Conseils pour votre voyage en Italie

Un dimanche midi au moulin à vent de la Fattoria Lavacchio

J’ai trouvé une nouvelle pépite pour les déjeuners dominicales dans la campagne ! Début Mars, j’ai été invitée à découvrir une  fattoria située à 18 km de Florence, dans les collines de Montefiesole et Pontassieve. J’étais contente de partir en balade à l’est de Florence, dans la zone que l’on appelle le Chianti Rufina, car je m’y rends rarement et les paysages sont complètement différents de ceux du Chianti. Moins de cyprès et plus de sapins ! Mais ça n’empêche pas que les collines restent un lieu de prédilection dans la production de vin et d’huile d’olive.

Perchée sur le sommet d’une colline, avec une vue imprenable sur la vallée, la Fattoria Lavacchio, utilise une méthode de production organique afin de proposer une huile d’olive et du vin d’une grande qualité, garanti sans sulfites, le fameux « vin naturel ». Les fruits sont ramassés à la main, pour une fraicheur et une qualité optimale, aucun sulfite n’est ajouté, on se contente de laisser le raisin faire naturellement son travail.

Dans un vin biodynamique, l’homme n’intervient pas, il accompagne la vinification

Après la visite des caves, j’ai été invitée avec Guillaume au restaurant de la propriété appelé « Il Molino a vento », le moulin à vent donc, qui est physiquement là et superbe à l’entrée de la structure. Un lieu qui porte bien son nom, car le jour de notre passage, il y avait du vent à « décorner les bœufs ! ».

Ce restaurant est là pour sublimer la production ultra qualitative de la Fattoria Lavacchio et pour déposer dans l’assiette un concentré du Organic Lifestyle qu’elle défend. Et je peux vous dire que le contrat est rempli à 100% … Le lieu est simple, la vue très belle, mais rien ne laisse présager ce que le chef Mirko combine pour nous en cuisine.

Côté emplacement, vous vous installez en été sur une terrasse panoramique avec une vue à couper le souffle sur la vallée, et en hiver devant une grande cheminée pour un repas au coin du feu. Le menu proposé twiste les classiques toscans avec une vraie finesse. Je déteste quand un plat trop recherché dénature l’original qu’on apprécie tous. Là, les bonnes idées de Mirko viennent apporter un jeu de saveur ou de texture vraiment chouette. Et puis les matières premières sont dingues, la plupart des produits viennent du potager ou des petits producteurs du coin. Mention spéciale pour la Matonella di peposo, accompagnée d’une ricotta à la truffe et pour la glace à l’huile d’olive. J’en pleure encore !

Merci Faye et Giulia pour l’invitation, on reviendra.

Informations Pratiques : 

  • Le restaurant Moulin à Vent : Via Montefiesole 48 +39 055 8396221 [email protected]
  • Des infos sur la Fattoria Lavacchio : http://www.fattorialavacchio.com/ (aussi des chambres d’hôtes, une piscine, des tonnes d’activités dans la nature)
  • Prendre contact avec Faye : [email protected]

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Conseils pour votre voyage en Italie

Les 500 ans de la Villa Calcinaia dans le Chianti

Nous avons été invitées ce 23 mai dernier à l’anniversaire des 500 ans de la Villa Calcinaia, un domaine viticole appartenant à une grande famille florentine, les Conti Capponi....
Lire la suite

Adresses et conseils en vins italiens

Les producteurs de vin naturel dans le Chianti

Lorsque nous avons décidé de faire une série d’articles sur le vin et le Chianti, nous avons eu envie de parler des grands noms évidemment, mais aussi de proposer...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Marchesi Antinori, histoire d’un avenir ancien

Difficile de parler de vin dans le Chianti Classico et des grandes familles toscanes sans mentionner Marchesi Antinori. C’est un des noms les plus importants de l’histoire du vin...
Lire la suite