Conseils pour votre voyage en Italie

Mélanges architecturaux à Teramo et Lanciano

Le style architectural d’un lieu peut attirer rapidement l'œil averti d’un photographe. Le détail d’une façade, le mouvement d’une courbe, la puissance d’une ligne pure, peuvent rendre un endroit subitement fascinant, raconter son histoire. Céline Blasioli, lors de son voyage dans les Abruzzes, a été particulièrement charmée par les détails architecturaux de 2 villes : Lanciano et Teramo.

Avant de s’attarder sur les 2 exemples choisis par Céline, il est nécessaire de faire un petit point sur l’histoire architecturale des Abruzzes. Comme pour beaucoup de régions d’Italie, une histoire riche se traduit souvent par des mélanges architecturaux, encore plus lorsque la région en question est sujette aux tremblements de terre et à des reconstructions plus ou moins fréquentes. On peut donc qualifier l’architecture des Abruzzes comme hétérogène.

Périodes romaine, médiévale, renaissance, baroque et puis plus contemporainement néoclassique ou rationaliste du Régime, les Abruzzes sauront vous surprendre.

Envie de fuguer ?

Découvrez le calendrier des Fugues italiennes !

JETER UN OEIL

PRÉPARER VOTRE PROCHAIN VOYAGE AVEC NOTRE SÉLECTION

Shop

TERAMO

Ville la plus proche des pistes de ski de la région (au nord donc !), Teramo se distingue par son centre historique à l’architecture riche et particulièrement variée. Le style roman-gothique de la cathédrale Santa Maria Assunta et médiéval de la Casa Melatino (aux fenêtres gibelines sculptées de serpents en pierre à têtes féminines enroulées autour des colonnes torsadées) côtoient la tendance liberty au Palazzo Muzii Castelli, un élégant bâtiment aux décorations florales et mythologiques.

À Teramo, nous vous invitons à lever les yeux et ne pas hésiter à prêter attention aux petits détails, vous verrez, la découverte n’en sera que plus généreuse.

L’anecdote de Céline : Teramo est proche du Sanctuaire de San Gabriele, connu pour ses miracles. Chaque année, des milliers d’étudiants de la région s’y rendent pour prier Saint-Gabriel et obtenir sa bénédiction pour réussir leurs examens !

LANCIANO

Petite cité médiévale du sud de la région, Lanciano a su préserver son atmosphère d’antan. Mélange des genres, sa place principale vous donnera l’impression d’être à Rome, tandis que ses remparts vous rappelleront Sienne. Son église Santa Maria Maggiore est considérée comme l’un des monuments les plus importants des Abruzzes pour la parfaite conservation du style médiéval.

Pour le folklore et l’artisanat, pensez à faire un arrêt chez Cespites Tessuti. Cette entreprise familiale située dans le vieux Lanciano vend des étoffes traditionnelles depuis 1898. 
Piazza Giuseppe Garibaldi, 12, 66034 Lanciano

Le conseil de Céline : allez prendre un café au Caffè Ai Portici pour son ambiance et ses magnifiques lignes architecturales.
Corso Trento e Trieste, 2, 66034 Lanciano

Retrouvez nos autres articles de la série « Hommage aux Abruzzes » ICI

Crédits photo : Céline Blasioli www.studiosoledesign.com

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Bons baisers de

Le voyage italien de demain, découvrir le Molise

Quand Alice m’a demandé d’écrire sur une partie méconnue de l’Italie, qui serait une découverte totale pour vous, j’ai tout de suite pensé au Molise. Vous savez, cette région...
Lire la suite

Conseils pour votre voyage en Italie

Nos restaurants préférés à Rome

En préparant notre fugue de décembre dernier à Rome, nous avons listé tous les restaurants que nous aimions dans la ville afin de choisir les meilleurs endroits pour nos...
Lire la suite

La Fugue

Cartographie intérieure

Des rencontres dans la Lagune qui ouvrent l'esprit et font réfléchir, un programme que je chéris sur les traces de mes propres moments de fugue.
Lire la suite