Conseils pour votre voyage en Italie

Escapade dans le Chianti pour le tartare du siècle

Un vendredi soir, mon amoureux et moi décidons d’aller dîner dans le Chianti. Avec ce genre d’envie, il n’y a pas de sous-entendu possible, on a bien l’attention, lui et moi, se trouver une trattoria qui nous cuisinera une bistecca d’enfer. Concernant le choix du dit lieu, nous décidons de tenter l’Antica Trattoria sur la place principale de la petite ville de Colle Val d’Elsa à 30 minutes de Florence, sur la route de Sienne.

Tout de suite en arrivant, nous savons que nous avons fait le bon choix. Petite terrasse sous les arcades, rien de trop snob, les plats qui défilent sous nos yeux nous donnent tous plus envie les uns que les autres ; pas de doute, nous sommes dans une véritable trattoria de cuisine toscane.

Antica Trattoria Colle Val d'Elsa Chianti Alidifirenze4

Enrico Paradisi, le propriétaire, la soixantaine rayonnante, vient nous conseiller. Il a déjà servi Kennedy, Pompidou, Giscard car il a travaillé partout en Europe avant de rentrer au pays. Donc côté anecdote, nous sommes servis ! Nous démarrons par un primo de pici, ces pâtes qui sont la spécialité du Val d’Orcia au sud de Sienne. Pour moi elles seront aux câpres, anchois et miettes de pain, pour ma moitié au ragoût de cerf (léger pour un soir d’été).

Antica Trattoria Colle Val d'Elsa Chianti AlidifirenzeAntica Trattoria Colle Val d'Elsa Chianti Alidifirenze2

Nous poursuivons par un filetto di manzo (filet de boeuf) dans une délicieuse sauce au vin, citron, persil et par un tartare de boeuf… Et à l’Antica Trattoria, le tartare c’est une affaire de réputation car la famille Ferragamo vient par exemple de Florence pour le déguster.

Ils ne sont plus que 2 en Toscane à savoir le préparer comme ça… Enrico le patron se joint à vous avec tout son petit materiel pour élaborer une viande divine sous vos yeux.

  • 1er enseignement d’Enrico, la viande a été préalablement travaillée avec une hacheuse à viande manuelle et pas au couteau, pour éviter le côté filandreux.
  • 2ème enseignement de taille, la viande sera mélangée à 11 ingrédients et fouettée à la fourchette !

1. Câpres 2. Oeuf 3. Sel 4. Ketchup 5. Moutarde 6. Oignons 7. Huile 8. Ail 9. Piment 10. Cognac 11. Persil

Le résultat est exceptionnel en bouche, l’addition raisonnable (12 euros le primo, 24 euros le secondo de viande)… Je ne peux que vous pousser à aller le tester par vous-même.

Adresse: Antica Trattoria Piazza Arnolfo di Cambio, 23, 53034 Colle di Val d’Elsa, Italie (tel: +39.0577.92374)

 

Visites

Si vous prévoyez d’aller dîner chez Enrico, profitez-en pour visiter la ville dans l’après-midi ! Elle est reconnue mondialement pour la production de verre et de cristal et elle possède le joli surnom de « la bohème d’ Italie ». Il y a des musées à visiter si la thématique ou l’art en général vous intéresse :

  1. « Museo Civico e Diocesano d’Arte Sacra » (Musée Civique et Diocésain d’Art Sacré)
  2. « Museo Archeologico Ranuccio Bianchi Bandinelli » (Musée Archéologique Ranuccio Bianchi Bandinelli)
  3. « Museo del Cristallo » (Musée du Verre).

 

Hotel

Dans le coin, j’ai un ami qui a séjourné au Relais Borgo Petrognano; canon !

Adresse :  Via Petrognano Semifonte 1, 50021 Barberino di Val dʼElsa

borgopetrognano Colle Val d'Elsa Alidifirenze.jpg

Poursuivre le voyage...

Manger à Florence, nos adresses de restaurants

Nos adresses vegans à Florence

Florence regorge d’adresses gourmandes et délicieuses qui proposent une offre végétarienne et/ou vegan. Voici les adresses préférées de notre collègue et experte Laure, vegan depuis 10 ans !
Lire la suite

Art de vivre italien

Le voyage italien de demain avec Slow Stay in Italy

Lorsqu’on voyage, trouver un pied-à-terre où l’on se sent bien, comme à la maison, cela peut faire toute la différence et rendre l’expérience inoubliable. Une poignée de femmes italiennes...
Lire la suite

Bons baisers de

Vivere bene, city-guide bien-être à Florence

J'ai commencé à collecter des adresses bien-être dans ma tête il y a quelques mois en me disant que ce serait sympa de partager des lieux à Florence qui...
Lire la suite