Le journal de bord d'Ali di Firenze

Un nouveau logo pour une nouvelle année

Bonjour à tous et très belle nouvelle année à vous et à vos proches ! J’espère que les vacances ont été bonnes et que ce mois de janvier s’amorce dans la douceur. J’ai totalement déconnecté pendant 2 semaines, c’était nécessaire après des mois de pure folie et cela m’a fait un bien fou. J’espère conserver cette zenitude le plus longtemps possible. Entre deux fugues, j’apprends à prendre soin de moi au quotidien !

Aujourd’hui, une grande nouvelle pour nous. Cela fait des mois que l’on travaille dessus, ça y est, notre nouvelle charte graphique est prête ! J’ai créé moi-même mon premier logo quand j’ai ouvert le site en 2013. Un graphiste ami avait eu la gentillesse de m’en faire une version pro et je n’y ai plus jamais touché. Depuis un an, j’avais en tête de faire évoluer tout cela pour mieux s’approcher de qui l’on est et de ce que la plateforme représente aujourd’hui.

alidifirenze_elements_adif_rond-01

Différentes images partagées avec Noémie notre graphiste

« Les ailes » de Florence

L’année 2019 aura été un tournant à beaucoup de niveaux. D’abord avec l’arrivée d’un puis de deux collaborateurs. Une énergie de groupe qui va au-delà de ma propre personne et qui me remplit de joie chaque matin en passant la porte du bureau. Quand le site est né, « Ali » représentait le diminutif de mon prénom Alice, car tous les italiens au travail m’appelaient comme ça, et puis c’était « ma » vision tout à fait personnelle de l’Italie. J’avais envie d’aller au delà de ça avec le nouveau logo, de ne plus me limiter à ma propre personne et puis, coup du destin, je me suis rendue compte que ce nom Ali di Firenze avait une autre signification, ali comme « Les ailes » de Florence. Or donner des ailes aux femmes que j’accompagne dans les Fugues Italiennes est vraiment devenu une priorité pour moi, c’est même un terme que j’ai employé en lançant les fugues dans un article intitulé « Une fugue, des ailes ».  Et puis j’aime aussi cette idée de survol de la botte au départ de Florence, un voyage poétique.

 

Coup de chance, on m’a recommandé la graphiste et illustratrice Noémie Cédille et j’ai tout de suite accroché à son univers. Cette idée des ailes faisait partie du brief dès le départ, mais Noémie a introduit dès les premières présentations l’oiseau, pour dépasser la traduction littérale des ailes, réussir à « évoquer » plus que décrire, et apporter quelque chose de plus sophistiqué. L’oiseau m’a plu tout de suite. D’un côté, il dit une certaine liberté qui m’est si chère, il me dit qu’il n’y a pas de limite. De l’autre, il est graphiquement inspiré de Matisse et Cocteau dont j’admire le travail, la délicatesse, la joie simple.

L’oiseau, une liberté qui m’est si chère

alidifirenze_elements_oiseau-03

« Italian Joie de Vivre !« 

En 2019, il y a eu les Fugues Italiennes, le projet qui a donné tellement de sens à mon quotidien, créé de la valeur pour moi. Travailler plus de 6 mois sur le livre inspiré de ce thème n’a fait que renforcer ma conviction que mon chemin est le bon. Mais Les Fugues Italiennes ont joué un autre rôle, celui de pièce maitresse dans ma plateforme Ali di Firenze, la dernière pièce du puzzle pour comprendre ma mission. Cette mission, c’est l’« Italian Joie de Vivre ! » que je m’efforce de distiller dans tout ce que je fais, des textes pour ce site aux vidéos Dolce Follia, en passant par les événements. J’avais envie que cette mission accompagne clairement le logo. Qui dit joie, dit légèreté, dit rire aussi. Je souhaitais un logo en mouvement, qui souligne cette légèreté comme une danse… tout en restant très professionnel. Nous prenons cette joie de vivre très au sérieux !

 

Pour finir, la palette change complètement et nous avons décidé de nous amuser avec les déclinaisons pour avoir un logo qui vit sa vie de différentes manières en fonction des supports. Le violet de base était une référence Florentine et j’ai eu envie d’évoluer, d’incorporer des couleurs chaudes, joyeuses que j’adore et qui sont inspirées des paysages italiens que j’aime tant (ma maison, un tableau que j’ai dans mon entrée, le bourg en face de chez moi sur la colline, etc). De l’ocre, de la terre-cuite, déclinées en des couleurs dynamitées qui donnent bonne mine au site et à tout nos supports. Je suis totalement FAN du paysage que Noémie a imaginé pour nous pour les cartes de correspondance, ces collines, cette douceur.

Une joie de vivre à prendre très au sérieux 

Logo d'alidifirenze blog sur l'italie

Voilà, j’espère que toutes ces nouveautés vous plairont, nous sommes enchantées de démarrer l’année avec cela. Je suis d’ailleurs assez curieuse de voir de quoi sera fait 2020… 2019 a été tellement incroyable, que peut-il arriver de mieux maintenant ? Alors oui bien sûr il y a le LIVRE sur la fugue ! Tout ce projet me semble encore tellement irréel, j’ai du mal encore à croire qu’un jour vous aussi pourrez lire ces lignes. Notez-le dans vos tablettes, il sort le 22 avril. Bonne année !

Baci,

Alice

alidifirenze_elements_adif_rond-02

Par Ali

Poursuivre le voyage...

Le journal de bord d'Ali di Firenze

Mon interview pour le podcast de Sarah Gerbouin

Je suis ravie de vous partager un nouvel entretien enregistré pour le podcast de Sarah Gerbouin. En plus d'être une de nos fugueuses formidables, Sarah propose des accompagnements pour...
Lire la suite

Art de vivre italien

Casa Marchi dans “Home Magazine”

Je suis ravie de vous présenter cette première publication sur Casa Marchi, ma maison posée sur les collines florentines, dans le très beau magazine HOME.
Lire la suite

Dolce Vita

Une fugue au-dessus des nuages

Je poursuis la réflexion dédiée à mon état d’esprit 2023 et prends le temps de vous raconter ma toute dernière fugue personnelle. Je suis partie 5 longs jours en...
Lire la suite