Conseils pour votre voyage en Italie

Ligurie / Bordighera et la Riviera dei Fiori

Fin septembre, Alice et moi avons profité de notre séminaire de rentrée à Marseille pour faire une incursion en Ligurie afin de découvrir une partie de la côte ligure que nous connaissions peu, celle qui remonte de Gênes vers Ventimiglia (à la frontière française). Nous vous ramenons un joli album photos et quelques bonnes adresses qui vous donneront peut-être des idées. Première partie : Bordighera et la Riviera dei Fiori !

BORDIGHERA

Cette petite station balnéaire était très prisée des britanniques au siècle dernier, en témoignent les élégantes demeures style Art nouveau proches de la côte. Le centre historique de style médiéval, quant à lui, grimpe sur la colline. Pas mal de Français du sud traversent la frontière durant les week-ends pour venir respirer un peu d’Italie dans ce joli bourg : guirlandes lumineuses, petites terrasses de bar et restaurants, ruelles où profiter de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

La promenade en bord de mer est très agréable, même si le chemin de fer longe ici la côte (un énorme avantage pour ceux qui voyagent en train et peuvent profiter de la vue !). Nous avons particulièrement apprécié le panorama depuis l’église de Sant’Ampelio, où nous avons repéré un bagno et un restaurant très chics !

L’anecdote artistique

À la fin du 19e siècle, le peintre Claude Monet, en voyage itinérant avec son ami Auguste Renoir, s’est arrêté à Bordighera avant d’atteindre Gênes. Il écrivit d’ailleurs à son marchand « très cher Durand-Ruel, je veux passer un mois à Bordighera, un des plus beaux endroits que nous avons vu pendant notre voyage ». Il a énormément peint Bordighera, ses paysages et ses villas. L’une d’elles aujourd’hui est conservée à Paris, au Musée d’Orsay (Les villas à Bordighera, 1884).

LA RIVIERA DEI FIORI

Elle s’étend de Vintimille jusqu’à la ville côtière d’Imperia. Elle tire son nom de son activité principale, la floriculture. Plus de 6 000 producteurs de fleurs (œillets, iris, roses et mimosas entre autres) poursuivent une tradition régionale ancestrale, favorisée par des conditions climatiques clémentes. À la culture des fleurs, on ajoutera bien entendu celle des olives, avec une petite variété très appréciée, la taggiasca. Si vous désirez goûter à l’huile d’olive ligure, nous ne saurions trop vous conseiller celle qu’Alessandra Pierini choisit traditionnellement pour les étagères de l’épicerie RAP, venant du Frantoio Sant’Agata di Oneglia à Imperia.

Autre attrait de cette zone, la piste cyclable qui relie Ospedaletti et San Lorenzo a Mare. 26 km de parcours accessible à tous (plat) longeant la mer, en passant par plusieurs bourgs charmants comme Arma di Taggia mais aussi la ville mythique de San Remo. Il est très facile de trouver des vélos à louer le long de cette piste cyclable ICI.

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

JE FONCE

LES ADRESSES

  • Osteria Magiargé, délicieuse adresse où déjeuner/dîner dans le vieux Bordighera sur une place pleine de charme ! 1 Piazza Viale, 1  www.magiarge.it +39 01 84 26 29 46
  • Twenty Cabane, une boutique de Home Decor et accessoires avec une très belle sélection dans le centre historique ! Via Dritta, 20 https://www.instagram.com/twentycabane/  +39 018 4 63 77 31
  • Amarea Romolo Mare, un restaurant et un bagno élégants installés directement sur les rochers ! Lungomare Argentina, 1 https://www.amareabordighera.it/  +39 01 84 26 11 05
  • Sant’Ampelio Ristorante & Beach Life, un autre bagno plus simple et familial proposant également une cuisine savoureuse  ! Lungomare Argentina, 3 https://instagram.com/santampeliobeach +39 01 84 26 21 08
  • Eremo, notre coup de coeur pour loger dans la région, un nid contemporain pour 2 personnes posé sur une colline, avec une vue à couper le souffle ! Strada Comunale Molino dei Giusi, 28, 18100 Imperia https://www.molinodeigiusi.it/houses/eremo/
  • Frantoio Sant’Agata di Oneglia, pour déguster une délicate huile d’olive ligure conseillée par Alessandra Pierini ! Via Sant’Agata, 193, 18100 Imperia http://www.frantoiosantagata.com/ 

PRÉPAREZ VOTRE PROCHAIN VOYAGE AVEC NOTRE SÉLECTION

Shop

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Riviera ligure est divisée en deux riviera différentes, la Riviera du Levant et la Riviera du Ponant, cette dernière étant elle-même subdivisée en 2 autres riviera. Vous me suivez ? Je vous explique !

La rivière du Levant, di Levante

C’est la partie du littoral ligure qui va de Gênes à La Spezia, plutôt escarpée avec 130 km de baies, criques et promontoires rocheux. Cette riviera on l’a déjà pas mal explorée chez Ali di Firenze, vous pouvez retrouver tous nos articles sur les 5 Terres, Portofino, Camogli, San Fruttuoso ou encore Santa Margherita ICI.

La rivière du Ponant, di Ponente

Entre Ventimiglia et Gênes, vous trouverez près de 200 kilomètres de stations balnéaires au charme pittoresque, bien souvent restées dans leur jus. Cette riviera se subdivise elle-même en :

-La Riviera des fleurs, dei Fiori, dans la province d’Imperia, dont on vous parle ci-dessus.

-La Riviera des Palmiers, delle Palme, dans la province de Savone, dont on vous parlera dans un prochain article !

 

Découvrir tous nos articles sur la Ligurie ICI

Par Emilie Nahon