Un vendredi soir, mon amoureux et moi décidons d’aller dîner dans le Chianti. Avec ce genre d’envie, il n’y a pas de sous-entendu possible, on a bien l’attention, lui et moi, se trouver une trattoria qui nous cuisinera une bistecca d’enfer. Concernant le choix du dit lieu, nous décidons de tenter l’Antica Trattoria sur la place principale de la petite ville de Colle Val d’Elsa à 30 minutes de Florence, sur la route de Sienne.
Tout de suite en arrivant, nous savons que nous avons fait le bon choix. Petite terrasse sous les arcades, rien de trop snob, les plats qui défilent sous nos yeux nous donnent tous plus envie les uns que les autres ; pas de doute, nous sommes dans une véritable trattoria de cuisine toscane.
Enrico Paradisi, le propriétaire, la soixantaine rayonnante, vient nous conseiller. Il a déjà servi Kennedy, Pompidou, Giscard car il a travaillé partout en Europe avant de rentrer au pays. Donc côté anecdote, nous sommes servis ! Nous démarrons par un primo de pici, ces pâtes qui sont la spécialité du Val d’Orcia au sud de Sienne. Pour moi elles seront aux câpres, anchois et miettes de pain, pour ma moitié au ragoût de cerf (léger pour un soir d’été).
Nous poursuivons par un filetto di manzo (filet de boeuf) dans une délicieuse sauce au vin, citron, persil et par un tartare de boeuf… Et à l’Antica Trattoria, le tartare c’est une affaire de réputation car la famille Ferragamo vient par exemple de Florence pour le déguster.
Ils ne sont plus que 2 en Toscane à savoir le préparer comme ça… Enrico le patron se joint à vous avec tout son petit materiel pour élaborer une viande divine sous vos yeux.
1. Câpres 2. Oeuf 3. Sel 4. Ketchup 5. Moutarde 6. Oignons 7. Huile 8. Ail 9. Piment 10. Cognac 11. Persil
Le résultat est exceptionnel en bouche, l’addition raisonnable (12 euros le primo, 24 euros le secondo de viande)… Je ne peux que vous pousser à aller le tester par vous-même.
Adresse: Antica Trattoria Piazza Arnolfo di Cambio, 23, 53034 Colle di Val d’Elsa, Italie (tel: +39.0577.92374)
Visites
Si vous prévoyez d’aller dîner chez Enrico, profitez-en pour visiter la ville dans l’après-midi ! Elle est reconnue mondialement pour la production de verre et de cristal et elle possède le joli surnom de « la bohème d’ Italie ». Il y a des musées à visiter si la thématique ou l’art en général vous intéresse :
Hotel
Dans le coin, j’ai un ami qui a séjourné au Relais Borgo Petrognano; canon !
Adresse : Via Petrognano Semifonte 1, 50021 Barberino di Val dʼElsa
Tags: Bistecca, Chianti, Colle Val d'Elsa, Tartare, Video
Alice Cheron vit en Italie depuis 2010. Armée d’un carnet de note et de son lumix, elle arpente Florence et la Toscane à la recherche de la petite adresse qui changera vos vacances. Café, petite échoppe de sandales en cuir, parfum sur mesure, découvrez tous ses bons plans et coups de cœur mode ou design.
Your email address will not be published.
Afin de pouvoir ignorer le CAPTCHA, merci d'autoriser le JavaScript
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.