et Florence pour les salons White, Who’s Next et Pitti bien sûr.

Que vous évoque la ville de Florence ?

Nous sommes tous les deux originaires de Ligure mais Florence est notre ville de cœur, celle où nous avons choisi de construire notre vie et développer notre marque. J’aime le fait que ce soit à taille humaine, un pied en ville, un pied à la campagne. C’est une grande source d’inspiration.

Des adresses à Florence que tu affectionnes ?

J’aime la nouveauté ! donc j’évite d’aller toujours dans les mêmes endroits même si Paszkowski pour le café piazza della repubblica est un classique bien agréable.

Merci Filomena et Cosimo !

 

Retrouvez les créations estivales de Filomena ici !

Découvrez d’autres Portraits de Florentins :

 

Poursuivre le voyage...

Art de vivre italien

La diète italienne, chapitre 19, Giacomo Miola, vice-président de Slow Food Italia

Depuis que nous avons lancé les interviews de la diète italienne, Alice rêve d’un entretien avec les têtes pensantes du mouvement Slow Food, créé en Italie dans les années...
Lire la suite

Art de vivre italien

Journal de la beauté, les fragments de Silvia Mazzoli

Nouveau journal de la beauté, celui de Silvia Mazzoli, la géniale créatrice de la non moins géniale marque florentine de prêt-à-porter féminin “Ottod’Ame”. Elle se définit elle-même comme sognatrice...
Lire la suite

Art de vivre italien

Linnea Lund, la marque de cachemire conscient

La marque de cachemire Linnea Lund travaille avec des artisans italiens dans le plus grand respect de leur savoir-faire. Charlotte Bjorklund a su créer au fil des saisons un...
Lire la suite