Un vendredi soir, me voilà dans la voiture à 18h avec tendre époux direction Lucques, à une heure de Florence.

Cela fait partie d’un rituel que nous essayons d’instaurer pour avoir des moments à nous deux dans ce quotidien frénétique : partir à 1h de route de Florence toutes les 6 semaines, du vendredi 18h au samedi 15h. Un dîner, un bon dodo, un petit déj, une flânerie et un déjeuner pour se retrouver, avoir le temps de débriefer proprement sur ce qui nous anime sans être parasité par la vie de famille (qui fait notre joie MAIS est épuisante, sans surprise). 

Un grand merci à Marina, fondatrice de la marque de bijoux Mea Ayaya, pour ses adresses canons.

DORMIR

Andrea a réservé un petit B&B central, Albergo Alla Corte degli Angeli. Parfait pour circuler à pieds, le petit déjeuner du lendemain y sera très bon.

Albergo Alla Corte degli Angeli / Via Degli Angeli, 23, 55100 Lucca https://www.allacortedegliangeli.it/fr/

 

MANGER

  • Nous avons dîné chez Buca di Sant’ Antonio sur les conseils de deux amies qui m’avaient recommandé l’adresse. Des casseroles au plafond et sur les murs, une ambiance un peu chic ! J’ai trouvé ça très bien mais je vous préviens, il faut demander à être dans la salle principale en haut. J’étais déçue d’être dans celle du bas, moins décorée et conviviale. 
  • Au déjeuner, on s’est totalement loupé, je vous épargne l’adresse, mais voilà ce qui me faisait très très envie à la base : Da Ciacco ! Un mix de planche toscane d’antipasti divins et des panini très très gourmands (Marina m’a parlé d’un stracciatella/pistacchio/mortadella qui m’avait mis l’eau à la bouche)
  • Giglio pour un repas étoilé ou sa déclinaison plus cool Gigliola, une osteria plus jeune et moderne où l’on trouve autant des tortellini alla panna que du poulet thaï croustillant ou un toast grillé revisité…
  • Gli Orti di Via Elisa, excellente adresse en mode brasserie toscane qu’Emilie a testé et approuvé !

Buca di Sant’ Antonio / Via della Cervia, 3, 55100 Lucca  https://www.bucadisantantonio.com/

Da Ciacco / P.za Napoleone, 10, 55100 Lucca https://it-it.facebook.com/DaCiaccoPanineriaVineria

Giglio / Piazza del Giglio, 2, 55100 Lucca https://www.ristorantegiglio.com/ 

Gigliola / Corso Garibaldi, 17, 55100 Lucca https://www.gigliolalucca.com/ 

Gli Orti di Via Elisa / Via Elisa, 17, 55100 Lucca https://www.ristorantegliorti.it/

PRENDRE UN VERRE

Toujours sur les conseils de Marina nous sommes allés dans un bar qui ne paie pas de mine mais a une vue incroyable, le Undici Undici. Un Spritz délicieux pris à la tombée de la nuit devant la cathédrale de San Martino et la fontaine. Peu de gens dehors, la ville pour nous.

Excellents cafés pris dans des petits troquets dont je n’ai pas retenu le nom (pire city guide hein !!) mais mon conseil est le suivant, plus le bar est moche, plus le café est bon. Véridique. 

Undici Undici / Piazza Antelminelli, 2, 55100 Lucca https://sites.google.com/view/undiciundicilucca

 

VISITER

C’est là que ça devient intéressant car Lucca regorge d’endroits canons qui méritent qu’on pousse leur porte. Nous avons eu le temps de monter à la tour Torre Guinigi (plus de 40 mètres donc vue dingue sur la ville). J’étais fascinée par cette idée de jardin sur le toit et j’ai trouvé ça incroyablement apaisant et propice à la contemplation.  Nous avons également visité le palazzo Pfanner, entre superbes intérieurs 17ème et jardins manucurés avec statues, agrumes, limonaia … une merveille pour faire la passeggiata. 

Torre Guinigi / Via Sant’Andrea, 41, 55100 Lucca

Palazzo Pfanner / Via degli Asili, 33, 55100 Lucca http://www.palazzopfanner.it/

 

J’aurais adoré avoir le temps de découvrir les lieux suivants : 

  • Le jardin botanique « orto botanico di Lucca » qui a plus de 200 ans et le musée botanique qui va avec. 
  • Palazzo Mansi, la demeure baroque d’un riche marchand. J’adore comprendre leur quotidien et m’imaginer ce que cela devait être !
  • Le Palazzo Ducale
  • La Gipsoteca Passaglia dans le lycée artistique. Un endroit qui regroupe plus de 500 plâtres préparatoires d’artistes dont les plus anciens remontent au 17ème siècle.
  • Le cabinet d’histoire naturel du lycée Machiavelli
  • La Fondation Ragghianti qui propose de montrer une autre facette de la ville à savoir un centre artistique moderne en ébullition. Il faut aimer le très contemporain.

PRENDRE L’AIR

Lucca est entouré de murailles sur lesquelles on peut circuler à pied mais aussi à vélo. Ce n’est pas compliqué, il y  pratiquement un loueur de vélo devant chaque montée permettant d’accéder à la muraille. Au total 4,5 Km de bonheur qui permettent d’admirer la ville en contre plongée (et d’avoir une autre perspective sur le jardin du palazzo Pfanner). À savoir, ces murailles font partie des structures fortifiées les mieux conservées d’Europe !

 

Connaissez-vous Lucca ? Quels sont vos petits plaisirs dans cette charmante ville toscane ?

Baci,

Alice

 

Vous ne voulez rien manquer de nos aventures italiennes ? Inscrivez-vous à notre Newsletter bimensuelle ICI !

Photo By: Ali di Firenze ; Cover, Jane Akerley pour Unsplash

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.